Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
26 juin 2020

Milos de baptême

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, j'ai commandé un coupon de jersey Milano aux Coupons de Saint Pierre il y a quelques mois pour me confectionner une robe de baptême. J'avais déjà repéré le modèle. Je voulais essayer le patron Betty Boop de Chut Charlotte. J'avais même pensé à un duo mère-fille.

Finalement, j'ai oublié l'idée d'un robe pour moi et j'ai plutôt cousu un sweat Scapin dans ce coupon. Si pour moi la couleur corail-rouge aurait été un peu "too much", je me suis dit qu'elle irait sûrement très bien avec les cheveux clairs et la peau plus bronzée de Louison.

DSC05058

Alors puisque Betty Boop ne sera pas pour moi dans l'immédiat, j'ai rapidement eu envie de la réaliser pour Louison. Pour cela, j'ai de suite pensé au Patron Milos de Domitille alias Petits D'om et à sa version robe que j'ai déjà réalisée l'an passé.

DSC05077

Pour obtenir un résultat approchant de la robe Betty Boop, il m'a simplement suffit de creuser le dos et d'y placer un noeud. Je n'ai pas voulu trop ouvrir le dos, je n'aime pas tellement les vêtements d'enfant qui font trop femme. 

DSC05056

Comme sa robe de l'année dernière est tout pile voir un peu juste cette année, j'ai coupé un 10 ans avec une toute petite marge de couture. Dans l'idée, j'avais tout bon, mais en vrai... la robe s'est révélée trop grande. Trop large surtout. Les épaules tombaient. Je pense que c'est principalement dû au décolleté du dos qui ouvre forcément l'encolure. Alors comme le robe est malgré tout bien proportionnée (forcément, Dom calibre super bien ses tailles !!), j'ai décidé de la terminer malgré tout et d'en recoudre une autre plus ajustée.

DSC05050

Je vous présente donc non pas une mais 2 robes !!

Voilà la plus grande :

DSC05079

DSC05081

DSC05080

Et la robe plus ajustée à sa taille :

DSC05063

Outre l'ampleur générale trop grande, j'avais vraiment l'impression que je devais réduire la robe par son centre. Du coup, je n'ai pas utilisé la taille du dessous (le 8 ans). J'ai gardé mon patron découpé en 10 ans sur lequel j'ai enlevé environ 1cm à la pliure. 

DSC05075

J'ai aussi retiré la marge de couture (j'aurais peut-être dû la laisser). Et j'ai aussi légèrement remonté la ligne de ceinture (Que j'avais coupé, comme pour sa robe arc en ciel de l'an passé, plus basse que préconisé).

DSC05068

DSC05073

Les épaules sont donc mieux placées et ne tombent plus.

DSC05066

DSC05064

Le robe est juste à sa taille. Pour le coup, il est probable qu'elle ne la mette pas longtemps. En même temps, c'est un peu le jeu avec les robes d'été. Elles passent plus de temps dans le placard que portée.

DSC05071

Comme le modèle Betty Boop, j'ai posé un passepoil doré (en stock depuis l'an passé, j'ai acheté un rouleau que nous avons partagé avec une copine) aux niveaux des emmanchures et des hanches.

DSC05059

Peut-être que ma machine a besoin d'être réglée (aucun SAV effectué depuis 12 ans !!) mais toutes ces épaisseurs n'ont pas rendues les finitions faciles. Je suis moyennement contente de moi. Mais bon, le mieux est parfois l'ennemi du bien et sur un vue globale, c'est tout à fait acceptable d'autant que c'est surtout vu de l'intérieur que c'est moins joli.

J'ai surpiqué à l'aiguille double pour le version 10 ans. J'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose avec et à cause du le passepoil. D'autant que confinement oblige, j'ai du jongler avec mes fils en stock. J'ai donc utilisé du rouge. La couture se démarque alors plus que nécessaire. Du coup, pour la seconde robe en "8 ans", je n'ai réalisé qu'une simple piqûre.

DSC05067

Concernant la seconde robe :

DSC05054

Pour la terminer et pour que Louison puisse la porter même si elle flotte et baille un peu, j'ai eu envie d'un lien. Ainsi, il permet de tricher et de resserrer l'encolure. 

DSC05055

J'aurai bien aimé un ruban doré mais la raison l'a emporté (et la flemme de faire la route et 1h de queue aussi !!). Je me suis donc débrouillée avec une chute de jersey Milano que j'ai dû surpiquer pour qu'il se tienne.

DSC05086

DSC05082

Au final, mon coupon de 3 mètres aura été bien investi avec un sweat et 2 robes ! Et il n'est pas exclu que je couse autre chose avec car il m'en reste un peu.

Pour compléter sa tenue, j'ai trouvé chez Claire's un joli head-band. 

Et puis on ne peut pas dire que ses sandales soient très saillantes avec la robe mais une amie nous prêtera celles de sa fille. Pour une journée, je n'avais pas très envie de réinvestir.

DSC05060

Avec toute l'objectivité du monde, je rouspète souvent contre ma Loulou bien remuante mais elle n'est jamais aussi jolie que quand elle gambade !!

DSC05070

A bientôt ! Non pas pour voir ma robe que j'ai finalement acheté sur Vinted mais pour voir l'accessoire que j'ai préparé pour aller avec.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
joli comme tout
Répondre
A
Elles sont superbes, et tu as très bien rebondi, comme d'habitude ;-) ♥
Répondre
D
Trop belle ta miss avec ses robes. Belle journée.
Répondre
D
Elles sont toutes les deux très réussies.Et les fronces sont super bien faites et régulières (un vrai défi pour moi).Bravo! Elle sera magnifique le jour J<br /> <br /> Delphine
Répondre
E
Elles sont très belles ces 2 robes! Lumineuses et ce passepoil doré qui leur apporte le côté chic et habillé. Les 2 dos sont beaux, mon préféré c'est le petit noeud
Répondre
R
Ouuuuah 2 magnifiques robes didonc....ouiii et les dos sont superbes...ce tissu doit etre sympa a porter....belles reussites...;)
Répondre
A
Ces 2 robes sont super jolies, j'aime beaucoup ! Et pareil que toi, je n'aime pas les vêtements enfants qui font femme... Laissons leur le temps de grandir...
Répondre
M
Une belle réussite, en plus les lunettes assorties et une bien jolie coiffure, trop belle Louison. Je t'embrasse comme la grand'mère que je suis.
Répondre
C
Jolies robes !!!
Répondre
C
bravo est sont très chouettes toutes les deux<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité