Cela devient traditionnel, le 23 du mois c'est jour de Défi avec les copines.

Et cette fois-ci, il aura fallu que la talentueuse Vanessa Pouzet sorte un nouveau patron pour mettre tout le monde dans les starting block. Il s'agit bien évidemment du Today Woman. Mu s'est littéralement jeté dessus et nous a fait un test à chaud... Ça a tout de suite confirmé mes doutes : Ce modèle, bien que carrément canon, ne m'irait pas du tout. Encolure haute et peu échancrée, base évasée, dos nageur... beaucoup de détail sympa mais incompatible avec ma morphologie.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'utiliser les grands principes du today pour les réinvestir pour ma mini...

DSC02606

Modèle réalisé en presque 2 temps 3 mouvements car je n'ai vraiment pas vu passer le mois de juillet et je ne m'y suis mise qu'hier matin...

DSC02622

J'ai utilisé le patron du modèle de la blouse Akimo du livre "Esprit kimono pour les petits". Les modèles de ce livre taillent visiblement grand. J'ai donc coupé du 12 mois en ne rajoutant les marges de couture qu'au niveau des emmanchures et du col et j'ai supprimé 1cm de chaque côté du dos et du devant. 

Chute de jersey layette Mondial tissu utilisé pour le couffin du chaton

today dos

Et bien sûr, on retrouve l'incoutournable Fermeture Eclair inhérente au modèle.

DSC02617

Fermeture éclair de mon stock et surtout du restant du fond de commerce de l'épicerie de mes grands parents transféré en partie dans leur grenier !!

dos

Dans le cas de mon Chaton, la fermeture est indispensable pour passer sa tête.

DSC02615

Petit flexs "noeud" redessiné à partir d'un stikers vu sur le net et découpé dans la boutique de Bibi.

entier

J'ai hésité un moment mais j'ai fais comme sur la blouse Akimo, j'ai utilisé une parmenture plutôt que du biais. Le 12 mois c'est encore minus et j'avais peur que du biais (même en jersey) ne fasse gondoler mon jersey tout fin.

emmanchure

Ainsi, pour me faciliter le montage, j'ai fait les emmanchures à la manière d'une recouvreuse : j'ai surjeté ensemble le corps et la parmentures, j'ai replier le surjet pour ensuite piquer comme un ourlet.

ourlet bas

J'ai conservé la forme évasée mais je n'ai pas froncé et ceinturé le bas pour rester fidèle au Today. J'ai simplement replié le tissu pour faire un ourlet tout simple. Double piqûre manuelle car je n'ai jamais essayé mon aiguille double et vu mon presque retard pour ce défi, je n'ai pas eu envie de me lancer dans un réglage peut-être foireux de ma machine.

 Et du côté des copines alors, ça donne quoi ???

 une rencontre - un débardeur

Pour le savoir, direction chez Céline, Muriel, Caroline, Fred et Elodie