Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
25 septembre 2021

Louison fête ses 9 ans : Anniversaire Equestre - Acte 1 : les préparatifs

Depuis un an maintenant, Louison fait de l'équitation et voue une passion pour les poneys et les chevaux. Alors c'est un peu sans surprise qu'elle m'a proposé de préparer son anniversaire sur le thème du cheval. Autant l'an passé le thème sur le cirque m'avait transporté (à voir ici et ), autant j'ai vraiment mis du temps à me mettre à l'orgaisation de son anniversaire.

Pour la première fois, Louison a émis une envie de cadeau d'anniv et nous a dit qu'elle aimerait recevoir des Chevaux de la marque Schleich pour ses 9 ans. Ces figurines de collection coûtent une belle fortune. J'ai pu lui faire ce plaisir en les achetant d'occasion sur Vinted. Malgré tout, ce cadeau était d'un beau budget alors en contre-partie, la fête entre copains se devait d'être la plus économe possible. Ainsi, plus que d'habitude encore, j'ai joué de récup et de mini budget.

Première étape :

LES INVITATIONS :

J'avais repéré quelques petites choses assez sympa sur Pinterest (ici, ou ). Finalement, une fois derrière mon ordi et après un ou 2 essais, j'ai laissé mon imagination voguée et j'ai proposé ceci :

IMG_4079

IMG_4081

IMG_4080

Faire simple c'est bien aussi. J'ai juste passé un peu de temps à la découpe mais je suis une habituée du cutter alors au final ça n'était si long.

IMG_4082

IMG_4084+

IMG_4083

IMG_4085+

IMG_4086+

LA DECO :

Comme chaque année maintenant et malgré une arrière saison plus belle que notre été, l'anniversaire de Louison a été l'occasion de passer nos mobiliers de jardin en mode "hiver". Un bon nettoyage avant de tout installer dans le garage et le tour est joué pour anniversaire abrité. Après la fête, il ne nous reste plus qu'à tout ranger jusqu'au printemps prochain (en espérant qu'on ne les sorte pas juste pour 2-3 fois comme cette année !!). 

IMG_4330

L'installation du garage et son organisation commencent à être bien rodés avec les 4 anniversaires passés. 

IMG_4328

IMG_4357

IMG_4355

IMG_4356

Même si ce rouge vif n'est pas forcément dans le thème, j'ai réinvesti les rideaux rouges de l'an passé que j'ai installé pour cacher le fond du garage. Le salon de jardin est une nouvelle fois venu s'installer devant et sera un spot idéal pour le déballage des cadeaux. De même, j'ai laissé le tissu rayé de l'anniversaire cirque qui n'a pas bougé depuis un an !

IMG_4354

La grande table a repris sa place près de l'entrée qui est plus lumineuse. J'ai installé dessus une nappe qui commence à être defraîchie mais peu importe, les couleurs collaient pas mal au thème.

IMG_4359

Pour apporter un détail sympa, j'ai réutilisé quelques décos de l'anniversaire de ma grand-mère pour faire un centre de table.

IMG_4305

Pour la déco ambiante, j'ai repris l'idée des fanions en papier imprimés et collés à la colle chaude sur de la ficelle. En une petite soirée, voilà une déco pas chère du tout et qui, avec ses imprimées d'herbes, donne un côté original à la déco. (Pour coller les fanions, être 2 est plus qu'une chance, c'est une necéssité même si Monsieur a franchement râlé de prime abord !)

Enfin, on a récupéré quelques branches après avoir taillé 2 arbustres dans le jardin pour parfaire l'ambiance et rentre l'entrée plus accueillante.

IMG_4360

Budget de cette déco : juste l'impression des fanions pour lesquels nous avons un forfait d'impression souvent sous-utilisé donc on peut dire qu'on est à zéro achat.

 

LA DECO DE TABLE :

Pour cette table, j'ai fouiné un peu sur Pinterest. Mais il faut le dire, avec un thème pareil, on tombe soit sur des idées très champêtres et sympas mais qui demande de sacrés moyens/installations (j'aurai adoré faire venir des bottes de foin !!) soit sur des décos franchement kitch.

Malgré tout, je suis tombée sur cette idée et je m'en suis servie de base. L'idée d'un chemin de table en herbe m'a quelque peu obsédé !! J'ai fouiné sur pas mal de petits annonces pour acheter une chute d'herbe synthétique sans succès (les prix, même d'occasion, sont assez conséquents). J'ai cherché des chemins de table tout fait, mais pareil, le budget était pour moi trop élevé pour si peu. Au gré de mes recherches, je suis finalement tombée sur le site de centrakor qui propose un carré d'herbe d'1m x 1m pour 10 euros. Prix correct pour en couper une chute et réutilisation possible pour faire des bricolages plus tard ou simplement pour Louison pour jouer... bingo !! Un magasin a ouvert il y a quelques temps chez nous, mon chéri devait faire une course à côté... j'achète !! Ainsi, avec les ingrédients pour le gâteau, un tube d'acrylique noir de chez Action et des serviettes en papier, ce sera mes seuls achats pour cet anniveraire !

IMG_4345

Revenons à cette table ! Pour la nappe, j'étais à la base partie sur le fait d'utiliser un drap blanc. Mais j'ai retrouvé un peu au hasard un grand coupon d'un tissu donné par ma tante. Un tissage rustique, une couleur naturelle... Que demander de mieux pour coller au thème !!

IMG_4395

Ensuite et pour donner un peu de relief supplémentaire, j'ai repris 2 chemins de table achetés l'an passé pour l'anniversaire de ma Grand-mère sur lequel j'ai enfin posé une bande d'une trentaine de cm d'herbe synthétique !!

IMG_4402

Cette herbe, il fallait bien l'agrémentée de chevaux !! Le cadeau de Louison a donc eu double usage : jeu et déco !! 

Je me suis ensuite amusée à réaliser un râtelier en bâtons de glace sur cette idée. Et bien c'était pas facile-facile mais j'y ai pris beaucoup de plaisir avec ma Loulou comme coach sur une pause déjeuner. En fait, ces bricolages, j'avais prévu de les réaliser pour qu'elle puisse jouer avec, je me suis juste un peu pressée pour les inaugurer pour cette déco.

IMG_4280

IMG_4400

IMG_4282

IMG_4397

IMG_4348

Echauffée par cette mangeoire, j'ai réalisé ensuite des barrières et des obstacles. L'un tout en bâtons, l'autre avec une paille coupée en 2 (paille en papier qu'il me restait du paquet acheté l'année dernière pour faire la déco du gâteau de ma Grand-mère)

IMG_4285

IMG_4406

IMG_4405

IMG_4398

IMG_4403

IMG_4286

IMG_4346

(Pour info : j'ai utilisé un paquet de batons pour ces décos soit 200 bâtons à 0,59 euros chez Action)

Pour le reste de la déco, j'ai réutilisé les sets de table coupés dans de la toile cirée l'année dernière. Mon chéri a, de son côté, réalisé des stickers pour les assiettes.

IMG_4347

IMG_4394

IMG_4396

Et puis, en allant chercher un bac pour les affaires de poneys de Louison, j'ai trouvé des serviettes en papier chez Ikea tout à propos (1,49 euros les 30) que j'ai entouré de raphia.

IMG_4401

Pour servir de verre, il me restait des petits bouteilles en verre que j'ai orné d'une cocarde fabriqué en papier. Les enfants sont d'ailleurs repartis avec !!

IMG_4292

IMG_4349

 Enfin, puisqu'il me restait des fanions, je les ai installé dans notre salle à manger pour parfaire l'ambiance.

IMG_4393

IMG_4404

Ma Loulou était vraiment très impatiente ce matin d'accueillir ses copains. Et comme les festivités sont passées, je peux vous dire que les enfants ont carrément été épatés par la déco avec ma Loulou trop heureuse de leur raconter qu'elle m'avait aidé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe déco 😍 <br /> <br /> Je suis justement en train de réaliser une déco sur ce thème, et en cherchant des chevaux, je suis tombée sur votre blog. Est il possible de savoir où avez vous trouvé ces jolis chevaux ? Merci pour votre réponse.
Répondre
C
encore une fois un boulot de dingue pour un résultat au top<br /> <br /> et cette préparation en famille cest encore plus chouette
Répondre
A
Une déco au top encore une fois !! Et bravo pour le côté récup'/bricolage, je suis épatée à chaque anniversaire !
Répondre
C
Bravo bravo de nous transmettre ces belles idées (que je garde pour les 9ans de ma petite-fille qui débute l’équitation)<br /> <br /> Très heureuse aussi de vous retrouver sur votre blog (que je suis assidûment en petite souris curieuse), j’avoue que j’étais inquiète pour vous et votre famille de ne rien voir cet été….. <br /> <br /> Très très bon anniversaire à votre louloute<br /> <br /> Claire (sage-femme retraitée et touche à tout 😉)
Répondre
A
Superbe déco de table qui sera récupérée pour jouer avec les chevaux ! <br /> <br /> Ces figurines sont des merveilles, mes enfants en ont eu une belle collection (on en achetait un de temps en temps : animaux de la ferme, de la savane, chevaux, dinosaures…), ils ont joué des heures avec, et je les ai ressortis il y a quelques mois pour les disposer un peu partout dans la maison, ça met un peu de fantaisie ! (ma petite dernière a 19 ans…)
Répondre
A
un grand bravo pour votre déco<br /> <br /> et puis quelle originalité, quel plaisir pour votre fille<br /> <br /> quand je pense que beaucoup de parents achètent les anniversaires tout inclus dans des salles de jeux où tout est organisé par d'autres !!!!!<br /> <br /> Louison aura des souvenirs inoubliables<br /> <br /> bon anniversaires à Louison de la part d'une mamie qui aimerait que ses petits enfants aient de telles fêtes !
Répondre
M
Super déco comme d habitude, et au moins ce n est pas celle de tout le monde achetée dans un magasin. J adore. Bon anniversaire à Louison
Répondre
R
Vraiment toujours de chouettes anniversaiiiiires....et lala tout un theme...bravo pour ce travail...vraiment tout est beau !
Répondre
A
Toujours aussi géniale !!! ♥ Je suis ébahie par ton centre de table et les petits éléments en bâtonnets...
Répondre
G
Quel travail et quel beau résultat ! Bravo . Quel thème pour les 10 ans 🤔?
Répondre
D
Encore un magnifique anniversaire.<br /> <br /> J'adore le centre de table. Bravo les artistes.
Répondre
P
Déco très réussie pour un thème pas facile. Ta loulou est bien gâtée.
Répondre
C
super déco de table<br /> <br /> bravo à vous trois
Répondre
E
Heureux anniversaire Louison !<br /> <br /> Bravo pour cette déco géniale ! Comme quoi, on peut faire du beau sans se ruiner.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Yvette
Répondre
C
une belle déco, tu as l'art de minimiser les achats, c'est très bien!! Bon anniversaire à Louison !!
Répondre
F
Magnifique !!!! que de très bonnes idées et très bien réalisés !!!!
Répondre
L
bravo, c'est magnifique. Et Bon Anniversaire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité