Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
3 septembre 2020

100 ans : les préparatifs et la déco

Après vous avoir montré la couronne réalisée pour l'anniversaire de ma Grand-mère, je vais vous parler un peu de la déco et de l'organisation.

IMG_8817

La salle des fêtes du village de mes parents est d'une taille humaine. Mais comme beaucoup de salle, elle est un peu bruyante dès que des enfants galopent et jouent. Ma première idée a donc été "d'isoler" les enfants. Les guillemets sont de rigueur puisque j'ai simplement eu l'idée de leur aménager un espace de jeu un peu à l'écart, ils ont tout de même partagé le repas et de bons moments avec nous.

Parlons donc un peu organisation : La salle des fêtes a été construite dans l'ancien préau. La salle est à l'étage et la cuisine au rez de chaussée. Et qui dit préau, dit école !! Celle-ci est juste à côté et presque encore dans son jus (mon papa et quelques uns de ses frères ont été scolarisés dans celle-ci). Elle sert aujourd'hui de stockage et de salle de réunion. Il a juste suffit d'un peu de rangement, d'un bon coup de balai et de ma guirlande de jardin pour rendre la pièce un peu plus accueillante. Puis, pour la sécurité de tous, nous avons engagé une baby-sitter de compète (une amie AESH et directrice de centre de Loisirs) qui a su les amuser et veiller sur eux lors de leurs allers et venues de la salle à l'école.

IMG_8835

IMG_8834

Pour les occuper, je suis allée faire un tour chez Action pour y dégoter des cahiers de Mandala à colorier pour les plus grands, des cahiers d'autocollants pour les plus petits. J'ai consciemment eu la mauvaise idée d'acheter des langues de belle-mère (hihi !!). J'avais aussi prévu un coloriage géant, des cartes à gratter et des bracelets lumineux (ces 2 derniers n'ayant finalement pas servis) et puis quelques jeux et puzzles de mon stock.

IMG_8833

Passons maintenant à la déco des tables.

IMG_8830

J'avais quelques idées en tête et Pinterest m'a aidé à les visualiser. Je suis donc partie sur des centres de tables réalisés à partir de bouteilles de récup bombées en doré. Il me restait la fin de ma bombe utilisée pour ma cuisine que j'ai complété avec une bombe acheté dans un magasin de bricolage et d'une autre acheté chez Action. Je me doutais que les dorés des différentes bombes ne seraient pas identiques. J'ai donc de suite décidé de mixer les couleurs. Et puis, pour varier un peu, j'ai eu envie d'enrouler certaines bouteilles avec de la ficelle. J'ai acheté 2 bobines en magasin de bricolage que j'ai collé par quelques points de colle chaude de temps en temps.

IMG_8447

Nous ne savions pas trop au départ ni combien nous seront, ni comment nous allions pouvoir disposer les tables. La salle et le modèle des tables ne permet pas tellement de fantaisie mais on voulait se laisser la possibilité de réaliser des îlots. Cela n'a finalement pas été possible et nous nous sommes traditionnellement tournées vers une disposition en L. 

IMG_8450

Je ne savais donc pas trop combien je devais prévoir de centre de table. Par précaution, j'ai réalisé 8 lots de 3 bouteilles, ce qui était finalement le nombre idéal pour pouvoir décorer aussi la table du buffet. Il y a donc des bouteilles de bière (grandes et petites), de champagne, de vin, de sirop... J'avais envie d'une grande diversité. Merci aux copines et collègues de m'avoir récupéré tout ça !!

IMG_8811

Ensuite, entre le Covid qui rend le shopping plus fastidieux et mon aversion générale pour les magasins, j'ai effectué un repérage sur internet pour prévoir le budget déco et anticiper mes achats.

Ainsi, j'ai acheté une grande nappe intissée blanche, des serviettes bleues marine pour apporter un peu de couleur à la table et des serviettes à motifs dorés chez Zodio.

IMG_8438

J'ai aussi investi dans 3 chemins de table en jute tissée en chevrons presque ton sur ton naturel et blanc.

IMG_8828

J'ai aussi acheté 3 centres de table en rondin de bois chez Jour de fête. Comme cette dépense était un gros post, j'ai allégé un peu la facture en réalisant des centres de table en tissu. Pour cela, j'avais repéré un chemin de table marine chez Action à 1,99 euros. J'en ai donc acheté 2 dans lesquels j'ai pu couper 6 grands ronds et 2 petits que j'ai gansé d'un passepoil en lurex doré que j'avais en stock (acheté aux coupons de Saint Pierre l'an passé).

IMG_8448

Il s'est ensuite posé la question des fleurs. J'ai demandé conseil à une amie fleuriste pour les choisir. Sauf que des fleurs fraîches m'auraient demandé du travail de jour J en plus du restant des préparatifs. En allant acheté les rondins de bois, je suis tombée sur des jolies fleurs blanches et sur des tiges d'eucalyptus artificielles. Après un petit coup de fil à ma Maman pour valider l'idée, je suis donc partie là-dessus.

IMG_8826

IMG_8825

J'ai donc pris 3 brins d'eucalyptus et 4 bouquets de fleurs blanches (je ne trouve pas les références sur le net mais pour info la tige d'eucalyptus était à 4,99 euros et les bouquets de 4 fleurs ivoire à 5,99). J'ai complété cet ensemble avec un bouquet de chardons séchés naturel et à posteriori avec 3 brins de renoncules blancs achetés chez Ikea. Concernant le budget, c'était un gros investissement (57 euros). Je n'ai pas eu l'occasion de comparer le prix entre des fleurs coupées et ces fleurs artificielles. Peut-être que des fleurs fraîches auraient réduit un peu le budget. Et puis les fleurs artificielles sont peut-être moins jolies mais au final, ce choix nous a donné un grand confort pour avancer l'installation des tables plusieurs jours à l'avance. Et qui sait, peut-être resserviront-elles un jour.

IMG_8815

Pour les portes-nom, j'avais repéré des petits rondins. Mais l'investissement était bien trop lourd. Je les ai donc fabriqué moi-même avec des branches de cerisiers que j'ai coupé en tranches à la scie sauteuse. J'ai ensuite réalisé la fente grace à mon outil multifonction et à son accessoire pour le bois (un cadeau de Noël de mon Papa).

IMG_8442

IMG_8439

Pour les étiquettes, j'ai fait une tentative qui a fonctionné. J'ai bombé une feuille de bristol avec de la bombe doré. L'impression a réussi ! Avec une de mes typos préférées (Buttercup disponible sur DaFont).

IMG_8827

Pour compléter le déco, j'ai emprunté des photophores en verre à une amie. Pour les agrémenter, j'ai acheté 2 pots de sable chez Action et des bougies chauffe-plat que j'ai bombé en doré (les "belles" bougies sont bien trop onéreuses).

IMG_8832

Enfin, j'ai réalisé des pâtes de coing à l'automne et il m'en restait beaucoup. J'ai donc décidé de réaliser des petits cadeaux pour chaque adulte. Un pot d'une célèbre marque de yaourt et un couvercle que j'ai en stock et trouvé sur MCN emballage m'ont servi de contenant. Pour les décorer, j'ai utilisé 2 des serviettes de tables bleu marine (une serviette pour réaliser 16 couvercles, je crois qu'on peut parler d'une idée économique !).

IMG_8445

J'ai imprimé des étiquettes sur du papier doré (même technique que pour les étiquettes avec les prénoms) et pour fixer l'ensemble, un bout de raphia.

IMG_8443

Pour les enfants, j'ai trouvé des bricoles chez Action et des petits bijoux en solde car fabriqués par une dame du coin qui arrête son activité. Je leur ai aussi placé des pailles réutilisables.

IMG_8821

Pour la déco de la salle : j'ai commandé des ballons chiffres sur Wish que j'ai placé au dessus du buffet. Et ma foi, avec ce mur en moquette bleue, ils ressortaient bien !

IMG_8814

IMG_8812

Un jour, une amie m'a donné des rubans en toile de jute ayant servis pour un mariage. Ils étaient stockés dans mon garage un peu désespérément depuis 4 ans, les voilà enfin réutilisés. Comme on dit : rien ne se perd !

IMG_8823

Et enfin, j'avais dans l'idée de décorer la salle avec des ballons et/ou des pompons de soie bleue et dorée. Sauf que le budget déco, malgré des astuces pour faire des économies était déjà important. Alors, faire des achats supplémentaires n'auraient pas été très raisonnable.

IMG_8813

Mais c'était sans compter sur ma copine Baby-sitter. Quelques jours avant l’événement, je lui ai envoyé un message pour lui parler de l'organisation et je lui ai joins une photo de la déco. Il se trouve qu'elle me répond en me proposant des gros pompons qu'elle a précédemment réalisé pile aux couleurs de la déco. si c'est pas le rêve ça !!!

IMG_8819

IMG_8830

IMG_8816

IMG_8820

Pour finir, je vous laisse avec sa couronne de fleur accrochée le jour J dans la salle avant qu'elle ne le soit dans sa maison et quelques bouquets que ma Grand-mère a reçu de toute part (je crois qu'il en manque 6 sur la photo) et je vous retrouve bientôt pour vous parler du décor du gâteau. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : oui le pari était risqué de poser les fleurs sur le mur de l'escalier mais non, aucun n'est tombé !!

IMG_8831

IMG_8822

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel beau boulot<br /> <br /> elle en a de la chance ta grand mere, une bien belle fete dont vous vous souviendrez tous j imagine
Répondre
U
Tu as vraiment super bien bossé pour cet anniversaire. Bravo
Répondre
M
Super décoration et de très bonnes idées. Bravo!
Répondre
A
Tu m'épateras toujours. J'adore toutes tes idées ♥
Répondre
A
Sacrée déco et belles idées DIY ! Quel investissement !
Répondre
R
Et bin toute une bien belle salle...toute une bien belle fete....j'espere que tout s'est bien passe....ouiiiii
Répondre
M
Bravo,bravo, quel travail, quelle imagination pour préparer une fête si importante, votre grand-mère était contente ? Félicitations, je me dis que votre grand-mère est très aimée. Amitiés.
Répondre
D
J'aime beaucoup l'association bleu marine doré et une touche de naturel avec la toile de jute c'est vraiment très réussi.<br /> <br /> Bravo pour toute çette déco.
Répondre
C
c'est simple et très joli et pourtant avec beaucoup d'idée et de travail<br /> <br /> j'aime beaucoup ce côté naturel<br /> <br /> bises
Répondre
A
Une très jolie déco, élégante et pas surchargée Bravo pour tout le travail de recherche et la parfaite harmonie de l'ensemble
Répondre
C
wouah, super !!! Et tu étais toute seule pour préparer la déco???
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité