Après le couloir du bas et les escaliers, les travaux se sont poursuivis à l'étage avec le palier. Quand on a visité la maison, j'ai tout de suite aimé ce petit coin qui ne sert à rien !!

Voilà une photo avant qu'on emmenage :

IMG_8751

Mais j'ai tout de même voulu rentabiliser ce palier en lui donnant une fonction et donc en l'occupant d'une bibliothèque. J'avais déjà une étagère en bois qui m'a suivi depuis plusieurs déménagements. Pas chère et suffisament solide pour suuporter le poids des livres. Une peu branlante certe... Alors j'ai racheté 2 étagères chez Bricot dépôt. Et la blague c'est que la endeuse ne m'en a compté qu'une. J'ai donc eu une grande bibliothèque pour 20 euros !! Ensuite, j'ai recoupé mon ancienne étagère pour qu'elle passe sous la pente du toit. L'autre moitié nous sert de désserte dans le garage. Pour plus de stabilité, j'ai fixé les étagères ensemble. Facile !!

Après avoir posé nos meubles :

IMG_0275

Mais ce vert, décidemment, mon chéri n'aimait pas. De mon côté, j'avais adoré le jonc de mer... chercher pas, c'est lié à un bon souvenir : l'ancien appart d'une chouette amie dans lequel on se sentait si bien.

Alors, certes, les escaliers m'ont pris pas mal de temps, mais, une fois lancé, il nous fallait bien donner un coup de frais sur le palier du haut. D'autant que pour rappel, nous avions retiré les pierres sur le mur derrière la bibliothèque. 

IMG_8243

Il a bien fallu arranger un peu ce mur. Je l'ai donc poncé à la meuleuse pour retirer les dernières traces de colle à pierre. Puis enduit. Une couche d'enduit de rebouchage, une de lissage... Et encore du ponçage... Vous n'imaginez pas comment je n'en pouvais plus de cette poussière.

IMG_8252

Ensuite, je me suis occupée des autres murs. Il a fallu détapisser, forcément, puis nettoyer les murs et enduire ceux qui allait recevoir de la peinture. 

IMG_8349

Et puis il y a eu le sol. Ce jonc de mer qui me plaisait tant, il faut bien reconnaître qu'il n'était pas hyper propre (merci le chat qui a vomi dessus !) et qu'il a été très posé. Il s'effilochait en effet par endroit car il a été coupé trop court. 

Alors ça m'a pris comme une envie de - vous savez quoi - mais une aprèm, où en plus il faisait une chaleur à creuver, j'ai décidé de le retirer toute seule pour voir ce qu'il y avait vraiment en dessous. Et ben c'est lourd ce truc !

Et finalement, pas de trop mauvaise surprise, juste un parquet flottant dans une couleur qui ne se fait plus trop mais propre. Il y avait juste un endroit qui avait été bouché "à l'arrache". On pense que c'est une ancienne cloison et qu'à l'origine, le palier n'était pas ouvert mais qu'il y avait un placard à la place. J'ai donc cassé le précédent enduit pour le refaire au MAP et à l'enduit de rebouchage.

IMG_8536  IMG_8537

La solution la plus esthético-économique (oui oui, c'est concept et c'est mon mode de vie... enfin de travaux !!) pour recouvrir ce sol en forme de L sans y laisser un reins et sans perdre trop de matière : les dalles PVC autocollantes. On a eu bien du mal à se décider sur la couleur. D'autant que c'était le plus gros budget travaux jusqu'ici. Mais, caché sous une étagère, nous avons trouvé un bon compromis avec des dalles à 12,90 euros le m2. Un compromis entre prix et solidité (avec une bonne couche d'usure). Le vendeur a dû nous prendre pour des fous à étaler les dalles dans toute l'allée pour voir le rendu final. Nous étions tombés sous le charme des lames claires mais nous étions plus dubitatifs sur l'effet panaché des couleurs. Alors il fallait bien se faire une idée.

IMG_8621

Avant de poser le sol, il y a un détail que j'ai voulu régler. Au grand désespoir de mon chéri que j'exaspère avec mes idées de finition !!! Les sols ne s'arretaient pas au bon endroit pour que les barres de seuil soient posées proprement, sans découpe dégueux et donc facilement... Du coup, j'ai découpé les sols des autres pièces pour que le futur sol avance juste à la bonne limite... Le lino, ça va, un coup de cutter et c'est réglé. Mais là où j'ai failli perdre mon chéri c'est quand j'ai décidé de couper le carrelage !!! M'enfin je crois que vous l'avez deviné, quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas aux pieds. Alors je me suis lancée ! Un coup de meuleuse, un coup de burin et hop, c'était finalement vite réglé... Et la poussière... heu, on ne va pas en parler hein, à ce moment là de l'histoire, disons que j'étais résignée !!

Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'on a découvert un joli parquet sous le carrelage des toilettes. Quelle drôle d'idée de recouvrir un sol qui bouge et vieillit d'un sol qui se dilate pas ou peu !! J'vous jure, j'étais à 2 doigts de faire sauter tout le carrelage !!!! 

IMG_8533

Des lames PVC, c'est presque un jeu d'enfant à poser en s'appliquant un peu, en prenant bien les mesures et surtout sur une base très propre... J'ai donc gratté toutes les traces provoquées par l'ancien jonc de mer, lavé et dégraissé à l'acétone.

IMG_8628

Il a fallu pas mal de découpe, ce qui prend un peu de temps mais, à deux, nous avons tout posé en une grosse après-midi. J'ai décalé les plaques d'1/3 à chaque rangée pour un rendu régulier mais pas trop.

sol

Ça change du jonc de mer... Et finalement, ce sol nous plaît bien avec ses nuances. 

IMG_8633

Le plus difficile pour le sol, ça n'a pas été les dalles en elles-même mais les plinthes. Quelle galère à couper et à ajuster. M'enfin, une fois le coup de main pris, ça a été même si je ne pensais pas y passer autant de temps. Faut dire aussi qu'on a beaucoup d'angles.

plinthes

Petite astuce pour une jolie finition. J'ai eu l'idée de décoller la couche supérieure des chutes de nos dalles PVC pour les coller ensuite au bout des plinthes. Et voilà qui finit bien les bords de plinthes.

DSC02245

Passons au murs. Bien sûr il a fallu repeindre les portes. En blanc, pour ne pas chercher midi à 14h. Mais aussi les corniches. D'ailleurs, en parlant de celles-ci, elles étaient toutes dépareillées. Et pas de chance pour nous, je n'ai pas pû toutes les retirer pour remettre les mêmes partout sous peine que le plafond nous tombe sur la tête. Et comble de pas de bol : J'ai bien trouvé les mêmes sur le site de Brico Dépôt mais impossible d'en trouver en magasin, la référence n'est plus distribuée et les stocks internet pas mis à jour. J'ai fait tous les magasins du département sans succès. Alors j'ai dessiné le profil de cette corniche et je l'ai filé à mon Père qui va essayé d'en faire faire par un de mes oncles ou un menuisier. Un jour, le palier sera vraiment fini mais pour le moment, ça ne gêne pas trop.

Ensuite, vous l'avez sûrement remarqué mais j'aime les bleus pétrole, les bleus canards... bref, tous les bleus avec une pointe de vert dedans ou tous les verts avec une bonne dose de bleu dedans... c'est au choix !! Un peu l'histoire du verre à moitié plein !!

Il n'empêche, et vous l'avez peut-être déjà lu sur ce blog ou ailleurs, mais dans mon ancien métier, nous avions 2 termes pour qualifier ces couleurs :
- les turquoises : se sont des bleus dans lesquels on a ajouté du vert
- les isly : se sont des verts dans lesquels on a ajouté du bleu mais pour autant l'oeil garde une sensation de bleu.
Et je dois dire que j'adore cette deuxième catégorie. Des couleurs souvent profonde mais douce à la fois, plus chaude que les turquoises (cf la proportion de jaune contenu dans la couleur).

IMG_8539

J'ai donc choisi une peinture bleu pétrole... mais aussi sans le savoir au départ une sainte horreur de peinture. Le soit disant haut de gamme de chez Dulux Valentine pourtant... Qui a pelé quand j'ai retiré les Scotchs... J'ai pleuré vous n'imaginez même pas... 60 euros le pot pour un résultat de m****** et ce n'est pas faute d'avoir préparé les murs. Ma seule erreur, j'aurai dû faire une sous couche grise foncée plutôt que blanche. M'enfin 3 couches pour de la soit-disant mono-couche. Qui en plus s'arrache au retrait des Scotchs alors que je les bien retiré à frais dans les règles de l'art... Et en plus, une fois sec, la peinture est bien plus verte que prévu.

Regardez-moi cette horreur :

IMG_8559

Alors il m'a fallu gratter, repeindre et pour éviter la cata, j'ai passsé une lame de cutter au bord des sctochs. Je vous raconte pas l'angoisse avec tous les scotchs sur l'escalier... Comme on dit, j'ai sauvé les meubles mais je garde tout de même un goût sacrément amer de cette expérience de peinture.

Mais revenons à nos moutons. Pour ce palier, j'avais envie de fun. De lumière. J'e voulais associer un joli papier peint à motifs avec de la peinture. Le papier serait posé sur 2 murs, celui derrière la bibliothèque et celui contre la salle de bain, et le bleu ferai le lien entre l'escalier et le palier.

Voilà le résultat pour l'escalier :

DSC02249

DSC02224

Parenthèse finition : pour éviter les éventuelles coups sur l'angle du mur, j'ai découpé et collé une petite baguette de PVC... Pas question d'abimer plus la peinture.

DSC02223

Ensuite, nous avions repéré un joli papier peint chez Leroy Merlin sur fond bleu un peu canard-gris justement. Mais je préférai une base claire pour justement peindre plutôt les murs dans une couleur profonde.

Et voilà le résultat :

DSC02225

Le papier peint vient de chez Leroy Merlin : Papier peint intissé Tige multicouleur

DSC02243

Malgré mes déboires et la couleur moins bleue que prévu, j'aime toujours l'association que j'avais envisagé au départ :

DSC02246

Je suis contente de l'association entre le motif, la pierre, le taupe déjà présent des boiseries et le bleu pétrole. Ca ne semble pas évident en photo mais le palier à gagné en clareté et en dynamisme !

DSC02240

J'avais aussi dans l'idée de repeindre la bibliothèque. Mon chéri n'était pas trop chaud avec l'idée. Mais je me suis obstinée et j'aime bien le résultat. J'ai vraiment dû tirer la peinture car les 3 couches sur les murs ont bien vidé le pot mais c'est passé juste-juste. J'ai ensuite passé 2 couches de vitrificateur (puisque j'en avais un gros pot en stock, autant en profiter).

IMG_8660

Passons à la lumière. J'aimais beaucoup le lustre laissé par les anciens proprios (mon chéri, moins !).

IMG_8664

Mais il fallait bien se rendre à l'évidence, il mangeait toute la lumière et nous avions besoin de clareté. Alors, ça a moins de charme mais nous avons mis une rampe de spot. J'avais repéré de bien jolis modèles. Mais il a fallu être raisonnable et j'ai trouvé ce compromis (à 40 euros), toujours chez Leroy Merlin, qui se marie bien au style du papier peint. 

DSC02228

 Et enfin, la déco :

DSC02239

Déjà, ma malle a retrouvé sa place. C'était la malle de ma tante. Je l'ai récupéré in-entremis après son décès. Même mon père qui garde tout voulait la jeter. Elle était à l'origine recouverte de tissu. J'ai tout retiré. Mon petit frère de 14 ans à l'époque m'a aidé a refaire le tiroir à l'intérieur, je l'ai  poncé et vernis et depuis elle me suit dans tous mes déménagements depuis mes 18 ans. Je la trouve si belle. Et on y range pas mal de fourbi dedans ! Du matériel de petit bricolage notamment.

DSC02235

 Il ne restait ensuite plus qu'à replacer les livres et mes petits objets fétiches sur la bibliothèque. Et si vous demandez, oui oui, mon chéri à bien sa place dans la maison, ses  petits fiat 500 trônent aussi sur les étagères et ses "geekeries" un peu partout dans la maison !! Sur ces étagères, il y a aussi l'aquarium de faux poissons de Louison.

DSC02238

DSC02237

(Ce petit ours de paille, encore un souvenir qui me suit depuis la fin de la seconde cette fois-ci. Un cadeau offert par une amie pour mon anniversaire que j'ai passé à Nice chez ses grands-parents. Un merveilleux souvenir de vacances)

DSC02236

Pour le mur du couloir :

DSC02232

mon chéri avait acheté un pêle-même il y a 2 ans pour mettre dans le salon. Mais depuis, il prenait la poussière sous le canapé. Je voulais finir les travaux avant les vacances de printemps. Et le soir, jsute avant de partir chez mes parents, après avoir tout rangé, me voilà avec cette idée en tête et l'envie d'utiliser enfin ce cadre IKEA. 

DSC02234

Des petits photos, quelques illustrations choisies et hop, un brin de déco !!

DSC02231

Une dernière vue, celle que j'ai quand je monte me coucher tous les soirs et où je peux me dire qu'on est dans la maison depuis dèjà et seulement 2 ans à la fois !! Il me reste encore des baguettes à coller contre la rambarde et un coup de peinture à faire mais pur le moment, je concidère les travaux du palier terminé !

DSC02227

Et la prochaine fois, si j'ose, je vous montre mes toilettes !!!