Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
1 juillet 2018

Travaux - Déco #2 : la montée d'escalier.

La dernière fois que j'ai parlé travaux, je m'en suis arrêtée ici :

Sur l'entrée...

DSC02093

Quand on a acheté la maison, il y a un endroit que mon chéri n'aimait pas du tout, c'était la cage d'escalier et le couloir du haut. Aller, je vous montre. 

avant

Ce qu'il n'aimait vraiment pas, c'était ce vert. Moi, il ne me gênait pas tant que ça. Par contre cette bande de pierre posée un peu partout... Je n'ai vraiment pas compris le concept !!

Mais revenons à la porte d'entrée. Quand j'ai retiré le papier peint tout autour, j'ai découvert un mur franchement abîme. Quand la porte a été changé, je pense qu'elle a été installée en force et que le mur n'a pas vraiment aimé les différences de température et la dilatation des matériaux.

Solution ?! Gratter, enduire ?? Pfff, j'ne l'sentais pas du tout. 

Je cherchais aussi comment faire un lien visuel et cohérent entre le bas, la cage d'escalier et le haut.

Et soudain, une idée m'est venue et c'est là que les travaux ont pris une ampleur imprévue au départ !!

Après plusieurs tergiversations, j'ai imaginé une solution la plus économique possible tout en étant plus jolie et à notre goût : mettre de la pierre partout !!! Compléter les murs commencés et continuer jusque sur le mur de la porte d'entrée. Et le côté cool de l'histoire c'est que la référence de la pierre existe encore. C'est le premier prix de chez Leroy Merlin.

Mais voilà, trop de pierre, tue la pierre... Ils en avaient mis partout... 

retrait pierre

Nous avons donc commencé par retirer les pierres qui étaient derrière notre bibliothèque. Ce qui nous a permis de récuperer 49 pierres entières et quelques demis. Alors même s'il a fallu nettoyer le dos des pierres au marteau et au burin, c'était déjà une belle économie.

IMG_8299

Mais il a aussi fallu nettoyer et réenduire le mur.

Et puisque le retrait des pierres de ce mur s'est passé nickel chrome, j'ai voulu aussi retirer celles posées sur le mur sous la rambarde... M'enfin là, ça ne s'est pas du tout bien passé... Oups !!!

retrait pierre escalier

Et puis tant qu'à faire, j'ai voulu aussi retirer les grosses plinthes qui étaient très mal découpées et posées. A leur décharge, c'est hyper difficile à réaliser.

plinthe escalier

Mais après ça, le mur ne ressemblait plus à rien. Des trous en haut, une planche de bois cracra, des jours près des marches...

retrait plinthe

Mais puisque je n'étais plus à ça près, je me suis aussi occupé de l'angle du mur de l'escalier.

Ce mur était bizarre, devant : des blocs de siporex, contre : une plaque de contre plaqué et au bord, derrière la plaque de bois : un montant de bois.

J'imagine qu'ils ont voulu la biseauté sur le bord de la plaque de contre-plaqué pour faire plus joli. Sauf qu'ils ont fait le biseau à l'envers. Du coup, la plaque dépassait et s'est abîmée. J'ai tenté le tout pour le tout en essayant de découper ce surplus à la scie sauteuse. Honnêtement, je ne pensais pas réussir mais ça s'est hyper bien passé. (Bon, en photo, on ne se rend pas trop compte)

découpe mur escalier

En fait, parfois, suffit peut-être d'y croire !!!

IMG_8344

Malgré l'état déplorable du mur après tout ça, j'ai décidé de ne pas paniquer. Et, après négociation avec mon chéri qui voulait faire appel à quelqu'un, je l'ai convaincu d'essayer de réparer le mur moi-même. 6kg de MAP, 4 kg d'enduit de rebouchage et de l'enduit de lissage plus tard, le mur est tout beau !!!

Après applicaction du MAP :

après map

Après application de l'enduit de rebouchage :

IMG_8302

Et enfin, après l'enduit de finition et avant la dernière session de ponçage :

après enduit finition

La pierre maintenant... L'idée, c'était donc de recouvrir complètement le mur de la montée d'escalier, de terminer la dernière rangée de pierre sur le mur sous le velux et d'en appliquer sur le mur autour de la porte d'entrée pour le réparer et faire un lien visuel.

pose pierre bas

La pose des pierres sur la partie basse n'était pas évidente. J'y suis allée petit à petit avec des tasseaux fixés dans le mur pour que les pierres ne glissent pas. Et puis il y a eu toutes les découpes. Mais ça, en revanche avec une meuleuse, une bonne prise de mesure et un disque diamanté, c'était assez aisé. 

pose pierre haut

La partie haute était plus facile... Quoique, il a fallu récuperer le niveau. Et ça, c'était du boulot !!!! Mais heureusement, parfois, j'avais de l'aide !

IMG_8394

Et puis, à un moment, j'ai fini par être trop petite. C'est une idée de mon père qui m'a aidé à concevoir un bon échafaudage grâce à du matos qu'on avait déjà à la maison.

echafaudage

Son idée, c'était d'utiliser l'échelle, pas dans l'escalier comme j'y avais pensé mais plutôt comme support à autre chose pour poser un madrier. Et le support que j'ai trouvé c'est 2 piquets de jardin métallique bien solides qu'on avait retiré à notre arrivée dans la maison.

IMG_8402

Mais j'étais vite encore trop petite. Alors j'ai fait ce qu'il ne faut normalement pas faire... A la télé, un message style : "cette action est réalisée par des professionnels et ne doit en aucun cas être essayée chez vous" serait écrit sur l'image !!! J'ai posé un escabeau sur le madrier. Mais j'vous jure, ça ne glissait pas du tout. 

Ensuite, il me restait le pierre autour de la porte. Et là, la difficulté, c'était les interrupteurs. 

pose pierre porte

Et puis c'était sans compter sur les 5 pierres qu'il m'a manqué à la fin pour finir mon chantier... grrrr !! Au final, et grâce à la récupération des pierres sur les autres murs, nous avons seulement acheté 11 paquets de pierre.

Une fois les pierres posées, nous étions déjà bien content du résultat. Pourtant, il fallait encore jointer les pierres. 

Nous avons trouvé un sceau de mortier lisse en poudre spéciale pierre de parement dans notre garage (tout l'avantge de la poudre, ça ne se périme pas !). Un achat de moins à effectué ! Trop bien. Le point négatif, c'est que je n'en ai pas eu assez et que la référence venait juste d'être arrété. Après quelques coups de fil, j'ai réussi à trouver un équivalent. Il n'avait pas tout à fait la même couleur mais vous allez voir que ce n'était pas très grave finalement.

IMG_8427

Pour appliquer le mortier, j'ai acheté une poche à douille de chantier en tissu. Au départ, j'ai préparé le mortier selon les instructions du produit. Et là, j'me suis dit que je n'étais pas rendu. Il fallait une sacré force pour faire sortir le mortier de la poche. Mais en le préparant plus liquide... un vrai bonheur !!Bon c'est tout de même lourd sur les bras. Mais vraiment, n'hésitez pas à investir dans cette poche (qui en plus coûte moins de 10 euros les 3).

IMG_8433

Enfin, pour lisser et donner du grain aux joints, j'ai utilisé un vieux copain... un pinceau qui me servait à ce même usage quand je faisais du vitrail. La nouveauté c'est qu'à la place d'une feuille de laurier, j'ai utilisé le dos de mon pinceau pour gratter le mortier (pour égaliser et donner du grain).

J'ai pas mal utilisé mes doigts aussi. Et ça, c'était carrément une mauvaise idée, je n'ai plus eu d'empreinte digitale pendant un moment !!

IMG_8429

Avant/après sur la même photo !

Et voilà le résulat :

joint

On a beaucoup hésité mais mon idée de départ a été retenue : pour finaliser ces murs de pierre, j'ai voulu tout repeindre en blanc. Pour éclaircir, apporter de la lumière, lisser un peu l'effet pierre "four à pizza".

IMG_8456

Une couche de blanc à plafond à suffit. Même si ça m'a encore pris pas mal de temps, je suis ravie du résultat.

peinture blanche

Dans le genre de travaux pas prévu, il y a aussi eu l'escalier en lui même... Parce que bon, tant qu'à faire !!! J'ai d'abord fait un essai pour voir ce qu'il y avait sous cette peinture marron.

ponçage

IMG_8444

Et 7 heures de ponçage plus tard, nous avions un bel escalier brut !! ça change du marron !

ponçage escalier copie

J'avais dans l'idée de repeindre les contre-marches en noir, je ne les ai donc pas poncé à blanc.

peinture noire escalier

Ça vallait le coup de passer une bonne heure à poser les scotchs car le résultat est vraiment sympa. 

IMG_8514

Surtout qu'il a fallu recoller encore des scotches sur les bords pour vitrifier l'escalier. 2 couches plus tard, il était terminé et tout beau !! Et là j'ai commencé à bien kiffer mon nouvel escalier, j'avais l'impression d'être dans une nouvelle maison !

DSC02218

DSC02219

DSC02251

DSC02252

DSC02222

DSC02217

DSC02215

Après ce très long post, je vais m'arrêter là pour le moment. Mais les travaux ont continué dans le couloir du haut.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique travail !! Félicitations !!!
Répondre
A
Oh quel super travail bravo à vous, mais et bien sur il y a un MAIS, toujours des MAIS vous allez me dire....<br /> <br /> Mais vous avez faillit faire prendre une crise cardiaque à mon Bibounet... POURQUOI ??? direz vous ???<br /> <br /> Bibounet était POMPIER et là quand il vous a vu sur votre simple planche au milieu de la monté des escaliers, et bien lui aussi la tension es monté.... Mais vous imaginez si vous seriez tombé ??? Hein ??? Hein, mon Dieu j'en ai encore la chaire de poule.<br /> <br /> Bon woui c'est superbe, très joli. Bravo à vous mais faites bien attention. Surtout pour notre coeur car on va prendre une crise cardiaque je vous assure... :-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je cours voir le reste du blog! Tous les commentaires sont justifiés et je suis aussi admiratrice de ce que vous avez fait. J'ai fait construire à la façon "ancienne", c'est à dire qu'un maçon et un plâtrier seulement ont mis les pieds sur notre chantier... Mon mari et moi avons tout fait, et aujourd'hui, nous continuons d'entretenir le jardin et la maison(ça fait 22 ans). Quand on a de l'énergie et de la volonté, tout est possible! Bonne continuation à vous!
Répondre
1
Virginie, tu es épatante, sincèrement ! le résultat est à la hauteur du travail entrepris, incroyable !!!
Répondre
F
Bonjour ,<br /> <br /> Merci de toutes ces explications très bien détaillée je saurais à présent comment faire . Bonne journée ensoleillée .
Répondre
F
un travail de titan et un magnifique résultat bien mérité , quel produit avez vous utilisé pour vitrifier vos escaliers car j'aimerais le faire chez moi ( j'adore le bois ) mais tout le monde me dit que le produit est difficile à utiliser et qu'il met beaucoup de temps à sêcher hors vous sembler ne pas avoir eu de difficulté ( hors ponçage bien entendu ) et le rendu est magnifique tout à fait ce dont je rêve
Répondre
P
Waouh cest magnifique !! Effectivement il a eu une drole d'idée l'ancien proprio de faire des moitiés de mur en pierre et cette couleur verte n'était pas la plus jolie. Peindre en blanc etait une évidence tu as bien fait. Et ces escaliers ! Jadore le bois brut. Avec les contre marches en noir il prend toute son ampleur. C'est vraiment superbe et j'aime beaucoup ce mur bleu pétrole. Tu as réalisé un boulot de dingue et le pire c'est le madrier et l'escabeau dessus là moi je peux te garantir qu'il y aurait longtemps que je n'y serai plus. Jai le vertige et je ne suis pas franchement courageuse sur ce coup là ;-) bravo cet escalier a repris des couleurs ! J'ai hâte de voir la suite !!!
Répondre
V
ah j'ai oublié. Nous avons aussi rénové un mur du salon avec ces pierres (non peintes) pour l'isolation et aussi pour le style. Il est là depuis au moins 20 ans et je ne m'en lasse pas du tout <br /> <br /> violine
Répondre
V
Réussite totale. Cet escalier est du plus bel effet <br /> <br /> Bravo pour les travaux<br /> <br /> violine
Répondre
A
Bonsoir, je me demande s'il existe un domaine que tu ne maîtrise pas, parce que : la couture Top, le tricot je suis toujours admirative de ce que tu réalise, et maintenant la conception d'aire de jeu (j'ai trouvé la cuisine extérieure et les accessoires pour ta puce trop beaux) et la remise en état de ta maison m'impressionne. As tu fais tes études à Poudlard ? Cela expliquerai bien des choses... Plus sérieusement tu as beaucoup de talents. Et ton attitude toujours positive est communicative : je vais reprendre les travaux que j'avais laissé en suspend. Bises du Sud.
Répondre
A
Tu peux kiffer ton escalier... J'ai adoré suivre les étapes de ces travaux. Tu m'impressionnes, vraiment. C'est vraiment incroyable. Bravo, bravo !
Répondre
A
Quel travail ! Le résultat en vaut la peine, c'est super beau ! Par contre l'escabeau sur le madrier faut plus faire ça, hein ?... (j'ai peur juste en voyant la photo ! lol)
Répondre
R
Bravo du beau de travail de pro. Je suis admirative et envieuse de ton savoir faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore vraiment bravo et quel courage.<br /> <br /> <br /> <br /> Felicitations<br /> <br /> <br /> <br /> Renée
Répondre
G
Euhhhh ...<br /> <br /> Je peux te donner mon adresse ? Parce qu'entre ton goût, ton talent et tes idées, ce ne serait pas du luxe.<br /> <br /> Félicitations, très sincèrement.
Répondre
O
Euh non non c'était pas "déplacer que je voulais dire mais "re-poncer" lol !<br /> <br /> Et ça sera bien suffisant 😁
Répondre
O
Waouh !! Quel beau travail !!! Du coup ça m'a donné une idée pour notre escalier mais va falloir persuadé zhom de le de-placer lol<br /> <br /> En tout cas chouette résultat. Le vert n'était pas beau 😉
Répondre
D
Wahou, c'était pas gagné d'avance quand on voit le début.<br /> <br /> Au final vous avez fait une merveille. Bravo pour le nouveau style qui me plait énormément et pour ce travail de pro.
Répondre
M
Quel travail ! Mais ça valait le coup, c est vraiment très joli. Les contre marches noires: superbes. Bonne soirée
Répondre
R
et bin je prefere didonc...ouah tout un travail didonc...ouah colossal....mais genial...
Répondre
H
Quel travail et courage ! bravo c'est très joli .<br /> <br /> B
Répondre
H
Joli travail...que dis-je...superbe travail...<br /> <br /> c'est magnifique et les compliments sont de rigueur<br /> <br /> faudrait que tu m'envoies un peu de ton énergie....j'aurai tout à repeindre mais depuis que je suis seule....pas de courage....juste des projets...
Répondre
C
Wahoooo ça change vraiment et quel boulot!!! ça en valait vraiment le coup
Répondre
D
Quel travail, je suis admirative ! Mais quels résultats et quelle satisfaction ! Bravo !!!
Répondre
K
Un travail titanesque... Mais tu peux être très fière, le résultat est superbe !
Répondre
M
c est à couper le souffle . Le "reportage" nous tient en haleine du débit à la fin . Bricoleuse non surement pas ,Professionnelle " oui car le travail n est pas baclé puisque réfléchi , quant à la narratrice .... . Un immense bravo, excellent travail
Répondre
L
waouh !! quel boulot accompli<br /> <br /> bravo pour ce dur labeur - le résultat en vaut la chandelle<br /> <br /> c'est tout simplement MAGNIFIQUE<br /> <br /> bel été biz
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité