Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
10 mai 2022

Travaux-déco #7 : Confinement et Carport

Puisque je rattrape un peu mon retard de publication, je vais vous raconter ceux de notre Carport qui a un an ce mois-ci.

Voilà une idée qui trottait dans la tête de mon mari depuis un moment : réaliser un abris sur le côté de notre maison pour éviter de laisser les voitures dans la rue. Avec comme autres avantages qu'une voiture couverte c'est une voiture plus pérenne et qu'un abris extérieur ponctuel peut être bien utile (cf fin de l'article !!).

Il en a parlé à mon père qui a proposé de nous le réaliser. Ce fut un sujet assez houleux car sa proposition pour le toit ne plaisait pas du tout à mon chéri. Mais voilà, difficile de cracher sur cette proposition qui nous permettait d'avoir de la qualité et du sur-mesure. Il a fallu qu'il voit le résultat terminé pour approuver et être ravi du résultat. Je dois bien avouer que j'étais assez septique aussi, mais entre l'accompagnement des travaux et l'économie réalisée grâce à son astuce, j'avais décidé de faire confiance.

Mais bon, avant de vous parler de ce Carport proprement dit, je vais vous contextualiser ces travaux. Ce projet, on en parle depuis bien longtemps. Depuis 2019... Et que ce passe-t-il en 2019-2020 ??? Le covid et le confinement !! Mon père commence à préparer de son côté les plans. Mais habitant à 500 km les uns des autres, impossible de poursuivre le projet.

L'été 2020 propose un répit, nous pouvons descendre les voir et nous attaquer à l'objet de toutes ces tensions : le toit du Carport !! En effet, mon père nous a proposé d'utiliser pour celui-ci des tôles en fibre de verre qu'il a récupéré il y a plus de 40 ans sur un garage Peugeot. Alors c'est vrai que même en choisissant les plus jolies du stock, on ne part pas hyper emballé. Mon mari est vraiment contre cette idée. Il trouve ça moche et est à 2 doigts d'abandonner complètement le projet. Mais voilà, c'est un compromis nécessaire car "en stock" et gratuit. Et puis la structure est déjà pensée et prête en fonction de ce toit. Donc bonnant malant, nous décapons ces tôles pour les rendre le plus jolies possible. L'argument qui le rassure c'est que ces tôles vont être recoupées et qu'on les verra au final peu depuis la route.

IMG_8698

Pour précision, vous avons utilisé le Karcher à eau chaude professionnel de mon père et pas mal d'huile de coude pour brosser les tôles avec de la lessive Saint Marc. Clairement, ça gratte, ça coupe les pattes... c'était casse-pied !! Mais encore une fois, c'était une solution très économique au vu de ce qui peut se vendre dans le commerce. De l'eau, de l'électricté et quelques boîtes de lessive... Une broutille au final en comparaison à du neuf. Et utiliser du vieux pour faire du neuf, quoi de plus éco-logique-nomique ?!!

La suite du programme des travaux constistait à réaliser une dalle béton en septembre, octobre au plus tard, pour que mon père puisse poser le Carport en novembre sur un sol bien sec. Nous avons demandé des devis à des maçons mais impossible pour nous question budget. Nous avons alors décidé de relever nos manches et de la réaliser nous même. Nous avons donc pioché et creusé pour établir les fondations de la dalle.

IMG_9020

IMG_9022

IMG_9021

IMG_9376

Les fondations creusées, il fallait maintenant couler le béton. Un peu novices et impressionnés par l'envergure de la tâche, nous avons réalisé un compromis "rassurant". C'est notre voisin multi-entrepreneur qui a réalisé le coffrage de la dalle.

IMG_9403

IMG_9408

Et le 15 octobre 2020, nous avons enfin pu couler et tirer le béton. Celui-ci a été commandé en commun avec nos autres voisins. Le teaming a voulu qu'on réalise des travaux bétonnés en même temps. Ce qui nous a permis de commander une toupie et de louer en commun un tapis pour amener le béton dans notre cour. Investissement nécessaire car la toupie ne reste qu'un temps définie sur place et il aurait été difficile de faire les aller-retour à la brouette. Et puis partager avec nos voisins nous à permis une belle économie pour compenser la main d'oeuvre payée précédemment et aussi une entre-aide bien agréable.

IMG_9411

IMG_9412

IMG_9413

IMG_9417

IMG_9419

Et voilà le résultat. C'est au final un projet accessible. Le plus dur c'est de se lancer. On sait qu'après cette expérience, nous pourrons nous sentir sûr pour des travaux identiques en autonomie.

IMG_9428

IMG_9436

Tout ça, c'était sans compter sur un nouveau confinement !! Les travaux ont encore dû être repoussés. Entre mes parents encore en activité, nos propres planning et l'hiver qui rend ce type de travaux plus pénible, il a fallu attendre Mai 2021 pour finaliser ce projet.

IMG_1824

Une semaine annoncée sous le thème de la pluie qui nous a contraint à penser à un chantier abrité. Au final, il n'est pas tombé une goutte. C'est toujours comme ça.

IMG_1828

La première chose a été d'installer le système d'évacuation des eaux de pluie. Un principe souvent omis sur les modèles du commerce. Le système est composé de 3 chaînaux parallèles sur lesquels sont fixés les 2 rangés de tôles de fibre de verre. L'eau coule de ces 3 chaîneaux pour rejoindre la gouttière en cours d'installation sur la photo ci-dessus. Enfin, elle vient s'évacuer dans une descente d'eau au centre de cette gouttière que nous sommes venus piquer dans le tuyau d'évacuation des eaux de pluie du toit de la maison.

IMG_1829

Mon père a vraiment super bien pensé ce Carport. Tous les éléments ont été conçues à plat avec un système d'assemblage digne d'un meuble Ikea. Car la contrainte était de pouvoir faire voyager tous les éléments dans sa remorque. 

IMG_1832

C'est en fait une structure sur laquelle sont venus se fixer des cadres de toile tendue. D'où viennent ces toiles ?? Vous ne devinerez jamais !! Elles ont été commandées aux mesures de notre Carport dans une boîte qui fournie des toiles brise-vent pour les stabulations agricoles. Plus économiques et solides. C'est une chouette trouvaille de mon père qu'il a déjà utilisé précédemment pour des clients (eux ont choisi une toile beige). Il faut juste beaucoup de patience pour fixer les centaines de vis pour tendre la toile.

IMG_1844

IMG_1847

IMG_1852+

IMG_1851

IMG_1848

IMG_1850+

IMG_1849+

L'autre bonne idée, c'est la porte nous permettant d’accéder au fond du jardin et surtout le fond complètement amovible pour pouvoir passer avec une remorque ou pour déménager des choses volumineuses (je n'ai pas fait de photo sans ce fond !!). Le système pour le rendre amovible est sommaire mais hyper malin.

IMG_1853+

Et voilà, nous avons un super abris qui s'intègre vraiment bien avec notre maison. Le toit, sujet de tout les débats, est aussi discret qu'annoncé et se voit surtout du dessous. La fonctionnalité est génial. Cela fait un an qu'il est posé et nous sommes plus que ravis du résultat.

IMG_1875

En prime, une autre fonctionnalité de ce Carport. Les toiles brise-vent sont bien efficaces et idéales pour fêter la fin des travaux avec nos voisins !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
encore bravo, vous assurez
Répondre
A
Oh super ! J'adore vos idées récup'-maligne !
Répondre
A
Génial !!! J'adore tes articles travaux, qui prouvent bien qu'avec de l'huile de coude et de la réflexion, on peut (presque) tout faire soit même. Merci !<br /> <br /> Et c'est vraiment top ce carport.<br /> <br /> Pour le toit, ça se peint pas ??? (J'imagine que non, mais je pose quand même la question...)
Répondre
I
et sympa <br /> <br /> ici dans mon village pas évident d'obtenir l'autorisation pour effectuer ce genre de travaux
Répondre
H
mais c'est chouette,bravo pour ce travail collectif<br /> <br /> joli résultat et bravo au papa pour ce travail en amont capital
Répondre
C
bravo à vous tous, un beau résultat<br /> <br /> bonne journée
Répondre
G
Beau travail, bien pensé, et quelle satisfaction de réussir par soi-même … Bravo !! 👍
Répondre
R
Et bin une titine bien protegee didonc....et tout un sacre travail....
Répondre
P
Génial et en effet ça fait une super terrasse couverte pour les fêtes 🥳
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité