Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
1 octobre 2018

Louison fête ses 6 ans : Anniversaire Fort Boyard

Je dois dire que je débute carrément en matière d'anniversaire avec les copines. J'ai l'impression que le temps de la simplicité des anniversaires dans le garage de mon enfance est un peu révolu !! Quoique je me rappelle avoir préparé des petits jeux pour les anniveraires de mon petit frère.

Alors, après avoir distribué les invitations, il a fallu s'attaquer aux choses sérieuses !!

Je crois bien qu'il est de rigueur que les invités repartent avec un petit présent. J'avoue en avoir un peu marre de tout ces sachets de bonbons. Des bonbons qui s'accumulent, qui crées des crises parce que c'est tellement tentant et tellement frustrant de les savoir dans le placard sans avoir le droit de les manger...

Alors j'ai eu envie d'autres choses. Un truc un peu fun et étonnant comme on pourrait trouver dans Fort Boyard. Louison aime bien prendre des bains de couleurs comme elle dit (grâce à des pastilles de couleurs effervescentes). Alors j'ai trouvé un tuto de bombe de bain. J'ai d'abord fait un essai avant de me lancer dans la série. C'est à la fois simple et précis à fabriquer. Le plus compliqué c'est de trouver le bon dosage en eau pour que les poudres s'agglomèrent sans mousser.

IMG_0564

Je me suis réapprovisionnée en colorant alimentaire et j'ai dû acheter du sel d'Epsom et des boules de Noël transparentes pour faire les moules. Pour le reste, j'avais tout en stock. J'ai utilisé de l'huile de sésame (pour faire avec ce que j'avais) et j'ai utilisé de l'HE de Mandarine.

bombe de bain

Comme je n'avais pas assez de petits jouets, j'ai demandé à mon chéri de me fabriquer des Boyard souvenir à glisser au coeur des bombes.

bombe de bain 2

IMG_0722

J'ai hésité à les démouler de peur de tout gâcher mais finalement, j'me suis dit qu'ainsi, les boules pourraient me resservir à un autre moment. Alors pour les emballer, du papier crystal de récup et une "notice" imprimée et découpé à la perforatrice.

IMG_0678

Et puis j'ai eu envie de réaliser un petit objet en tête de tigre. J'étais parti sur un collier en perle de type Hama mais je n'ai trouvé qu'une grille de grand motif. Alors forcément, avce des minis perles, ça l'aurait fait mais hors de question de racheter? J'ai utilisé des perles à repasser Ikea que j'avais en stock.

IMG_0691

Et en faire 6 quand il faut trier les couleurs c'est log mais j'ai bien aimé, c'était sympa à faire.

Le tout a pris place sur la table du goûter. Et pour que les copines puissent ramener ces petites choses chez elle, j'ai retrouvé des sachets en kraft que j'ai réalisé il y a plusieurs années avec du papier cadeau et je les ai personnalisé au thème du jour. Et puis bon, j'ay ai glissé 2 minis sucettes qui traînaient dans le placard depuis des lustres (c'est moche mais ça fait toujours ça que Louison ne mangera pas !!).

Et puis, puisque son anniversaire était sur le thème de Fort boyard, j'ai préparé des petits jeux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'ai l'impression que les enfants ont mieux joué ensuite quand elles étaient en "quartier libre". Mais il semble tout de même qu'elles aient gardé un bon souvenir de ces jeux malgré les bouderies, les frustrations et les quelques pleurs aussi parce que "c'était mon tour", "et moi j'ai pas encore de clé"...

Garage

Mais déjà, il a fallu des clés : des clés ratées empruntées au travail de mon chéri. Et en prévision du mauvais temps, j'ai amélioré le garage avec les décos des 10 ans de mon assos.

Alors au cas où vous cherchiez un peu d'inspiration, voici quelques petits jeux en partie inspirés par Pinterest.

jeu panière

Donc il y a eu la panière à linge tissée de laine. J'ai disposé des petits jouets Kinder sur lesquels j'ai placé une étiquette avec une lettre pour reconstituer les mots FORT BOYARD.

manche à balai

Il y a eu les ballons qu'il faut emmener dans un seau entre 2 balais.

paille

 

Puis les boîtes à truc dégueux ! Bon j'ai vraiment limité les trucs crados car elles sont encore petites et le simple fait de ne pas voir est déjà suffisamment effrayant. Il y avait 4 cartons : un avec des bouts de papier à bulles, un avec un saladier de farine et  de l'eau, l'autre avec de la poussière de bois et enfin un avec de la litière et des pompons.

caisse

Il y a aussi eu un jeu inspiré des exercices que Louison faisait chez l'orthophoniste. Il faut aspirer les petits poissons et les ranger dans des bols. Sous les petits poissons, j'avais glissé une clé qui est apparue au fur et à mesure que les enfants enlevaient les poissons.

IMG_0629

J'ai aussi placé des ballons dans son trampoline avec une clé à l'intérieur des ballons. Un bouchon de liège et une pointe piquée dedans et c'était parti pour une série d'explosion ! (la photo a été prise le jour de son anniversaire et non le jour du jeu mais je n'ai pas pris de photo le jour J)

Et puis des jeux bien classiques comme le chamboule-tout, la pièce à retrouver sous les gobelets, une clé à retrouver au milieu de plein de boîte en carton ou le fil d'Ariane.

Et pour conclure le jeu, le père Fouras avait envoyé un énigme qui leur a donné accès à un coffre. Et dans ce coffre il y avait la clé qui permettait d'acceder au goûter !!

IMG_0776

J'ai fabriqué le coffre avec un carton, du papier cadeau que j'avais en stock et du Scotch noir prété par le voisin.

malle

Tous ces préparatifs, je les ai fait pour faire plaisir à ma Loulou (et surement aussi pour être à la hauteur) mais je dois dire que les éclats de joie des filles quand elles ont vu la table du gouter m'ont sacrément fait plaisir. J'ai une photo extra où on voit leur visage s'illuminer quand elles l'ont découverte ! Bien sûr, je ne peux la mettre ici alors vous n'avez quà me croire sur parole !

IMG_0690

J'ai commencé par décorer des pailles et fabriquer des ronds de serviettes.

IMG_0731

J'ai aussi eu l'idée de customiser mes vielles assiettes en pirex avec du stickers.

Et puis j'ai vu une jolie table de pirate sur Pinterest et j'ai eu envie de m'en inspirer. 

IMG_0754

J'ai envoyé mon chéri acheter du kraft, mais c'est assez cher alors il a eu l'idée d'acheter du papier cadeau et d'utiliser le dos. L'avantage c'est que, comme il n'a pas été abimé, il pourra en effet resservir comme papier cadeau.

Et voilà toutes les photos en vrac, celle d'une table prête à recevoir pour la première fois Louison et ses copines autour d'un moment de fête !

IMG_0744

IMG_0747

IMG_0742

IMG_0745

IMG_0746

IMG_0758

IMG_0759

IMG_0748

Et enfin, il fallait bien un gâteau pour conclure tout ça !!

IMG_0768

Gâteau réalisé grâce au tuto vu ici (le gâteau fait 23 cm de long et j'ai réalisé 2 fois la dose de génoise au lieu de 3 que j'ai réparti en 3 gâteaux)

gâteau

J'espère que cet anniversaire Fort Boyard vous aura plu autant que j'ai eu plaisir à l'organiser.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une maman qui DECHIIIIIRRE
Répondre
S
Joyeux Anniversaire Louison :) ! C’est génial toutes ces idées d’activités ! Quel anniversaire elle a dû passer ! Fantastique la table en forme de carte au trésor ! <br /> <br /> J’adore le gâteau en Fort Boyard !!
Répondre
C
wahooo bravo, vraiment ce 1er anniv avec les copains semble avoir été une réussite, vous avez vraiment assuré
Répondre
S
Tout est superbe et original. Bravo.<br /> <br /> Mais je retiens l'idée des boules pour le bain pour mes filles… bien plus grandes !!!
Répondre
1
En fait, tu es une machine à fabriquer de beaux souvenirs, quelle chance a Louison <3
Répondre
H
et be c'est grandiose tout ça<br /> <br /> que de travail ........mais bien récompensé par les yeux des minettes<br /> <br /> et que de souvenirs à ranger dans leur tête...........pour plus tard<br /> <br /> bravo c'est super
Répondre
T
Quel boulot !!! Le gateau est super ! Personne n'a eu l'idée d'essayer de manger les bombes de bain ?!
Répondre
A
Pour une novice, on peut dire que tu as mis le paquet !!! Tu organises mon anniversaire quand tu veux =D
Répondre
A
Ah oui tu as mis le paquet, que de belles idées ! Et sans se ruiner, le top !
Répondre
U
Waouh !!!! Et ce gâteau 😍<br /> <br /> Mais voilà t'es foutue 😂😂
Répondre
L
Grandiose cet anniv'. Tu places la barre super haute pour les suivants! Les minettes ont bien du s'amuser!!
Répondre
G
Ça va faire de beaux souvenirs à tous ces enfants.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Alors moi j’adore !!!! Tu as tout déchiré ! Je te donne les yeux fermés là medaille de la mere de l’annee. Bravo pour ces supers idées. Et cette déco recup moi j’adore !! Bravo !! Bises
Répondre
G
Tu as merveilleusement assuré pour une première. Commence dès maintenant les préparatifs pour l'année prochaine pour atteindre ce niveau ! ;-P<br /> <br /> Entre la fête et les cadeaux, je crois que ce n'était pas l'anniversaire d'une seule minette mais de toutes !!!<br /> <br /> Félicitations
Répondre
D
Trop bien cet anniversaire. Tu as super assurée ! et je suis sure qu'avec tous ces préparatifs tu t'es finalement bien amusée à les faire.<br /> <br /> Petite question : avec quoi ton chère et tendre t'a -t-il fait les "boyards" à mettre dans les bulles à bain ?<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
V
Wouah!! Les autres parents vont te détester!
Répondre
R
oh punaise...tu n'as plus qu'a ouvrir ton entreprise lala...ouah tout un anniversaire de reve...y'a pas a dire pour l'interessee et les invites...tout le monde s'amuse...tout est genial...bravo !!!
Répondre
C
apparemment elles se sont bien amusées !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité