Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
28 août 2012

Avant de partir...

Comme vous avez pu le lire récemment, l'année 2012 est placée sous le signe du changement dans la famille Chat. La plupart des évènements étaient plus au moins prévus et/ou attendus mais la proximité de tout ça un peu moins !! Alors en à peine 6 mois, je peux lister : un licenciement économique, la joie d'apprendre qu'un chaton avait élu domicile dans mon bidon, un déménagement... Je vous passe les détails et choses plus banales mais ça a remué dans la chaumière !! Le tout étant totalement positif et bien vécu (je vous rassure !!).

Moi qui est parfois peur de l'ennui, je dois dire que je n'en ai pas eu le temps. Il faut bien préciser que, de toute manière, je ne sais pas m'ennuyer !!

J'ai déjà pu vous montrer quelques chiffonneries réalisées pendant cette période et j'en ai encore en réserve... Mais, il y a un autre ouvrage qui m'a bien occupé avant notre déménagement. Et oui, avant l'arriver du Chaton et donc peut-être sûrement de manquer de temps, je me suis lancée dans la production en série :

Les couches lavables...

Je m'interrogeai sur le sujet et ma copino-sage-femme-danseuse m'a prêté ce très bon livre :

couv-guide-1

et surtout, elle m'a montré ce qui se faisait, ce qu'elle avait testé et surtout apprécié.

Alors, si au départ, je me serais jetée à corps perdu dans les couches TE1 (comprenez "toute en un"), elle m'a persuadé d'opter pour une culotte et une couche dissociée.

Voici quelques uns de ses arguments :
- moins de problème de fuite
- plus de couture à faire mais :
- résolution du problème du séchage.

L'inconvéniant apparant étant qu'il faut superposer la culotte sur la couche. Alors, à l'usage et question couture, on double presque le temps de travail. Cela peut sembler plus fastidieux. Pourtant, la résoltution du problème de séchage et la meilleur étanchéïté m'ont convaincu.

Je m'explique en vous présentant "les bêtes !!" :

Voici une Culotte :

culotte

et voilà une Couche :

 couche

Pour faire simple, la couche absorbe et la culotte permet l'étanchéité. Alors pourquoi dissocier les deux ?

Le problème avec les toute en 1, c'est que la partie intérieure sèche très péniblement et qu'il est déconseillé de les sécher en machine. En effet, la matière imperméable de la culotte (le PUL) ne passe pas vraiment au sèche-linge sous peine de l'altérer, mais en revanche, elle sèche très rapidement à l'air libre.

Ainsi, avec la couche dissociée de la culotte, cet inconvénient est mis de côté. Le première avantage, c'est que la culotte n'est pas forcément souillée à chaque fois, elle peut donc être utilisé plus longtemps sans être lavée et séchée. De plus, elle n'est constituée que de ce fameux PUL qui sèche presque en un rien de temps et de biais élastiqué.

Inversement, la couche doit être changée à chaque fois et sèche difficilement à l'air libre. Par contre, toutes les matières la constituant peuvent passer en machine. Le problème du séchage est donc plutôt résolu pour maintenir un bon roulement.

Et voilà, vous savez tout ou presque !!

Mon objectif était donc de coudre entre 6 et 10 culottes...

IMG_1616

et une vingtaine de couches pour pouvoir tourner tranquillement avec 1 machine maxi tout les 2 jours.

IMG_1624

Objectif atteint !!

Je vous donnerai plus de détails techniques et vous expliquerai notre méthode de réalisation dans un autre post. Qui sait, certaines d'entre vous pourraient être intéressées ou simplement curieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo pour ces couches lavables colorées et merci pour les arguments, je suis convaincue du système couche+ culotte! J'attends des jumeaux et je vais fabriquer mes couches lavables dès que possible! Aussi, pourriez-vous partager vos tutos couches et culotte en format PDF taille réelle en ligne ou par mail? merci milles fois pour votre aide précieuse!
Répondre
J
merci d'avoir écrit ces articles, il me sont très utile moi qui attend un chaton depuis 4 mois 1/2.<br /> <br /> De plus le courage m'est de nouveau revenu, le stress du boulot et les vomissements trop fréquents du début de grossesse me bloquaient dans mes journées . =)
Répondre
I
Eh bé, tu as bien du courage !<br /> <br /> Par expérience, le sein exclusif c'est top - si tu en as le courage (et la forme car ça fatigue...)<br /> <br /> car :<br /> <br /> 1. les selles sont BEAUCOUP moins fréquentes (ça m'est arrivé de n'en avoir qu'une tous les 15 jours - bébé était en pleine santé, sans douleur de ventre) (alors que 3 jours sans selles au biberon, les bébés se tordent de douleurs)<br /> <br /> 2. ça sent moins mauvais, c'est moins écoeurant à nettoyer.<br /> <br /> Tu me diras, c'est plus liquide et ça colore plus les tissus, rien n'est parfait...<br /> <br /> Je ne devrais pas le dire, je vais passer pour une mère indigne, mais à part le cas exceptionnel du caca juste après le changement de couche, 3 à 5 couches par jour suffisent.
Répondre
N
que de souvenirs ;)<br /> <br /> couches lavables, culottes d'apprentissages c'est enfin fini pour mon petit loup<br /> <br /> mais c'est vrai que les coudre soi même c'était super ;)
Répondre
D
pfiouu ! quel boulot toutes ces coutures ! moi j'avais testé les couches TE1 pour mon pirate et j'ai bien vite laissé tomber avec toutes les fuites qu'on devait gérer... alors si les fuites sont réduites, très bon choix !
Répondre
R
Merci beaucoup pour ses explications, c'est très instructif :) à l'époque de mes grossesses, on ne parlait pas de tout cela et, cela me permet d'apprendre, en plus, tu as super bien bossé :) bravo à la future maman, je sens que ce chaton est tombé dans une bien bonne maison :) bonne journée, bisous, Fabienne
Répondre
1
Bravo !<br /> <br /> Ici aussi c'était couche lavable, à la maison seulement, pas chez nounou<br /> <br /> <br /> <br /> Les tiennes sont trèèèèèèès belles
Répondre
E
génial ! Je suis fan
Répondre
C
ton idée m'interesse. bb3 ayant fait son apparition dans mon bidou cela pourrait être une idée !!!! A méditer. Pourras tu me dire si à l'usage c'est mieux (pour les fesses de bb, pour l'entretien mais aussi au niveau financier) ? Merci d'avance !
Répondre
B
et bien quel boulot !!<br /> <br /> moi j'ai vu un modèle en vrai, et sur les fesses de Bidul ça avait l'air confortable et surtout pratique à mettre !!! <br /> <br /> bravo pour cette production, tu vas faire de sacré économies ..... <br /> <br /> nous on en a acheté, mais trop de fuites, et on a plus de machines à laver ... trop la loose. <br /> <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br /> bou
Répondre
K
un travail tytannesque mais bénéfique pour tout & surtout pour le chaton !!!<br /> <br /> Félicitation !
Répondre
C
Comme elles sont belles ! Je serais bien intéressée par plus d'explications ! Nous sommes en train de passer aux lavables pour nos princesses qui ont 3 mois et demi, mais avec deux pitchounes, il en faut une sacrée quantité, alors si je pouvais en faire moi-même...
Répondre
L
moi je suis trés interréssée par ton test! je ne me suis pas lancée avec ma puce a l'epoque ayant l'impression que le coté lavage etait une somme de travail supplementaire que je n'aurai pas forcement su absorbé (deja comme ca suis toujours charette en lessives)<br /> <br /> en tout cas je comprend bien l'interet des couches en 2 parties du coup!bon courage pour cette entreprise d'envergure!
Répondre
K
Bravo!! je ne suis pas aussi courageuse que toi pour avoir voulu me lancer dans ce noble projet...mais je peux confirmer que oui : il en faut beaucoup (des ocuches) et avec de la contenance! le rapport pipi-caca/taille du bébé n'est absolument pas proportionné! lol le mien il lui est arrivé d'en avoir jusque sous les omoplates!!! Ames sensibles s'abstenir. ;))
Répondre
L
Très chouette idée et belle production ;-) Si un jour, j'ai besoin, je reviendrai vers toi pour les résultats du test et tes bons conseils :-)
Répondre
M
quelle créative tu es!!<br /> <br /> Bravo à toi!<br /> <br /> Voilà un bébé qui va avoir des fesses bien emballées.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Moi je les adore !
Répondre
P
J'avoue que moi aussi je suis curieuse. J'avais essayé avec Jeanne mais n'avait pas été vraiment convaincue. Je trouvais que ça faisait vraiment de "grosses fesses" et que bébé avait "la tête en bas" quand on l'allongeait...Est-ce que tu mets un insert en papier dedans pour les selles ? On nous a conseillé d'en mettre un mais il ne tenait pas en place, se "recroquevillait" dans la couche et ne recueillait rien du tout ! Et une dernière chose, tu estimes à combien le coup pour faire toutes les couches que tu as fait ? Ce sont des tailles uniques ?<br /> <br /> Tu vois je me pose plein de questions !!!
Répondre
C
Oh oui ça m’intéresserait ! j'ai une demande d'une amie pour des couches lavables vu qu'elle sait que je couds mais je ne sais pas comment faire
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité