Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
26 septembre 2022

Louison des bois et de la nature fête ses 10 ans - Acte 1 : les préparatifs

oh lala... 10 ans !!! C'est complètement fou. 

L'amour de Louison pour la nature et les animaux semble grandir au fil des années et des mois. Alors, il y a quelques temps, elle m'a suggéré de fêter son anniversaire en forêt, un peu façon "Castor junior". Idée franchement bonne. J'aurai adoré accéder à sa demande. Mais c'est une organisation bien trop dépendante de la météo. On ne fait pas vraiment la même chose au milieu de plusieurs hectares qu'autour d'une table à la maison, nous avons donc orienté son anniversaire autour du thème de la forêt. L'automne qui s'annonce déjà avec la sécheresse de cet été est en plus complètement propice à cet univers.

Ce qui est d'ailleurs génial en choisissant ce thème c'est qu'il fait écho à son faire-part de naissance. Un peu lasse d'entendre que naître prématurée n'était pas si grave, j'avais utilisé les saisons pour illustrer que si, 6 semaines d'avance ça n'est pas anodin (ça aurait pu être bien pire vu nos péripéties, et pour travailler en maternité, j'ai pleinement conscience de notre chance mais le vivre il y a 10 ans était bien différent). Mes mots sous-entendus n'ont peut-être pas été entendus de tous à l'époque mais ces 2 phrases couchés sur le papier m'ont fait drôlement du bien. Car oui, ma puce devait installer l'automne, naître dans un paysage de feuilles jaunies, de mousse grasse, dans le silence feutré de cette saison et une journée où la nuit serait tombée vite mais cette fripouille a plutôt choisi de conclure l'été avec une journée pleine de soleil et de chaleur !! 

Si l'univers de la forêt est vraiment sympa, il est aussi très vague et il me fallait des idées simples et réalisables avec un investissement raisonnable. Raisonnable en "temps" car en effet, j'ai eu plein d'idées où il aurait fallu prendre le temps d'aller ramasser des choses dans la nature, les faire sécher, les préparer... mais ce qu'on ramasse surtout par chez nous en ce moment c'est plus le raisin et les patates !!! Hihi ! La vraie raison c'est qu'en bossant un week-end sur 2, j'aurai dû prendre ma voiture pour aller seule en forêt sans profiter d'une balade en famille. 

Cette année encore, je devais être raisonnable en investissement financier. Premièrement car avec l'achat de son matériel de scout, Louison a été bien gâtée et deuxièmement et comme pour tous, les nouvelles augmentations laissent moins de place à la fantaisie. 

Comme souvent, j'avais du mal à trouver par où commencer et pas d'idée précise. Il a suffit d'une virée impromptue à Action pour que tout se déclenche dans ma tête. Nous y allions au départ pour tout autre chose mais nous avons finalement tout caler avec ma Loulou le temps de se balader dans les rayons !!

Commençons par LES INVITATIONS :

J'avais acheté il y a peut-être bientôt 2 ans un bloc de papier de 3 couleurs chez Action (utilisé en partie pour faire les cartons de remerciement pour l'anniversaire de ma Grand-mère) (1,99 € les 30 feuilles fines + 30 épaisses en noir, kraft et blanc), j'en ai repris un bloc pour compléter mon stock afin de réaliser les invitations.

Pour l'idée, je me suis inspirée de ce carton d'invitation.

IMG_9739+

j'ai alors trouvé un joli fond d'écran sur Pinterest que j'ai bidouillé sur Photoshop pour avoir le fond blanc et qu'il ait la bonne dimension pour l'imprimer sur du papier kraft épais. Puis j'ai imprimé la partie invitation sur de papier blanc épais. (J'ai prélevé le petit oiseau sur cette illustration).

IMG_9741+

IMG_9738+

Des petits trous, de la ficelle et le tour est joué.

IMG_9740

Pour l'enveloppe, j'ai utilisé cette illustration que j'ai modifié pour l'occasion. J'ai imprimé cette fois-ci sur du papier léger que j'ai encollé avec une feuille blanche imprimé du même motif que la carte pour lui donner de la tonicité.

IMG_9734

IMG_9736

Encore des petits trous et de la ficelle pour boucler tout ça !

 

LA DECO DE NOTRE GARAGE :

Rien de franchement nouveau. On fonctionne sur des acquis et des choses présentes dans la maison. Comme chaque année, on prétexte l'anniversaire de Louison pour nettoyer les articles de jardin. On investie donc le garage pour cette journée avant de tout ranger pour l'hiver. C'est super pour nous car les enfants ne mettent pas le bazar dans notre maison et super pour eux qui peuvent passer de dehors à dedans, s'amuser à l’abri et jouer librement.

L'univers coloré étant très proche du thème de l'an passé, j'ai réutilisé les guirlandes de fanions. Et comme l'an passé, j'ai réutilisé les rideaux rouges de son anniversaire Cirque. Ça n'est pas trop dans le thème mais c'est joli !!! Ça ramène de la couleur.

IMG_0209

IMG_0205

La table a été préparée pour la première activité et décorée avec la même nappe en tissu que l'an passé, les fleurs en toile cirée sont celles de son anniversaire Cirque et pour le reste, des feuilles articielles et des écorces ramassées de-ci de-là. J'ai aussi ressorti une nouvelle fois les bouteilles réalisées pour l'anniversaire de ma Grand-mère.

IMG_0206

IMG_0207

Comme souvent, on cache notre bazar de garage avec des draps blancs. Alors pour ne pas faire trop hôpital, j'ai peint 3 draps avec des motifs vu sur Pinterest.

IMG_9852

IMG_9860

IMG_0211

Enfin, j'ai sorti toutes ou presque toutes les guirlandes lumineuses dispo à la maison !! Le soir nous faisions un After avec les parents et nous avons ainsi pu profiter du garage dans une lumière plus cosy que les néons. En plus avec une soirée crêpes, on n'a pas eu froid !

IMG_0155

J'ai aussi sorti nos champignons de Noël qui était dans le thème !! Avec une petite figurine prétée par une collègue et les branches que Louison ne sesse de ramasser à longueur d'année et de stocker jusqu'à ce que son papa en ait marre et qu'il les emmène aux dechets verts !!

IMG_0154

IMG_0210

IMG_0208

J'aurai bien gardé mon garage comme ça moi !! Et Louison aussi d'ailleurs !

IMG_0255

 

LA DECO DE LA TABLE DU GOÛTER :

Chez Action, nous avons flashé sur 3 petites figurines (1,33 euros pièce), des coloquintes (2,29 euros le coffret) et 2 guirlandes en forme de champignons (1,95 euros pièce). J'ai aussi acheté des feuilles artificielles (10,32 euros sur amazon car les modèles de chez Action à 0,82 euro n'étaient plus en stock). Voilà pour le point de départ de la déco de la table du goûter. 

IMG_0168

IMG_0166

IMG_0167

Ensuite, il m'a suffit de réutiliser l'herbe achetée pour son anniversaire de l'an passé et de l'agrémenter un peu avec de la récup pour avoir un centre de table bien fournie !! Et puis, une collègue m'a prêté de la déco (les autres figurines et un deuxième lot de coloquintes artificielles) qui a parfaitement complété ce que j'avais sous la main. 

IMG_0178

 

Pour la nappe, j'ai utilisé le même coupon de tissu que l'an passé et j'ai aussi trouvé un coupon d'un tissu kaki qui a une taille idéal pour soutenir le centre de table.

IMG_0180

IMG_0179

Pour la suite, j'ai craqué sur des jolis champignons sur Pinterest pour lesquelles j'ai tout de suite imaginé des mini-bonbonnières que les enfants pourraient emportés chez eux. Ils sont composés d'un pot de yaourt en verre pour faire le pied et d'un chapeau en pâte autodurcissante. Faute d'avoir ce matériau sous la main, je l'ai fabriqué moi-même à partir de cette recette et des ingrédients que j'avais à la maison (pas besoin d'un déplacement supplémentaire !!).

IMG_9898

IMG_9904

IMG_9911

Pour les "assiettes", comme j'ai prévu un goûter peu salissant, j'ai décidé de réaliser des assiettes-set de table à partir d'une photo d'un rondin de bois collée sur un carton épais.

IMG_9931

IMG_0173

Comme chaque année depuis 3 ans, j'ai aussi utilisé mes petites bouteilles en verre de récup que j'ai décoré grâce à une feuille imprimée en trop pour les invitations et des jolies petites pastilles vu ici.

IMG_0121

IMG_0174

IMG_0169

IMG_0171

Et puis, j'aime bien placé les enfants que j’essaie d'installer de façon homogène pour limiter les asticotages !! Pour cela, j'ai utilisé les portes-nom que j'avais fabriqué pour l'anniversaire de ma grand-mère ornés des mêmes pastilles pour que chaque enfant soit associé à un petit animal. Le jour J, je leur ai d'ailleurs expliqué comment j'avais attribué les animaux avec les qualités de chacun. C'est rien mais je crois que ça les a touché. Au départ il était un peu moqueur les uns envers les autres, ils ont fini fiers !!

IMG_0172

IMG_0170

Enfin, j'ai eu envie de préparer un joli buffet. Surtout après avoir vu ces présentoirs à gâteaux (ici et ). 

IMG_0176

Ne pouvant pas le réaliser avec du vrai bois, j'ai décidé de le faire en carton. J'ai troqué un rouleau de fausse mousse à une amie contre des pots de gelée de pommes !! pour le reste, du carton, de la colle chaude, de la peinture et du temps.

IMG_9909

IMG_9920

IMG_9922

IMG_0185

Nous avons aussi ressorti la machine à pop corn. Il fallait donc des cornets assortis... avec toujours leur petit animal totem comme repère !!

IMG_0182

IMG_0120

IMG_0250+

Et enfin, une autre amie m'a prêté ses bonbonnes à cocktail et mon voisin m'a donné une bûche de bois que j'ai scié à la main (bazar que j'ai eu chaud !!) pour en faire 2 supports. Les petits figurines de ma collègue ont fini d'agrémenter ce décor. J'aimerai trop laisser cette déco toute l'année, pas vous ??!!

IMG_0183

IMG_0235

Voilà pour ce qui est des préparatifs. Il ne faut pas se mentir, il m'a fallu un peu de temps pris par-ci par-là, mais pour la réalisation, rien d'insurmontable et surtout, j'aime toujours autant envisager tous ces petits préparatifs !!! D'autant que Louison s'émerveille toujours autant et sait être attentive et reconnaissante du travail fourni.

IMG_0122

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wahoooo je suis impressionnée, comme toujours tu as assuré, tout est magnifique<br /> <br /> les invitations donnaient déjà le ton!!!
Répondre
A
Comme d'hab' tu as trop géré, je suis impressionnée, bravo !!
Répondre
A
Recycle-toi !!! tu as un vrai talent ♥ J'adore !!! Et oui, ça serait sympa de garder cette déco si tu le peux ;-)
Répondre
A
Quel boulot ! Ce désir mériterait de rester dans le salon tout l'automne !
Répondre
M
Bravo pour cette très jolie décoration, c'est magnifique! tu as beaucoup d'imagination.
Répondre
M
Encore un anniversaire magnifique ! Que d imagination et d ingéniosité, bravo. Bon anniversaire à Louison.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Quel plaisir de découvrir chaque année le thème et les superbes réalisations déco, cadeaux, gourmandes que tu fais avec l'aide de Louison.<br /> <br /> Encore bravo et bel anniversaire à Louisonnette.
Répondre
C
Louison doit se souvenir de tous ses anniversaires vu le mal que tu te donnes !!!
Répondre
Y
J'adore ce rdv annuel ! Tout est bien expliqué et au final c'est tellement réussi tout en restant raisonné, un travail superbe !<br /> <br /> Très heureux anniversaire Louison, déjà ta 1ère dizaine!
Répondre
P
Chaque année, je suis ébahie par ton talent et ta créativité. Quelle chance pour Louison et ses petits camarades. Tu as créé encore une fois un décor de rêve. Bravo
Répondre
G
Je n'ai pas assez de mes deux mains pour applaudir imagination, réalisation et reportage !!! Bravo, bravo, bravo !<br /> <br /> Et, comme tous les ans : "Dis, tu ne veux pas m'adopter et t'occuper de ma fête d'anniversaire de dans 1 mois ?"<br /> <br /> BIZ et très bon anniversaire à Louison. 10 ans, c'est une grande et elle a maintenant le droit de s'asseoir à l'avant de la voiture !!!
Répondre
R
OMG..chaque annee c'est une merveille...ouiii et 10 ans...pucha, toute une grande...et vive l'automne chez toi...et nos anniversaires....;)
Répondre
C
Vraiment superbe, j'admire le travail et les idées<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
H
Des idées originales et...géniales !<br /> <br /> Que de recherche et de travail pour un superbe résultat en total adéquation avec le thème Automnal , bravo !!!<br /> <br /> Petite 10 ANS devait être sacrément heureuse et fière du travail de sa Maman !<br /> <br /> Joyeux anniversaire !!!
Répondre
H
mais quel belle réalisation<br /> <br /> ,tout est soigneusement pensé et réfléchi<br /> <br /> je ne peux qu'être admirative devant cette superbe mise en scène<br /> <br /> bel anniversaire jolie Louison,tu grandies,déjà 10ans<br /> <br /> bravo
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité