La dernière fois que j'ai parlé travaux, je m'en suis arrêtée ici :

Sur l'entrée...

DSC02093

Quand on a acheté la maison, il y a un endroit que mon chéri n'aimait pas du tout, c'était la cage d'escalier et le couloir du haut. Aller, je vous montre. 

avant

Ce qu'il n'aimait vraiment pas, c'était ce vert. Moi, il ne me gênait pas tant que ça. Par contre cette bande de pierre posée un peu partout... Je n'ai vraiment pas compris le concept !!

Mais revenons à la porte d'entrée. Quand j'ai retiré le papier peint tout autour, j'ai découvert un mur franchement abîme. Quand la porte a été changé, je pense qu'elle a été installée en force et que le mur n'a pas vraiment aimé les différences de température et la dilatation des matériaux.

Solution ?! Gratter, enduire ?? Pfff, j'ne l'sentais pas du tout. 

Je cherchais aussi comment faire un lien visuel et cohérent entre le bas, la cage d'escalier et le haut.

Et soudain, une idée m'est venue et c'est là que les travaux ont pris une ampleur imprévue au départ !!

Après plusieurs tergiversations, j'ai imaginé une solution la plus économique possible tout en étant plus jolie et à notre goût : mettre de la pierre partout !!! Compléter les murs commencés et continuer jusque sur le mur de la porte d'entrée. Et le côté cool de l'histoire c'est que la référence de la pierre existe encore. C'est le premier prix de chez Leroy Merlin.

Mais voilà, trop de pierre, tue la pierre... Ils en avaient mis partout... 

retrait pierre

Nous avons donc commencé par retirer les pierres qui étaient derrière notre bibliothèque. Ce qui nous a permis de récuperer 49 pierres entières et quelques demis. Alors même s'il a fallu nettoyer le dos des pierres au marteau et au burin, c'était déjà une belle économie.

IMG_8299

Mais il a aussi fallu nettoyer et réenduire le mur.

Et puisque le retrait des pierres de ce mur s'est passé nickel chrome, j'ai voulu aussi retirer celles posées sur le mur sous la rambarde... M'enfin là, ça ne s'est pas du tout bien passé... Oups !!!

retrait pierre escalier

Et puis tant qu'à faire, j'ai voulu aussi retirer les grosses plinthes qui étaient très mal découpées et posées. A leur décharge, c'est hyper difficile à réaliser.

plinthe escalier

Mais après ça, le mur ne ressemblait plus à rien. Des trous en haut, une planche de bois cracra, des jours près des marches...

retrait plinthe

Mais puisque je n'étais plus à ça près, je me suis aussi occupé de l'angle du mur de l'escalier.

Ce mur était bizarre, devant : des blocs de siporex, contre : une plaque de contre plaqué et au bord, derrière la plaque de bois : un montant de bois.

J'imagine qu'ils ont voulu la biseauté sur le bord de la plaque de contre-plaqué pour faire plus joli. Sauf qu'ils ont fait le biseau à l'envers. Du coup, la plaque dépassait et s'est abîmée. J'ai tenté le tout pour le tout en essayant de découper ce surplus à la scie sauteuse. Honnêtement, je ne pensais pas réussir mais ça s'est hyper bien passé. (Bon, en photo, on ne se rend pas trop compte)

découpe mur escalier

En fait, parfois, suffit peut-être d'y croire !!!

IMG_8344

Malgré l'état déplorable du mur après tout ça, j'ai décidé de ne pas paniquer. Et, après négociation avec mon chéri qui voulait faire appel à quelqu'un, je l'ai convaincu d'essayer de réparer le mur moi-même. 6kg de MAP, 4 kg d'enduit de rebouchage et de l'enduit de lissage plus tard, le mur est tout beau !!!

Après applicaction du MAP :

après map

Après application de l'enduit de rebouchage :

IMG_8302

Et enfin, après l'enduit de finition et avant la dernière session de ponçage :

après enduit finition

La pierre maintenant... L'idée, c'était donc de recouvrir complètement le mur de la montée d'escalier, de terminer la dernière rangée de pierre sur le mur sous le velux et d'en appliquer sur le mur autour de la porte d'entrée pour le réparer et faire un lien visuel.

pose pierre bas

La pose des pierres sur la partie basse n'était pas évidente. J'y suis allée petit à petit avec des tasseaux fixés dans le mur pour que les pierres ne glissent pas. Et puis il y a eu toutes les découpes. Mais ça, en revanche avec une meuleuse, une bonne prise de mesure et un disque diamanté, c'était assez aisé. 

pose pierre haut

La partie haute était plus facile... Quoique, il a fallu récuperer le niveau. Et ça, c'était du boulot !!!! Mais heureusement, parfois, j'avais de l'aide !

IMG_8394

Et puis, à un moment, j'ai fini par être trop petite. C'est une idée de mon père qui m'a aidé à concevoir un bon échafaudage grâce à du matos qu'on avait déjà à la maison.

echafaudage

Son idée, c'était d'utiliser l'échelle, pas dans l'escalier comme j'y avais pensé mais plutôt comme support à autre chose pour poser un madrier. Et le support que j'ai trouvé c'est 2 piquets de jardin métallique bien solides qu'on avait retiré à notre arrivée dans la maison.

IMG_8402

Mais j'étais vite encore trop petite. Alors j'ai fait ce qu'il ne faut normalement pas faire... A la télé, un message style : "cette action est réalisée par des professionnels et ne doit en aucun cas être essayée chez vous" serait écrit sur l'image !!! J'ai posé un escabeau sur le madrier. Mais j'vous jure, ça ne glissait pas du tout. 

Ensuite, il me restait le pierre autour de la porte. Et là, la difficulté, c'était les interrupteurs. 

pose pierre porte

Et puis c'était sans compter sur les 5 pierres qu'il m'a manqué à la fin pour finir mon chantier... grrrr !! Au final, et grâce à la récupération des pierres sur les autres murs, nous avons seulement acheté 11 paquets de pierre.

Une fois les pierres posées, nous étions déjà bien content du résultat. Pourtant, il fallait encore jointer les pierres. 

Nous avons trouvé un sceau de mortier lisse en poudre spéciale pierre de parement dans notre garage (tout l'avantge de la poudre, ça ne se périme pas !). Un achat de moins à effectué ! Trop bien. Le point négatif, c'est que je n'en ai pas eu assez et que la référence venait juste d'être arrété. Après quelques coups de fil, j'ai réussi à trouver un équivalent. Il n'avait pas tout à fait la même couleur mais vous allez voir que ce n'était pas très grave finalement.

IMG_8427

Pour appliquer le mortier, j'ai acheté une poche à douille de chantier en tissu. Au départ, j'ai préparé le mortier selon les instructions du produit. Et là, j'me suis dit que je n'étais pas rendu. Il fallait une sacré force pour faire sortir le mortier de la poche. Mais en le préparant plus liquide... un vrai bonheur !!Bon c'est tout de même lourd sur les bras. Mais vraiment, n'hésitez pas à investir dans cette poche (qui en plus coûte moins de 10 euros les 3).

IMG_8433

Enfin, pour lisser et donner du grain aux joints, j'ai utilisé un vieux copain... un pinceau qui me servait à ce même usage quand je faisais du vitrail. La nouveauté c'est qu'à la place d'une feuille de laurier, j'ai utilisé le dos de mon pinceau pour gratter le mortier (pour égaliser et donner du grain).

J'ai pas mal utilisé mes doigts aussi. Et ça, c'était carrément une mauvaise idée, je n'ai plus eu d'empreinte digitale pendant un moment !!

IMG_8429

Avant/après sur la même photo !

Et voilà le résulat :

joint

On a beaucoup hésité mais mon idée de départ a été retenue : pour finaliser ces murs de pierre, j'ai voulu tout repeindre en blanc. Pour éclaircir, apporter de la lumière, lisser un peu l'effet pierre "four à pizza".

IMG_8456

Une couche de blanc à plafond à suffit. Même si ça m'a encore pris pas mal de temps, je suis ravie du résultat.

peinture blanche

Dans le genre de travaux pas prévu, il y a aussi eu l'escalier en lui même... Parce que bon, tant qu'à faire !!! J'ai d'abord fait un essai pour voir ce qu'il y avait sous cette peinture marron.

ponçage

IMG_8444

Et 7 heures de ponçage plus tard, nous avions un bel escalier brut !! ça change du marron !

ponçage escalier copie

J'avais dans l'idée de repeindre les contre-marches en noir, je ne les ai donc pas poncé à blanc.

peinture noire escalier

Ça vallait le coup de passer une bonne heure à poser les scotchs car le résultat est vraiment sympa. 

IMG_8514

Surtout qu'il a fallu recoller encore des scotches sur les bords pour vitrifier l'escalier. 2 couches plus tard, il était terminé et tout beau !! Et là j'ai commencé à bien kiffer mon nouvel escalier, j'avais l'impression d'être dans une nouvelle maison !

DSC02218

DSC02219

DSC02251

DSC02252

DSC02222

DSC02217

DSC02215

Après ce très long post, je vais m'arrêter là pour le moment. Mais les travaux ont continué dans le couloir du haut.