Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
1 avril 2019

A bas les stocks : lingettes et gants de toilettes

Vous allez me dire qu'avec toutes les merveilles qui foisonnent sur le net, un énième post qui parle lingettes n'est pas franchement utile. Tant pis, comme je le dis souvent, ce blog c'est avant tout mon petit carnet de mémoire et si mes minis réalisations peuvent aider ou inspirer les autres, c'est toujours ça en plus.

En achetant de l'éponge pour réaliser des capes de bain et des bavettes pour des cadeaux de naissance, j'avais dans l'idée d'utiliser les chutes pour confectionner des gants de toilettes et augmenter mon stock de lingettes.

Il m'a fallu un an pour m'y coller mais c'est enfin chose faite.

DSC03391

* Pour la naissance de Louison, j'avais déjà cousu des lingettes, je pense en avoir perdu quelques unes, certaines se sont un peu décousues mais dans l'ensemble, elles sont restée intactes. Elles sont encore toutes belles et dans l'ensemble peu tacher (merci les trempages dans du perparbonate !).

Depuis, celle-ci me servent au quotidien et pour tout. Des petits débarbouillages à une fonction plus improbable de protège-slip. Comme beaucoup d'entre nous, la conscience du déchet, l'envie de bon pour notre corps s'est fait ressentir au fil des années. Alors, pendant ma période de règles, pour mes nuits de gardes ou pour les jours où trouver des toilettes est plus compliqué, j'utilise une cup. Mais à la maison et dans la plupart des situations, je fonctionne sans presque rien. D'ailleurs plus le temps passe et moins je me sers de ma cup et de plus en plus d'une simple protection pour un eventuel "accident". Pour cela, jai acheté il y a plusieurs années des protèges-slip du commerce. Mais je les trouve épais. Et j'avais la flemme d'en coudre. La côté imperméable ne n'est pas indispensable. C'est comme ça que j'ai commencé à utiliser les lingettes placées d'une pointe à l'autre et repliées. En plus j'en ai de 2 épaisseurs selon les besoins du moment. Du coup, j'ai eu besoin de renouveler un peu mon stock.

Les lingettes doublées d'un joli coton sont jolies mais la face en coton n'est pas si agréable. Alors tant pis pour l'esthétisme, j'ai opté comme il y a presque 7 ans pour 2 versions bi-matières : on ne change pas une équipe qui gagne. Les lingettes mesurent 15 x 15 cm.

- Une version éponge/polaire (super douce et assez épaisse) :

DSC03395

Face polaire :

DSC03397

Face éponge :

DSC03398

- Et une version plus souple et légère en flanelle/éponge.

DSC03399

La flanelle vient de vieux draps de bébé de quand j'étais petite et pour plus de finesse, l'éponge a été coupé dans des vielles serviettes un peu élimée et fine mais encore douce.

DSC03400

* Il y a un autre truc qui disparaît plus vite que son ombre dans la salle de bain, se sont les gants de toilettes. Mon stock était franchement insuffisant. L'éponge que j'avais en stock étant bien moelleuse et mes chutes étant de bonnes tailles, c'était l'occasion d'en coudre un petit stock.

DSC03401

J'ai coupé des rectangles d'éponge de 21 x 31 cm. Pour la déco, des chutes de biais et de rubans.

DSC03402

Quand j'ai pu, j'ai utilisé directement les bords de tissu. 

DSC03403

Pour les chutes coupées au mileu, j'ai utilisé des chutes de biais pour border l'éponge.

DSC03404

* Avec les chutes de chutes, j'en ai aussi profité pour coudre des cotons à démaquiller pour ma maman. Il me restait des chutes de velours de bambou utilisé pour les couches lavables et les turbulettes d'été de Louison. Ils ont donc une face en éponge et une en velours de bambou.

DSC03394

Elles sont hyper douces !! J'ai utilisé un verre pour tracer et couper mes ronds, les disques mesurent dont un peu moins de 8 cm. Comme pour les fines lingettes, j'ai surjeté à 3 fils pour assembler les 2 épaisseurs.

Finalement, j'ai drôlement papoté autour de simples rectangles de tissus ! Comme quoi !! 

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'adore ton post ! Et je suis d'accord que le côté "esthétique" avec les faces coton, on s'en balance. Et je n'ai pas essayé encore les shl mais ça doit pas être agréable le côté coton. Je vais étudier ta méthode parce que je n'utilise que des serviettes moi aussi. Tu les replies sur elles-même, c'est ça ?
Répondre
T
Un très intéressant assortiment qui sera bien utile, Bravo
Répondre
T
toujours dans ma to do liste !!!! alors une petite piqûre de rappel est toujours un vrai plaisir et en plus tu nous donnes de nouvelles idées (protèges slip c'est génial !!!)<br /> <br /> Merki
Répondre
V
Merci pour le partage de tes très bonnes idées !
Répondre
I
wa super j'aimerais beaucoup essayer ce genre de lingettes
Répondre
C
voilà du beau travail<br /> <br /> bises
Répondre
R
oh bien pratiques...et bien beaux....ouiii une bien belle collection....
Répondre
N
Je suis en ce moment dans la couture de lingettes également , et les tawashi tricot ou crochet j'adore.Beau boulot que tu as fait car tout cela c'est assez long à faire je trouve, et moi les lingettes je n'ai pas de surjeteuse c'est moins rapide je pense.
Répondre
D
Te voilà avec un bon stock pour longtemps.
Répondre
O
Mais oui !!! Je dois m'en refaire des lingettes ça fait qq mois.. je remonte en haut de ma liste du coup. Merci pour ton post.<br /> <br /> Et what? Plus de cup? Chapeau !!
Répondre
L
On repousse toujours au lendemain ce genre de cousettes pourtant hyper utiles. Pour ma part c'était les mouchoirs: il a fallu que ma sœur m'en réclame pour Noël pour me mettre à en coudre aussi pour moi....
Répondre
C
de la couture plus qu utile et puis je crois qu on a jamais assez de lingettes!!!
Répondre
L
Très bonne idée tes lingettes comme protège -slips! Je n'y aurais pas pensé! Chez moi tous les bouts de tissus un peu absorbants tels que vieilles serviettes, vieux draps en flanelle et même les autres draps que je couds en double sont coupés en 30 x30 cm et me servent d'essuie-tout ou sopalin comme on dit chez vous, je suis Belge mais j'adore la Bretagne où nous passons nos vacances depuis 1990 mais loin des endroits touristiques !, bref revenons à nos moutons, je les ai mis dans une corbeille en osier carrée sur le plan de travail et chacun se sert et après direct dans la machine ! C'est fou ce que ça fait comme papiers en moins dans les poubelles !<br /> <br /> Tu as toujours autant de bonnes idées !!!!<br /> <br /> Bises, Laurence
Répondre
C
Bjr<br /> <br /> Que de bonnes idées simples pour recycler des serviettes éponge.<br /> <br /> Merci encore pour les inspirations de votre blog.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité