Qui dit anniversaire dit gâteau !!!

C'est ma Maman qui s'est chargé de trouver un pâtissier. Le premier qu'elle est allée voir est très bon, on le sait. En revanche il n'était pas franchement inspiré (et un poil malaimable) et nous a demandé de rechercher une idée sur internet. J'ai trouvé la réponse un peu légère et pas très motivée. Ma mère m'a donc demandé mon avis et mon cerveau s'est mis en marche. L'idée, je l'ai eu et on a changé de pâtissier.

Il fallait un gâteau qui va avec l'âge de ma grand-mère. On n'a pas tous les jours 100 ans mais on n'a pas 30 ans non plus quand on en a 100. Alors il fallait un gâteau aux goûts simples mais festif et gourmand. Très égoïstement, j'avais très envie d'une pièce montée. On en mange si peu souvent que c'était l'occasion idéale. C'est vrai quoi, c'est LE gâteau des moments marquants de la vie !! Même aux mariages on n'en mange plus, ça va pas du tout ça !! Pourtant, un bon petit chou à la crème avec de la nougatine qui colle aux dents, c'est bon non ?

IMG_8648+

Pour la déco, comme suggéré par ma maman : si possible quelque chose qui rappelle ses origines et sa plus grande occupation : donc l'Italie et le tricot. J'ai alors gribouillé sur un coin de feuille pour proposer mon idée à ma mère et ses 2 frères. Le nouveau pâtissier a été emballé, eux aussi. Il a donc été convenu que je préparerai le décor et lui le gâteau. Check !!

IMG_8465+

Rien de bien compliqué on est d'accord mais voilà tout de même quelques détails.

J'avais un super livre quand j'étais petite. "Les 12 petits européens" de Nicole Lambert, la dessinatrice des triplés. Je l'adorais. Je me souviens très bien de la page sur l'Italie. Avec les drapeaux, les poteaux rouges et blancs, l'illustration du linge qui sèche d'une fenêtre à l'autre, Pinocchio... Et puis la page de la France avec entre-autres les fanions du 14 juillet... J'ai de suite pensé à ces pages et quand j'ai trouvé au hasard des pailles en carton rouges et blanches chez Action, je me suis dis que c'était vraiment le point de départ pour réaliser ce petit décor.

IMG_8651

J'ai donc disposé 2 pailles et tendu 2 fils pour imagé ces fameux fils à linge. Parfait pour y installer des fanions "Joyeux anniversaire".

IMG_8652

Ensuite, pour afficher ses pays, tout simplement un petit drapeau Italien et Français imprimés et collés (au scotch !!).

IMG_8650

Le second fil m'a permis d'y installer les 2 minis tricots que j'ai réalisé au point mousse avec du fil de coton et des aiguilles n°3. Pour illustrer les boutons, j'ai trouvé 3 petites perles rouge dans mon stock. J'ai fixé les p'tits tricots sur le fil avec des minis épingles achetées dans un assortiment de chez Action il y a un bon bout de temps.

IMG_8647

Et enfin, j'ai crocheté une petite corbeille en laine Bergereine de chez Bergère de France coloris pyramide de mon stock. J'ai fait pas mal d'essai pour obtenir le résultat escompté. J'ai d'abord essayé en traphilo (mais trop grossier) puis avec la Bergereine en double pour finir par la crocheter en triple. 

Pour poser la corbeille, j'ai récupéré un cercle doré de pâtisserie pour le recouper !! (Pratique les collègues qui fêtent leur anniv !) 

Pour les minis pelotes, je les ai piqué à Louison. Je les avais acheté chez Action (encore !!) l'année dernière pour faire les bricolages de son anniversaire.

Pour les aiguilles, se sont des crochets de mauvaise qualité que j'ai dû avoir dans un kit de pelotes de chez Aldi il y a quasi une dizaine d'années. J'ai repercé des perles (achetées elles aussi l'année dernière chez Action) que j'ai fixé au bout du crochet pour faire illusion. 

Et voilà un décor de gâteau tout fait de récup (hormis les pailles) et du coup un peu à son image. Vous pensez bien que quand on est née en 1920 et immigrée italienne, on a la valeur des choses et le goût du non-gaspillage.

IMG_20200829

Pour finir car je n'ai pas beaucoup de photos du jour J, juste une petite photo du gâteau en forme de botte avec l'inscription que nous avons fait modifié pour "5x20 ans" plutôt que 100 comme se plaît à dire ma Grand-mère. C'est vrai que ça fait tout de suite plus jeune !! (et au passage la nougatine était bien bonne. Louison a dit : t'en fais pas de ça toi Maman ?!! D'un air bien éntendu !!)

Et pour l'anecdote, personne ne fume dans la famille et nous avions oublié les allumettes. Heureusement que mon père était là avec sa camionnette et un vieux briquet qui traînait dedans. On a dû faire la jouer fine avec mon frère pour avoir assez de gaz pour faire couler de la cire pour coller les bougies et les allumer ensuite !! D'autant qu'il a fallu les rallumer car ma Grand-mère ne nous a pas laissé le temps de sortir les objectifs que les bougies étaient déjà soufflées !! L'occasion de recommencer accompagnée de ses arrières petits-enfants. (Merci d'avance des commentaires qui signaleraient le caractère covid-incompatible avec cet évènement... oui c'est incohérent avec les mesures actuelles mais je crois qu'on en pouvait pas la priver de ces moments)