Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
26 septembre 2020

Louison fête ses 8 ans : Anniversaire Cirque - Acte 1 : les préparatifs

Il y a bien une chose pour laquelle je peux dire : avant j'avais des principes, maintenant je suis parent. Car oui, avant, je me disais que les anniversaires surdimensionnés, je ne comprenais pas trop. Je trouvais même ça presque irrationnel pour un enfant. Et puis il y a maintenant...

Car je vous avoue un truc, organiser un anniversaire, j'adore !! Chercher des idées, imaginer un univers et les astuces pour le réaliser... Je me fais autant plaisir que je lui fais plaisir.

Après un premier anniversaire dans l'univers de "Fort Boyard" pour ses 6 ans, Louison avait choisi le thème "Licorne" pour fêter ses 8 ans. Après cette journée, Louison m'a dit : l'année prochaine, je veux le thème "Cirque". Et bien elle n'a pas changé d'avis depuis. Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'adore l'univers du cirque même si je me suis comme toujours bien aidé de Pinterest pour avoir des idées.

Faire et se faire plaisir c'est bien, mais il ne s'agit malgré tout que d'un anniversaire. Alors il faut savoir être un minimum raisonnable. Il n'empêche que je me suis encore beaucoup amusée sur les préparatifs. J'espère que je saurai vous inspirer à mon tour si vous avez un jour l'envie de préparer un anniversaire sur le même thème.

Commençons par le début :

LES INVITATIONS :

J'ai banalement pensé à un chapiteau qui s'ouvre. Mais c'est déjà plus ou moins ce que j'avais fait pour son anniversaire Fort Boyard. Et puis j'ai pensé à un ticket. Je suis alors tombée sur une idée géniale sur Pinterest. Je l'ai donc honteusement copié !! 

IMG_8923+

Puis, il lui fallait bien une enveloppe à cette invit. J'ai recherché une illustration sur Google image et je suis tombée pile ce que j'imaginais. J'ai encore joué avec Photoshop et Illustrator pour l'agrémenter. J'ai utilisé la typo Circus pour écrire les prénoms.

IMG_8919

Quand je suis tombée sur quelques images bien mignonnes, je ne me suis pas privée de les intégrer au dos des enveloppes !!

IMG_8920

IMG_8921+

LA DECO :

Comme l'an passé, nous avons profité de cet anniversaire pour passer nos mobiliers de jardin en mode "hiver". Une petite toilette avant de les installer dans le garage pour l'anniversaire et il ne nous reste plus ensuite qu'à tout ranger jusqu'au printemps prochain. Vu la météo de ce week-end, investir notre sous-sol nous a vraiment sauvé. Pas de désordre ni de chambre complètement retournée, pas de rangement excessif et peu de ménage à faire une fois les enfants partis. Le pied !!

Forcément, un garage, ça n'est pas hyper beau. Alors je vous le dit tout de suite, quand j'ai vu cette mise en scène sur Pinterest, je suis tombée en amour ! Mais voilà, comme je le disais plus haut, il faut être raisonnable. Alors j'ai surtout fait mumuse avec mon imprimante pour laquelle j'ai un forfait d'impression. Forfait que j'ai peu utilisé post confinement et dont les crédits allaient se perdre.

En dehors de ce coup de foudre, j'avais de toute façon très envie d'installer des rideaux rouges dès le départ à l'entrée.

IMG_9185

Pour ce faire, j'ai d'abord pensé à acheter de la nappe jetable pour faire illusion. Mais ce n'est pas vraiment dans mes convictions d'acheter (surtout aussi cher) pour jeter ensuite. J'ai donc regardé à tout hasard sur le bon coin et Facebook market. Je suis tombée sur une dame qui vendait une paire de rideaux et 3 coussins pour 15 euros. C'est une somme me direz vous pour un simple anniversaire. Mais quand on connaît le prix de la bourre à coussin, je me suis aussi dit que rien que pour ça j'étais gagnante. En effet, ça fait 2 étés que j'ai envie de me coudre des coussins pour notre salon de jardin mais je repousse en trouvant toujours des achats plus raisonnables à effectuer. Me voilà ainsi doublement satisfaite. J'ai une déco pour l'anniversaire de ma poulette et des futurs coussins à recouvrir pour l'été prochain !!

IMG_9187

Mon entrée de garage a bien changé non ??!!

Et puis que serait un cirque sans nom ni enseigne ?!!

IMG_9136

Je suis partie de cette illustration et me suis aussi inspirée de celle-ci pour créer l'enseigne de Louison. J'ai toujours du mal à trouver les typos qui "vont bien" alors au cas où, voici celle utilisée pour le mot Louison. Le mot "Cirque" étant comme pour les invitations en typo "Circus".

IMG_9188

Qui dit Cirque dit un peu fête. J'avais très envie d'accrocher des fanions car les boules chinoises que j'ai utilisé les 2 ans passées ne sont vraiment pas aux couleurs du thème. Pour ces fanions, j'ai fait au plus simple (comme j'ai pû le faire pour l'anniversaire de mon assos). Enfin, j'ai presque fait pareil !

IMG_9172

En effet, faute de papiers thématiques en stock, j'ai dessiné des motifs que j'ai imprimé en recto-verso pour économiser du papier à défaut d'économiser de l'encre. Une page A4 = 4 fanions, le ratio n'est pas trop mal non ?

IMG_9169

IMG_9168

Pour les motifs, rien d'exceptionnel ! Des rayures rouges et blanches, jaunes et blanches et des petits pois !! Pourquoi des petits pois ?! Et bien pourquoi pas ! Vous allez le voir juste après c'est juste raccord avec la déco de la table.

IMG_9171

Et pour fixer les fanions. J'ai utilisé de la ficelle naturelle récupéré dans un stock prêt à partir aux rebus et de la colle chaude. Il vaut mieux être 2 pour plus de facilité mais sinon cette technique va vite et fonctionne plutôt bien.

IMG_9135

IMG_9189

Du coup, j'ai mis des fanions partout : dans le garage, à l'entrée avec le texte "bienvenue" dessus et à l'étage pour le goûter.

IMG_9170

Pour la table, une collègue m'a proposé de me prêter une nappe rouge en tissu. Même si elle m'a dit qu'elle ne craignait rien, j'ai préféré leur installer une feuille blanche comme sous-main pour la protéger.

LA DECO DE TABLE :

Pour cette table, j'ai eu bien évidemment envie de rayures rouges et blanches. J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver un chemin de table tout fait. J'ai vite capitulé au profit d'un tissu au mètre pas très cher chez Butinette (14,87 euros les 2,50 mètres). J'ai coupé un chemin de table de 36 cm x 1,90 m que j'ai simplement installé sur un drap blanc (nous en avons récupéré quelques uns réformés de l'armée). Avec la chutes du tissu, j'ai cousu une housse de coussin et je m'en suis aussi servie comme décor pour l'une des activités.

IMG_9199

Au hasard de mes recherches, j'ai aussi vu cette déco. Encore un coup de foudre que j'ai une nouvelle fois eu envie de copier !! J'ai beaucoup aimé cette association de pois et de rayures. J'ai donc réfléchi à la réalisation de sets de table. Les imprimer ? Les peindre ? J'ai finalement opté pour un petit coupon de toile cirée jaune à pois de chez Butinette (3,57 euros pour 60 cm). J'ai découpé des fleurs de 30 cm de diamètre. Entre le fait que cette matière soit facilement lavable et qu'elle ne s'effiloche pas, je trouve que c'est un bon compromis pour une déco ephémère mais pérènne.

IMG_9202

IMG_9175

Les petits moulins à vent vu sur Pinterest m'ont aussi fait craquer. J'ai récupéré des baguettes chinoises pour faire les piques et pour les ailes, j'ai retrouvé des feuilles de papier rouges que je pense avoir depuis plus de 25 ans (quand j'étais au lycée en Arts Appliqués à La Souterraine... oh bazar !!). J'ai bien aimé le rappel du motifs de set de table. J'ai donc pris en photo la toile cirée pour l'imprimer ensuite.

IMG_9105

IMG_9106

IMG_9201

Ensuite, il y a quelques temps (pour l'anniversaire de ma Grand-mère), j'ai récupéré des petites bouteilles en verre de jus de fruits que je n'ai finalement pas utilisé. Alors comme dit l'adage, rien ne se perd. Je les ai donc utilisé pour l'anniversaire de ma Loulou. J'ai aussi décidé de réinvestir les illustrations des invitations et les motifs des fanions pour les ornementer.

IMG_9100

IMG_9159

IMG_9158

Puis, qui dit Cirque, dit friandises. Avec notre machine fraîchement arrivée, il fallait bien des pots à Pop Corn assortis !! Ainsi, à partir de ce patron que j'ai redessiné (car la qualité est médiocre), j'ai ajouté le motif des enveloppes des invitations pour les personnaliser.

IMG_9096

IMG_9161

Pour les serviettes de tables, j'ai tergiversé . Des serviettes en papier pour être jetés à peine utilisé ? Ca fait suer. Et puis, à force d'euros dépensés par-ci par-là, la note finale monte vite. J'ai donc fouillé dans mon stock de tissu et je suis tombée sur une chute d'un coupon donné par une amie. Je n'aurai peut-être pas choisi d'instanct ce motif ou ces couleurs si j'avais acheté le tissu exprès. Pourtant, je suis bien contente d'avoir réinvesti cette chute. Les enfants ont été hyper emballés et ont voulu les emporter chez eux !! Faute d'un coupon assez grand, les serviettes ne mesuraient que 35 cm de coté. Alors je n'ai pas eu le coeur de leur refuser puisque ces serviettes étaient finalement un peu petites pour être utilisées au quotidien. (Question "technique" : j'ai juste fait un ouret roulotté pour éviter de perdre encore de la largeur de tissu avec des ourlets cousus).

IMG_9162

IMG_9163

Pour parfaire l'ensemble, j'ai ajouté un rond de serviette nominatif... On ne sais jamais, au cas où il n'aurait pas vu leur nom sur les pots à popcorn.

20200926_125733

Enfin, j'ai déposé un soupçon d'étoiles (celles que je réutilise régulièrement depuis tant dannées) pour éclairer un peu plus la table.

20200926_125752

Enfin, il y a quelques années, nous avions racheté d'occas un Cirque Playmobil pour le Noël de Louison. Du jeu à la déco, il n'y a qu'un pas !!

20200926_125505

IMG_9157

IMG_9166

20200926_125821

IMG_9206

Sans oublier ma Loulou qui a mis sa touche perso avec ses doudous !!

IMG_9207

IMG_9208

IMG_9209

Et comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai aussi agrémenté mon salon de fanions et d'un grand chiffre 8 ! Louison a tellement aimé ceux utilisés pour ma grand-mère que j'ai eu envie de lui faire plaisir aussi. (Il est écrit "Louison 8 ans" en ballon et fanions mais le contre-jour ne permet pas de lire sur la photo).

20200926_133642Avec Louison, on a aussi actualisé notre Light Box. 

IMG_9194

IMG_9193

IMG_9198

IMG_9197

LE GÂTEAU :

Il me reste à vous parler du gâteau. L'année dernière, j'ai voulu faire plaisir à Louison avec un grooos gâteau Licorne. Sauf qu'il y a bien trop de gaspillage avec ce type de goûter. Pour cette année, je ne voulais pas renouveler cette expérience et j'envisageais plus des gâteaux individuels en petite portion. D'autant qu'il y aurait aussi le popcorn à grignoter.

Ca fait super longtemps que j'ai repéré cette idée. Ce thème du cirque, c'était le prétexte idéal pour me lancer.

IMG_9192

20200926_123306

J'ai ensuite réalisé un support en carton pour supporter les futurs gâteaux-fausses glaces. (C'est d'ailleurs ce qui m'a pris le plus de temps comparé à la réalisation des gâteaux).

20200926_123128

20200926_123142

Pour la réalisation des fausses glaces, j'ai acheté des cônes de glace tout fait. J'ai garni les cônes de quelques M&Ms. Pour la "boule de glace", j'ai simplement cuisiné une valeur sûre : des petits marbrés (recette Super Superette). Je les ai cuit dans mon moule Beaba pour bébé (un moule qui permet normalement de préparer les premières portions de purée pour bébé et que je n'ai jamais utilisé autrement que pour congeler des blancs d'oeufs !! Voilà encore un détournement de ce moule inutile ! Mais cette forme ronde est parfaite pour cet usage !!). Enfin, un p'tit glaçage vite fait et des billes colorées et l'affaire est jouée. 

20200926_123156

Je crois bien que ces fausses glaces ont carrément fait leur effet. Les enfants ont beaucoup aimé l'idée et à part un des enfants qui est un peu difficile, les gâteaux-glaces ont été dévorés. Je regrette de ne pas avoir fait de photo une fois croqué. Mais tant pis, à défaut, vous l'aurez en cours de dégustation !!

IMG_9228+

Si l'année dernière, les enfants n'avaient accordé que très peu d'intérêt au goûter, ce moment a au contraire été assez central cette année. Comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut dire qu'entre les gâteaux-glace, le jus de fruits et le diabolo kiwi servis dans des bonbonnes à cocktail empruntées à une amie et les popcorns fabriqués en direct dans la machine qui va bien, il y a eu du spectacle !! Les enfants n'ont même pas fait attention qu'il n'y a pas eu de traditionnels bonbons proposés lors de cet anniversaire.

Ce post était assez long, alors si vous êtes arrivés au bout, j'espère que vous avez aimé cette phase de préparation !! Comme vous le savez, j'aime assez noter ici les choses pour les retrouver plus tard alors je vous dis maintenant à très vite pour vous raconter un peu les activités que j'ai proposé le jour J.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super les idées ! Nous avons fêté l'anniversaire de ma grande au laser game montparnasse , je cherche des idées maintenant pour ma plus petite, c'est plus compliqué donc merci
Répondre
A
♥♥♥
Répondre
A
Bravo, c'est magnifique ! Moi aussi, j'ai adoré organiser les anniversaires à thème, réaliser la déco, préparer des activités… maintenant ils sont trop grands, mais j'espère reprendre pour mes petits-enfants plus tard.<br /> <br /> J'avais aussi choisi le thème du cirque ) pour un anniversaire :<br /> <br /> http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2012/04/18/24034589.html<br /> <br /> Petite astuce : j'avais cousu des guirlandes de fanions en coupant des triangles de papier crêpon que j'avais cousus à la surjeteuse : rapide et solide, ils avaient resservi pour une fête d'école.
Répondre
G
Comme tous les ans, je voudrais être Louison ...<br /> <br /> Bravo !
Répondre
A
C'est beau et bien pensé, j'adore !
Répondre
A
Bravo c'est magnifique De super souvenirs pour tous ces artistes
Répondre
D
Bravo pour ces superbes décos et mise en scène. Je vais t'embaucher pour fêter 50 et 18 ans en même temps :-)<br /> <br /> Et surtout bravo à Louison qui a su te trouver le thème parfait pour que tu puisses t'éclater encore une fois.
Répondre
M
J'adore cet anniversaire et bravo je suis admirative de tout ce que tu as réalisé.j'ai envie d'avoir 8 ans moi aussi!<br /> <br /> J'aime bcp tes articles merci et bisous à Louison
Répondre
C
bravo tu as beaucoup d'imagination et tu es douée<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Joyeux Anniversaire à Louison.Superbe décoration d'anniversaire, tout est si bien pensé, Louison doit être ravie. <br /> <br /> Bravo 👏👏👏👏
Répondre
P
Oulala quel anniversaire ! Tout est extraordinaire. Tu as vraiment des doigts de fée et beaucoup de goût. J'aurais aimé proposer de tels anniversaires à mes enfants ! Trop tard, ils sont adultes maintenant. Tu es incroyable. Bon anniversaire Poison, avec un peu de retard....
Répondre
N
Bon anniversaire Louison tu es gâtée ,une belle journée
Répondre
V
tout est magnifique et Louison a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi !!! Bravo !!!
Répondre
S
(Il vaut mieux flouter le numéro de téléphone sur l'invitation, c'est plus prudent)
Répondre
E
Bravo, bravo !<br /> <br /> Quel bel anniversaire tout est super joli, et harmonisé ! <br /> <br /> Elle en a de la chance Louison d'avoir une maman si créative
Répondre
G
Un seul mot ....OUAHHH !!!!!!
Répondre
C
une jolie déco, tu te donnes bien du mal d'abord pour ta grand mère et maintenant pour Louison, j'espère qu'elle a apprécié. Pour les coussins, tu peux les rembourrer avec des chaussettes ou des collants filés et/ou troués.
Répondre
R
Oh punaise...tout un anniversaiiiire...punaise...excellent...et trop trop bon...oui 2020 tout un cirque...mais un beau cirque pour Louison....et ils grandissent, apprecient plus la nourriture...ouiiii....en tout cas bravissimo !
Répondre
H
Bravo , c'est superbe !<br /> <br /> Avons fêté les 18 et 8 ans de 2 de nos cinq petits enfants , en plein air , covid oblige et c'était merveilleux !<br /> <br /> Bises à Louison .
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité