Après les préparatifs déco que vous avez pu voir par ici, c'est l'heure de la fête !!

Comme je le disais précédemment, il me fallait penser un anniversaire à tout petit budget cette année. Malgré tout, j'ai fouiné sur Pinterest pour trouver des activités en rapport au thème. Franchement, j'ai quasi fait chou blanc. Tout ce que je trouvais était plutôt destiné à des tous-petits. Alors si vous êtes courageux, je vous laisse lire mes tergiversations !!

 

MES RECHERCHES POUR DES ACTIVITES DIY :

J'ai bien failli réinvestir l'idée du cheval à chevaucher que j'avais proposé pour les 7 ans de Louison et son anniversaire Licorne (d'autant que les petits invités n'étaient pas les mêmes). J'ai aussi vu une très chouette idée de "pointes et fils" sur Pinterest. Mais voilà, lorsque j'étais dans ma réflexion, Louison n'avait pas encore tout à fait fixé ses invités et il y avait parmi eux 2 enfants pour qui cette activité aurait été bien difficile. Et, autant proposer de l'inédit me plaît, autant mettre les enfants en difficulté pour un moment de plaisir ne me branche pas tellement !! (surtout si c'est pour me retrouver à devoir finir tous les bricolages toute seule !!)... Bref, j'étais en grande errance !!

J'ai dans mon garage des sous verre de récup que je me suis dit pouvoir utiliser pour cet anniversaire. J'ai donc vu cette idée de cadre et de collage que j'aurai pu adapter au thème du cheval. Sauf qu'après vérification, je n'avais que 5 cadres... J'ai imaginé aussi leur faire réaliser un mug au posca... sauf que les dit Posca sont un peu en fin de vie et pas le budget pour en racheter... décidément, je n'avançais pas beaucoup... 

 

UNE IDEE PAS DU TOUT DIY :

Et puis, j'ai eu une première illumination !!! Rien à voir avec un bricolage cette fois-ci mais un truc de fou qui pourrait bien créer une surprise tout à fait inédite !!!

En effet, une dame du village à une jument ardennaise qu'elle atèle parfois pour des balades en calèche. La légende dit qu'elle propose ces balades par pur gentillesse à qui le demande. Par une histoire un peu longue à raconter, j'ai obtenu ses coordonnées car je n'aurais pas osé toquer à sa porte de but en blanc avec ma requête. Quand je l'ai appelé, elle était finalement déjà au courant de ma demande et m'a juste demandé la date pour savoir si elle était dispo. Ses 2 seules exigences étant de bonnes conditions climatiques et un adulte pour les accompagner. J'avoue avoir été très émue par autant de générosité et très mal à l'aise avec cette gratuité. Surtout à l'heure où tout ce monnaye. Alors, je lui ai confectionné un petit panier garni des gourmandises maisons.

En tout cas, je peux vous dire que, grace à cette merveilleuse femme, cette idée fut vraiment lumineuse. Déjà, quand je l'ai annoncé aux enfants, ils ont sauté de joie. Marie-Jeanne leur a raconté les qualités des chevaux ardennais qui ont servi pendant la guerre (nous habitons la Marne pour mémoire !), leur a raconté aussi l'histoire de Perline la jument qu'elle a vu grandir depuis ses 18 mois et achetée pour assouvir le rêve d'un de ses fils très malade, leur a expliqué quelques parties du corps d'un cheval, les termes du matériel d'attelage. Elle leur a aussi proposé de l'aider à atteler la jument (ça, nous l'avions convenu ensemble quand je lui ai dit la passion de ma fille). 

IMG_4408

IMG_4410

IMG_4411

IMG_4409

Bref, c'était génial !! Et surtout, ça ne s'est pas arrêté là !!!!

IMG_4413+

IMG_4419

En effet, elle a permis à chaque enfant de mener l'attelage et la jument. Perline répond merveilleusement à la voix !!

IMG_4425

IMG_4421

Les enfants ont pu découvrir le pas, le trot mais aussi le galop que ma Loulou a eu la chance de mener !!! J'étais à l'arrière et mon seul regret est de ne pas avoir pu voir son visage illuminé de bonheur... cela dit, ma propre sensiblerie aurait bien pu me mettre les larmes aux yeux !!

IMG_4439

Au milieu de ce parcours d'une bonne dizaine de km, Marie-Jeanne a proposé une halte pour que Perline se repose un peu, que les enfants se dégourdissent les jambes et boivent un coup dans un jardin public. Pendant ce temps, elle a proposé à l'une des petites invités de nature un peu rêveuse et toujours un peu plus à la traîne de monter sur la jument le temps de la faire marcher. C'est ensuite ma Loulou qui a eu ce privilège avec cette fois-ci tous ces copains à l'arrière. 

capture écran

Je pense que les enfants vont vraiment garder un chouette souvenir de ce moment (un moment de 2h30 tout de même !!). Je suis tellement reconnaissante du cadeau que cette dame nous a tous offert !!!

IMG_4451+

Le seul bémol (à lire avec beaucoup d'humour!)... j'ai du envoyer un message aux mamans pour leur demander la permission de garder leurs enfants une heure de plus !!! Je n'aurai jamais cru faire ça un jour car franchement, avouez que c'est épuisant ces anniversaires !!!

 

LE GOÛTER :

Après cette grande balade, les estomacs étaient un peu creux !! Alors, après un nouveau temps rapide pour se dégourdir las jambes et un bon lavage de main, il était temps de passer au goûter !!

Autant j'ai gambergé pour les activités, autant j'ai été rapidement inspiré pour le gâteau. Louison voulait un Napolitain. Pas de problème !!

IMG_4384

Je l'ai agrémenté d'une déco toute à propos bien inspirée de certaines réalisations vu sur le net. En revanche, plutôt qu'une pâte à sucre (chère et pas franchement bonne), j'ai opté pour le nappage proposé par super supérette et des vermicelles colorés.

IMG_4386

IMG_4388

J'ai ensuite utilisé des Mikado pour former des barrières et 2 figurines Schleich piochées dans les nouveaux jeux de Louison.

IMG_4375

Pour un peu plus d'ornement, j'ai trouvé des faux végétaux dans son bac de dinosaures et les petits champignons sont une récup des boîtes de dragées de mon filleul (rien ne se perd !!). 

IMG_4389

IMG_4390

Après avoir été super emballé par la déco de la table, les enfants étaient émerveillés par la déco du gâteau. Comme quoi il suffit de peu !! J'avoue que ça m'a vraiment fait plaisir car nos efforts étaient passés assez inaperçus pour son anniversaire Licorne.

IMG_4453+

IMG_4454

 

LES CADEAUX :

Le temps que je range la table du goûter (action-réaction et efficacité pour qu'une fois les enfants partis il nous reste le moins de chose à faire possible !!), les enfants sont allés une nouvelle fois gambader dans le jardin.

IMG_4455+

Puis est venu l'heure des cadeaux !

 

ENFIN UNE ACTICITE DIY POUR CONCLURE CETTE APRES-MIDI :

Car oui, j'ai beaucoup erré mais j'ai fini par trouver une idée. Un truc de derrière les fagots !! C'est ce pot qui m'en a donné idée. 

Mon père me récupère des pots de crème fraîche en verre... pourquoi ?? Mystère. J'en ai eu besoin une fois et depuis il me les refourgue sous prétexte que je trouverai bien quelques choses à faire avec, qu'il se donne du mal pour les nettoyer et qu'en plus ça serait dommage de les jeter... ben tiens !!! A noël, j'avais donc déjà consommé un peu de mon stock. Mais mon bac était loin d'être vide, d'autant qu'il m'en a encore gardés pour la prochaine fois !!!

C'est là que 2 idées me sont venues ! Il était temps me direz-vous !!! L'idée : leur faire réaliser des photophores avec ces pots et utiliser la technique de la peinture à gratter.

J'ai donc fait un premier essai assez concluant. J'ai du racheter un tube d’acrylique chez Action (1,95 euros le tube) car la mienne était trop vieille pour un rendu bien lisse (rhooo pas tant que ça, juste une grosse quinzaine d'année quoi !!).

IMG_4340

Pour fabriquer de la peinture à gratter, il suffit de mélanger 3 doses d'acrylique pour une dose de produit vaisselle. Vous trouverez sur le net de chouette idée pour fabriquer des belles cartes à message secret.

IMG_4344

J'ai donc appliqué 2 couches sur les pots en verre pour une belle opacité de la couleur. Puis, pour coller un peu au thème, j'ai collé au bas du pot une petite bande d'herbe (récup de la déco du baptême de mon filleul). Un petit nœud de raphia pour un esprit champêtre et le tour était joué.

IMG_4351

IMG_4352

J'avoue que je n'étais pas certaine de l'accueil que les enfants allait faire à cette activité. Au final, ils ont beaucoup aimé et était tous fières de montrer leur œuvre à leur parent.

IMG_4470

C'est dommage, je n'ai pas pris le temps de prendre leur réalisation en photo. En tout cas, après toute cette agitation, ce moment leur a permis de se poser et de se calmer avant l'arrivée des Mamans.

IMG_4491

 

LE BILAN :

Comme chaque année, je constate qu'organiser un anniversaire à la maison demande plus d'investissement en temps et en énergie mais beaucoup moins en terme financier. Pour mémoire, cet anniversaire n'a pas dû dépasser les 30 euros avec les achats de déco (12 euros), ceux pour l'activité manuelle (moins de 2 euros) et les ingrédients pour le gâteau que je n'ai pas calculé car à part les petits vermicelles en chocolat, le reste constitue mon épicerie de base (oeufs, farine, sucre, chocolat !). Ce tout petit budget est possible, je le reconnais, car les années m'ont fait accumuler du matériel de base (bristol, raphia...) que je consomme petit à petit au fil des années. Malgré tout, et je vais être un poil prétentieuse, il faut aussi un peu de ruse et pas mal de creusage de ciboulot !! (car sans la balade en calèche, j'aurai prévu une autre activité manuelle que j'aurai aussi réfléchi en fonction de mon stock).

En vrai, cette après-midi a été dense et fatigante. Normal avec 6 enfants totalement surexcités !! Décidément, 5 invités c'est vraiment un bon chiffre pour moi. Un bon chiffre pour que ça ne parte pas en cacahuète, pour que l'agitation et le bruit soit tolérable et pour que les enfants passent un bon moment. 

Je retiens vraiment la joie des enfants et toutes les fois où j'ai entendu qu'ils passaient un super moment pendant la balade en calèche, leur émerveillement face aux petits détails que j'ai eu plaisir à imaginer sur un thème qui à la base ne m'inspirait pas plus que ça. Mais surtout, je retiens les larmes de ce trop plein d'émotion de mon hypersensible. Le bonheur de Louison a décuplé le miens !!

Lui offrir ce genre d'anniversaire, au final, est un aussi beau cadeau qu'un cadeau à déballer. C'est assez motivant pour lui accorder l'an prochain de choisir un nouveau thème d'anniversaire. D'autant que j'imagine bien qu'avec les années qui passent, les envies évolueront et qu'elle ne se contentera peut-être plus d'un goûter amélioré entre copains... l'avenir nous le dira et pour le moment, je vais garder encore un peu la plaisir de cette journée (en oubliant le volume sonore supporté pendant ces quelques heures !!!!).