Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
28 septembre 2023

Louison fête ses 11 ans : Anniversaire Zoo : Acte 2 - le jour J et les activités

Après les préparatifs, il est temps de vous montrer les petites choses préparées pour le jour J.

Mais avant, petite parenthèse par il semblerait que je ne puisse plus répondre à vos messages, visiblement vous recevez des messages vides. Je le regrette beaucoup. Alors merci vraiment pour vos messages. J'aime partager mes petits bricolages, j'aime garder une trace de tout ça ici. C'est un bout de moi, un peu de l'enfance de ma fille. N'en déplaise au troll qui semble penser que ma fille n’évoluera jamais !! Elle a 11 ans, aime les animaux, du coup, je pense attendre encore un peu avant de lui proposer une soirée string et boîte de nuit !

Il n'empêche que pour cette anniversaire, je me suis pas mal posée de question. C'est difficile je trouve cet entre-deux âges... d'autant que sur les 7 enfants, une a 12 ans, 3 ont 11 ans et 3 autres sont encore en primaire et ont 10 ans. Se sont des âges un peu charnières alors il n'est pas facile d'être dans le bon ton. D'autant qu'on n'est seulement en septembre.

Parlons donc des ACTIVITES :

Comme vous le savez, j'aime bien proposer des activités manuelles. A une exception près, les enfants ont toujours été réceptifs à ça. Ils sont assez fiers de leur production et trop contents de la ramener à la maison. 

Alors c'est parti : ACTIVITE DIY N°1 : LES BOULES A NEIGE

Au départ, je voulais proposer aux enfants de fabriquer des Kaléidoscopes. Je me suis un peu renseignée sur le matériel nécessaire. Mais il m'aurait clairement demandé un trop gros investissement.

Et puis, j'avais ces figurines animaux trop petites sur les bras (cf post précédent) (trouvées sur Temu pour 7,48 euros). Alors, d'un coup, j'ai eu l'idée de proposer des boules à neige. Je trouve que peu importe l'âge, ces paillettes qui tombent doucement restent passionnantes.

Pour cela, j'avais besoin de pots. Ce qui a été une nouvelle occasion d'utiliser les pots de crème fraîche que mon papa récupère comme un défi !!

IMG_4383

IMG_4380

Après un essai « à blanc », j'ai vu qu'il était nécessaire de rehausser un peu les personnages pour qu'ils ne soient pas cachés dans le col du bocal. J'ai donc récupéré des couvercles métalliques que j'ai collé 2 par 2 avec du mastic-colle (que mon mari avait récemment ouvert et qui allait de tout façon être perdu) puis je les ai peintes avec un restant de peinture en bombe (utilisée pour des cadeaux de noël).

Ensuite, Louison avait des paillettes qui lui restait d'un kit de bricolage, nous les avons donc utilisé pour l'occasion. Stock que j'ai complété avec un pot acheté il y a des années chez Action (1,18 euros). J'avais aussi des petites étoiles argentées que je stocke depuis longtemps (vous savez, ces petites étoiles de déco qu'on saupoudre sur la table de noël et qu'on a un mal fou à retirer !).

Puis, Louison a trouvé des petits arbres dans son bac à bazar. Elles les as eu avec des figurines de dinosaures il y a plusieurs années à la fête foraine.

PXL_20230922_193155805

Enfin, j'ai lu ici et là que la glycérine permettait aux paillettes de tomber plus doucement pour un meilleur rendu (9,99 euros le litre sur Amazon), j'ai mis 1/4 de glycérine par pot. Je pensais leur faire préparer eux-même le mélange. Mais, avec 7 enfants autour de la table, mon chéri m'a fortement poussé à le mélanger d'avance sachant qu'il faut bien touiller et bien envisager la quantité d'eau à mettre dans le pot.

trashed-1698066831-PXL_20230923_131229148

PXL_20230923_131121530

PXL_20230923_131115610

Pour tout coller, nous avons utilisé de la colle chaude. Qu'on se le dise, j'aurai dû rester sur mon idée d'utiliser de la glue. Tout n'a pas tenue. Je suis un peu déçue. Malgré tout, les enfants ont adoré. Touiller les paillettes, plonger les animaux dans le bocal. C'était vraiment sympa.

IMG_4826+

C'est une activité assez courte et note à moi-même en plus d'utiliser plutôt de la glue, il ne faut finalement pas être trop généreux en paillettes.

 

ACTIVITE N°2 :  LES ANIMAUX A PLACER

Après ce moment rapide mais sympa, nous avons occupé les enfants avec le planisphère de Louison et les petites cartes que j'avais précédemment préparé.

Certains ont bien aimé, d'autres ont eu l'impression de revoir leur cours de géographie. Activité mi-figue mi-raisin donc mais qui les a tout de même occupé un moment surtout car certains enfants ont eu à cœur de partager leur savoir (Vous saviez vous que le bébé du Lama s'appelait un Cria ? Pas moi)

 

LE TEMPS DES CADEAUX 

IMG_4825+

C'est toujours un moment sympa. Les enfants ont hâte d'offrir leur présent et Louison de son côté est carrément heureuse qu'on ait cherché des choses qui lui fasse plaisir. Clairement, elle a été gâtée. Tout le monde est tombée dans le mille !!

 

puis, est venu L'HEURE DU GOÛTER ET DU GÂTEAU

J'ai adoré préparé ce gâteau. Une nouvelle fois, j'ai cuisiné un Napolitain selon la recette de Super Supérette. Un succès à tous les coups.

Et pour la déco, Pinterest m'a bien inspiré. Et c'était si simple !!! Quelques branches et feuillages du jardin, des figurines Schleich de son coffre à jouet et une petite bannière de fanions. (A la base, je voulais écrire "Joyeux Anniversaire" mais clairement, "Louison", c'est plus court !!!). Vraiment, je trouve qu'il en jette alors qu'il est composé de rien.

IMG_4816

IMG_4818

IMG_4814+

IMG_4815

Les filles ont passé un très long moment à table. C'est fou car c'est souvent un moment assez expéditif. Mais vilà, il y avait les gourmandes qui ont revoulu du gâteau, les pop corn qu'on a préparé en direct et plusieurs fois... Elles ont beaucoup aimé les petits sacs, ont pris le temps de les regarder, de les comparer. Elles ont grignoté les bonbons de leur bonbonnière... Bref, c'était paisible et convivial. J'en suis ravie car la première activité ayant été vite expédiée, cela nous a un peu remis dans le timing !!!

IMG_4834+

Après le goûter, tout le monde est allé courir dehors. Ce qui nous a laissé, avec son papa, pile le temps de tout débarrasser et de ranger à l'étage. Des invités parfaites en fait !!!

 

ACTIVITE DIY N°2 : LA TÊTE DE LION

Si j'étais assez confiante pour les boules à neige, clairement, quand j'ai eu cette idée de tête de lion, j'ai vraiment eu des doutes. J'ai demandé l'avis à mes copines et collègues pour savoir si elles ne trouvaient pas ça "trop bébé".

Je n'aurai jamais parié pour un succès. Une petite fille m'a même dit que d'habitude elle n'aimait pas du tout les arts plastiques mais que là, elle avait adoré.

IMG_4838+

Je ne sais pas si c'était unanime, peut-être qu'une des fillettes a été moins emballée. Mais clairement, elles se sont toutes super investies, elles ont passé du temps à imaginer leur tête, à choisir leur couleur. C'était vraiment une belle récompense pour moi. Un autre des petites filles a eu plus de mal. Mais je la connais très bien (c'est la meilleure copine de Louison), c'est difficile pour elle de dessiner, découper, imaginer les proportions. Du coup mon mari s'est consacrée à elle pendant que j'aidais les 6 autres à finaliser leur production. On a fini tout pile dans les temps. Le premier papa est arrivé au moment de la photo souvenir.

IMG_4835+

IMG_4837+

Pour cette activité, je n'ai acheté que de la colle et une pelote de raphia (0,99 euro chez Action). Cette activité est donc d'un tout petit budget.

J'avais repéré cette idée ici, , et .

Alors, pour réaliser ce bricolage, j'ai découpé des ronds dans du carton de récup. Je pensais leur faire nouer le raphia autour du carton, mais après essai, c'était beaucoup trop long. J'ai donc passé une après-midi à coudre des franges de raphia dans du biais (coupé en 2 pour éviter trop d'épaisseur).

IMG_4652

IMG_4650

J'ai aussi réalisé les ronds au crochet avec de la laine de récup. Une laine que j'ai crocheté en triple au crochet 6. J'ai consommé à peine plus de 4 pelotes pour 7 ronds.

IMG_4649

IMG_4651

Et enfin, pour les décors rajoutés par les enfants, je leur ai proposé de la laine, des boutons et de la feutrine. Rien que des choses de récup et en stock. Certaines ont même voulu rajouter des paillettes restantes de l'activité précédente.

IMG_4840+

 

LE BILAN

Pour ce qui est de mon petit bilan financier habituel, la première activité m'a demandé un budget de 17,50 euros soit 2,50 euros par enfant (achat de glycérine et des figurines). La seconde, on va dire qu'on est à moins de 1 euro par enfant (achat de colle et de raphia). Alors si je compte ma déco de la table du goûter (20 euros) et que je n'oubli pas l'achat des bonbons et des ingrédients du gâteau (une quinzaine d'euros), je dirais sans trop me tromper qu'on arrive à un anniversaire à environ 8 euros par enfant (sachant qu'il me reste des bonbons a distribuer pour Halloween si mon cher et tendre n'a pas tout mangé d'ici là, de la colle pour de futurs bricolages et la moitié du gâteau pour les goûters de la semaine !!). Je crois qu'une nouvelle fois, on s'en ait pas trop mal tiré. Attention, pas que je cherche l'économie dans tout. Mais juste que je j'estime qu'il faut être raisonnable tout en essayant de mettre quelques paillettes dans les yeux.

Pourtant, j'ai eu vraiment peur que les enfants s'ennuient. D'autant que Louison avait des invitées assez hétéroclites, qui ne se connaissaient pas forcément et ce, tout début d'année alors que les amitiés sont encore flexibles et fragiles. Je ne connaissais tout juste la moitié des invités. Alors pas facile d'évaluer les goûts.

Le bilan semble montrer que les enfants ont passé un bon voir un super moment. Ils ont apparemment été enthousiaste auprès de leurs parents. C'est rassurant. Je ne m'était donc pas trop trompée dans mes propositions. Louison de son côté a adoré la déco et les activités. Elle a vraiment été heureuse de ce moment passé avec ses copines, et ça c'est aussi super important !! Elle ne rêve que d'une chose : grandir pour avoir son chalet avec ses animaux et de recréer l'ambiance lumineuse de notre garage d'anniversaire au quotidien !! Moi j'me vois bien être invitée prendre un thé dans son chalet... enfin si elle veut bien de moi !!!

J'ai hâte de savoir ce que Louison va me proposer l'année prochaine. Peut-être rien !! Peut-être qu'elle me demandera de l'aider à installer le garage et qu'elle me fichera dehors !! A suivre !! Mais pas trop vite, on a 4 saisons à vivre avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
encore une fois bravo<br /> <br /> <br /> <br /> va falloir songer a proposer tes services, lol
Répondre
A
Encore une fois tu as assuré, franchement bravo !!
Répondre
A
Ces têtes de lion sont adorables ! Franchement, les activités manuelles ont toujours du succès, même à l'adolescence : customisation de tee-shirts ou de tote-bags, atelier cup-cakes, bijoux fantaisie… laissez les sorties coûteuses genre bowling ou laser-game aux autres parents et profitez de ces années, ça passe tellement vite !
Répondre
G
On ne peux pas dire qu'elle fait dans la dentelle on peux alors comprendre la gamine vu que la mère est toute aussi immature
Répondre
M
Super anniversaire, et merci de partager tous les préparatifs, il y a tellement de bonnes idées à reprendre. Bonne journée
Répondre
G
Je ne trouve pas le singe ?<br /> <br /> que suis je idiote il n'est pas loin , quelle ressemblance ca frappe pourtant , <br /> <br /> un petit air de famille , les betes se recherchent .....
Répondre
R
Bin lala je ne vois qu'une fille heureuse et qui a beaucoup beaucoup de chance....elle vit son enfance avec bonheur....et lala vraiment c'est top bon....chouettes activites...;)
Répondre
L
Splendide. Je n'ai jamais eu autant d'imagination pour les anniversaires de mes filles, ni pris autant de temps et d'énergie pour préparer tout cela. Je suis très impressionnée. C'est vrai que les activités deviennent compliquées avec l'âge. Le dernier anniversaire avec une activité s'est déroulé dans un atelier proposant des tote bag avec des flex sur le thème Harry Potter, c'était pour des filles de 6éme et clairement je n'étais ni équipée, ni assez imaginative pour faire cela moi même. Les qques autres anniversaires depuis se sont déroulées sans activités, elles sont trop grandes pour cela.
Répondre
D
Bravo à toi pour cette belle fête.<br /> <br /> Tout a l'air si simple alors qu'il en faut de l'énergie, de l'imagination et de passion.<br /> <br /> Je crois que tu es pourvue de tout ça.
Répondre
D
Bravo à toi pour cette belle fête.<br /> <br /> Tout a l'air si simple alors qu'il en faut de l'énergie, de l'imagination et de passion.<br /> <br /> Je crois que tu es pourvue de tout ça.
Répondre
H
Bel investissement pour un super anniversaire plus que réussi , bravo +++!<br /> <br /> Louison a de la chance d'avoir une Maman si imaginative , chaleureuse et toute en empathie !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité