Bientôt 2 ans que nous sommes dans notre maison.

Des travaux, il y en a eu pas mal, des chantiers plus ou moins conséquents. Le premier aura été la réfection des volets et de toutes les boiseries des balcons et des clôtures... 15 litres de lasures et plusieurs mois auront été nécessaires. Il y a aussi eu l'aménagement du sous-sol, pas mal d'entretien de l'extérieur...

Question intérieur en revanche, la maison était propre et habitable en l'état même si les finitions des plus récents travaux laissent souvent à désirer. Mais l'avantage, c'est qu'aucun travaux ne presse. L'entrée et le couloir étaient dans leur jus. Pas si moches mais on avait envie d'un petit rafraîchissement. Surtout que le chat s'est mis à griffer les papiers à certains endroits.

Les travaux ont commencé en janvier pour ne finir que mi-mai. Mais il y a eu un autre chantier entre temps et on attendait mon papa pour démonter le radiateur. Alors voilà un peu à quoi ça ressemblait avant et après détapissage : 

avant

Le plafond a dû être repeint plusieurs fois sans plus d'entretien. Alors pour lui donner un meilleur aspect, je me suis déguisée pour le poncer avant de le peindre !! Et c'est là que la poussière a commencé à s'inviter à la maison... Et c'était pas près de s'arrêter... haaaaaa...

IMG_7564

Et puis, y'a pas à dire mais le couloir, c'est vraiment la pire des pièces... Avant de passer à la déco, il faut donner un coup de frais aux portes, aux encadrements de portes, aux baguettes... Poncer, balayer la poussière, encore...

IMG_7566

Pour la déco, j'avais peur que le chat griffe de nouveau le papier. J'ai donc joué la sécurité en découpant le mur en deux : le bas en peinture et le haut en papier. Mais il a fallu d'abord enduire avant de peindre car les murs n'étaient pas super beaux. Et encore poncer, balayer, aspirer...

Nous avons testé un kit d'enduit de lissage tout prêt. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse avec une raclette en caoutchouc (comme celle pour faire les vitres). C'est plutôt pas mal même s'il faut chopper le coup de main car l'enduit tire assez vite.

enduit

Question déco : j'avais répéré ce papier peint chez Leroy Merlin depuis plus d'un an, un vrai coup de coeur, alors forcément, j'ai craqué pour celui-ci !! Un papier légèrement texturé, à motif doré/cuivré et petites lignes argentées. En plus il a beau être à raccords, il se pose à merveille. Un plaisir. 

Pour la peinture, nous l'avons fait fabriquer la couleur (vert d'eau n°5 je crois) en base Ripolin. Les couleurs en pots étaient ou trop kaki ou trop turquoise à notre goût.

IMG_8194

Dans les détails auxquels j'ai pensé, il y avait la porte de cuisine. Elle était brute, couleur blanc sale. J'avais très envie de la repeindre en noir façon porte d'atelier. C'était l'occasion ou jamais et je l'adore comme ça. J'ai juste mis une pointe de blanc dans ma peinture pour casser le noir.

On a longtemps hésité à séparer ou non le mur avec les baguettes, surtout à cause du prix. On s'est décidé après avoir dégoté des baguettes en bois à prix raisonnable à Brico Dépôt et on ne regrette pas, ça fait bien plus fini, c'est plus fini et joli ainsi. 

DSC02089

Une fois cette première session de travaux terminé, j'étais contente mais je trouvais notre couloir assez lisse et fade finalement.

Et c'est là que j'ai eu envie de mettre des cadres. J'ai pensé à la disposition et aux différentes tailles de cadre sur illustrator et j'ai commandé les photos sur monalbumphoto.fr.

cadres

Les cadres, s'est un sacré budget, surtout quand on projette d'en accrocher une quinzaine.
J'aime beaucoup les cadres en bois brut vendus chez Leroy Merlin (Non, non, je ne suis pas sponsorisée par cette chaîne de magasin, c'est juste le magasin de bricolage le plus proche et accessible de chez nous !!). Ces cadres sont simples et surtout pas très chers. Comme je voulais les assortir à la porte de cuisine, j'ai simplement acheté 2 bombes de noir mat chez Action à moins de 3 euros la bombe et je les ai repeint (2 couches de peinture). Grâce à cette astuce, j'ai du au moins diviser le budget cadre par 2 voir 3.

DSC02082

C'est un peu difficile d'avoir le recul nécessaire pour vous montrer mais je suis contente du dynamisme qu'a pris notre mur.

cadres 2

Dans ces cadres : des photos de nous forcément, une mignonne petite lapine à fleur, une illustration et la définition de "papa" et de "maman", le tout repéré sur Pinterest.

DSC02086

Et puis ce qui fini une pièce, y'a pas à dire mais c'est les luminaires. Je crois que c'est ce qu'on a mis le plus de temps à choisir. On a regardé un peu partout autour de chez nous pour finalement revenir encore au plus près et choisir des rampes de spots style industriel noires.

DSC02083

Mais là où je me suis fait vraiment plaisir, c'est dans l'entrée !! Comme souvent, j'avais des brides d'envie. Surtout celle de mettre un miroir de barbier repéré depuis un long moment. Mais l'idée finale m'est venue d'un coup quand j'ai eu envie d'ajouter de la verdure.

DSC02092

Tadam !!!

Nous avons fait fabriquer la peinture pour le radiateur chez Seigneurie-Gauthier. On ne croirait pas comme ça mais trouver la même couleur parmi des centaines de couleur possibles sur le nuancier, ce n'était pas une chose facile malgré le petit analyseur de couleur qu'ils possèdent. La couleur est un chouïa plus claire mais ça passe bien out de même et choisir la couleur ne nous a pas couté plus cher qu'un pot dans une grande surface de bricolage pour une qualité supérieure.

Le miroir quant à lui vient encore une fois de chez notre magasin de bricolage préféré/le plus proche (j'ai choisi la taille moyenne).

DSC02078

Concernant mon envie de verdure, j'étais au départ partie sur des petits terrariums suspendus. Finalement, j'ai préféré le volume d'une plante et d'un macramé. Mais quand j'ai vu le prix d'une patère pour réaliser mon projet... outch... On l'a finalement fabriqué nous-même avec un tasseau de récup.

DSC02080

En revanche, j'avais prévu de faire le support du pot en macramé. Mais lors d'une course express chez Jardiland, je suis tombée sur le "pack" pot-plante-macramé à un prix plutôt sympa. Alors je me suis laissée tenter. 

DSC02077

Pour les détails : j'avais acheté l'été dernier un support à bijoux chez Action pour accrocher nos clés, qui sans y penser, est pile de la couleur des murs.

DSC02075

Et récemment, j'y ai aussi trouvé un support pour le courrier car il avait tendance à trainer en vrac sur la console.

DSC02074-

D'ailleurs en parlant de la console. Nous l'avons fabriqué en février de l'année dernière à partir d'une colonne range-CD Ikea que nous avons coupé en 2 et assortie d'une planche en chêne que nous avons fait découper direct au magasin de bricolage car nous n'étions pas équipé à l'époque (1 euro le trait de coupe, soit 4 euros pour notre projet et pour avoir des découpes parfaites).

déco entrée

Et contrairement à l'avis de mon chéri qui me soutient qu'on n'associe pas des ronds et des carrés, j'ai ajouté 2 petits cadres. L'un avec une photo adorée de Willy Ronis (prise dans un village médiéval voisin de celui de mes parents où j'ai grandi) et l'autre de ma Louisonnette à la mer !

DSC02093

Et je vous montre une dernière photo, celle vu depuis ma cuisine avec les pacards de l'entrée qui avaient été repeints par les précédents propriétaires et auxquelles nous n'avons rien changé à part l'ajout de poignées et aussi une vue sur l'accès à l'étage et sur les travaux dont je vous parlerai bientôt.