Mon blog doit avoir 8 ans. Je n'ai pas commencé à bricoler parce que j'ai eu un blog mais l'inverse, vous vous en doutez bien !! J'ai toujours aimé décorer, bidouiller, fabriquer... J'ai parfois changé ou délaissé certains "médiums" au fil des années, souvent pour des raisons de temps. C'est pour cette raison que, depuis un bon moment, vous voyez plus de tricot que de couture par exemple. Mais depuis bientôt 2 ans, nous avons emménagé dans une maison. Alors mes petites mains s'occupent à plein d'autres choses.

Mais ce qui est sûr, c'est que j'évolue peut-être dans mes centres d'interet mais il y a un critère qui ne change pas : j'essai toujours de faire ou me faire plaisir avec un budget raisonnable (parce que pas le choix !!). Du coup, je me tortille souvent le cerveau pour trouver des astuces, des produits avec un bon rapport qualité prix.

Alors vous allez me dire qu'un garage sur ce blog est un peu incongru. Mais j'avais envie de vous faire partager mes petites combines pour aménager notre établi.

DSC02103

L'établi était déjà dans la maison. Bon c'est un peu un établi de fortune mais il a le mérite d'exister et franchement, je suis bien contente que les anciens propriétaires l'aient laissé. Mais voilà, depuis, on avait ma caisse à outils posée en vrac dessus, beaucoup de bazar en dessous et les étagères à outils électriques bien trop remplie (à droite de l'établi).

Je cherchais depuis longtemps comment optimiser ce rangement. Une grille pour accrocher les outils... Bof, pas si pratique et il faut tout réorganiser à chaque fois qu'on a un nouvel outil.

C'est là que n'est venue l'idée de pots, puis d'étagères.

DSC02102

Pour les pots, vous les aurez sûrement reconnu, il s'agit des pots et barre de crédence de cuisine ikea. 3 barres, 12 pots : 17,85 euros.

DSC02104

Après quelques semaines (mois !) d'usage, nous avons récemment rajouté un tasseau derrière pour éviter que les pots ne basculent trop et qu'ils s'abîme, à cause du poids des outils.

Pour les étagères, je voulais du solide. C'est en voyant mes étagères à conserve que j'ai eu l'idée. Se sont des étagères en métal peint en blanc que j'ai acheté à Leroy Merlin. 

DSC02108

L'idée : utiliser la matière première de ces étagères, soit les tablettes et les montants pour fabriquer mes étagères d'établi. Sauf que c'est étagères étaient trop larges pour correspondre à la largeur de mon établi. 

J'ai donc trouvé la taille idéale chez Ikea. Voilà le produit d'orgine :

etagère ikea

J'en ai donc acheté 2 : soit 19,98 euros, bien plus économique que d'acheter en pièces détachées (de mémoire, il me semble que j'ai vu quelque chos comme 7 euros 1 tablette métallique en magasin de bricolage). 

Avec 2 étagères nous avions 4 tablettes et 8 montant, soit de quoi couper 12 montants à disposition.

Ensuite, aidé de mon chéri pour gagner du temps, nous avons recoupé les montants, nous les avons repercé pour fixer les étagères à la distance voulu. puis encore une douzaine de trous pour fixer tout ça au mur et le tour était joué !! 

DSC02106

Et pour les rangements... sans aucune originalité... des boîtes !! 3 grandes et solide pour les choses plus lourdes (c'est proportionnellement le plus gros du budget avec 5 euros la boîte) et des petits bacs bien pratiques (à 2 euros la boîte).

DSC02107

Ensuite des petites étiquettes tout partout et le tour est joué !!

DSC02105

Pour environ 65 euros, nous avons maintenant un établi pas des plus esthétiques mais plutôt fonctionnel et validé par mon Papa, et pour le bricoleur qu'il est, ça compte sur le baromètre de la réussite !!!

J'espère que la prochaine fois, je vous parle tricot mais c'est pas garanti vu mon rythme d'escargot du moment.