Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
8 août 2020

L'optimiste

Quand le patron est sorti, j'ai vraiment flashé dessus. Depuis le temps que je voulais me coudre une robe en jeans.

J'avais d'ailleurs en stock un Tencel jeans acheté aux coupons de Saint Pierre et qui attendait son heure.

En revanche, on peut dire que le modèle porte bien son nom car il m'aura fallu pas mal d'optimisme pour terminer cette robe. Je vous raconte.

Il s'agit donc comme le titre l'indique du patron "l'Optimiste" de La Jolie Girafe.

DSC05189

Au vue de mes mensurations, j'ai coupé une taille L.

J'ai de suite rajouté 4 cm de hauteur au volant de la jupe qui me semblait très court. Pourquoi 4 cm ? Au pif, et vous allez voir que j'aurais du réfléchir un peu plus !!

DSC05188

J'ai imprimé et coupé le patron fin mai sans avoir eu le temps de me mettre à la couture depuis. La semaine dernière, j'allais enfin me jeter sur mon tissu, mais en plus de rallonger le volant, j'ai finalement jeté un oeil au cahier d'ajustement avant de la lancer.

DSC05193

Grand mal m'en a pris. J'ai vu le chapitre sur l'ajustement des manches. En effet, j'ai eu peur d'avoir les mêmes déconvenues que pour ma combi Marieke de l'an passé. Après vérification, les manches d'origine sont bien trop étroites pour moi. Je les ai donc redessiné sur les conseils de La Jolie Girafe. Pour une aisance parfaite, j'aurai pû ajouter un p'tit centimètre supplémentaire mais je suis tout de même à l'aise. Je vous conseille du coup vivement de prendre votre tour de bras car ces modifications sans avoir à redessiner l'emmanchure sont parfaites.

Ensuite, j'ai lu le chapitre sur l'ajustement poitrine. Le modèle est conçu pour un bonnet B maximum. J'ai donc ajouté 2 cm sur la largeur pour dessiner une pince.

DSC05199

Mais voilà, avec ces 4 cm supplémentaires au total sur le devant et après essayage en cours de couture, j'avais l'air d'un sac à patate. Du coup, cet ajustement m'interroge. Augmenter le tour de poitrine et dessiner un volume avec des pinces, c'est nickel. Mais pourquoi faut-il élargir aussi le bas de la chemise (au niveau des hanches donc) ?

Pour corriger ce problème et dans un premier temps, j'ai décousu les cotés pour retirer les 2 cm ajoutés au départ. Malgré ça et après avoir complètement terminé la robe, je trouvais le volume de la chemise encore énorme. Au risque de ne pas la porter, j'ai donc préféré tout découdre et j'ai retaillé les côtés d'un gros centimètre. 

DSC05183

Le patron est prévu pour une stature d'1,65 m. Je dois faire un petit mètre 62. Je n'ai donc rien retouché de ce côté là à part la longueur de la jupe. J'ai pourtant été déçue. Les modèles de La Jolie Girafe sont visiblement trop courts pour moi car mon sweat Scapin est lui aussi un peu court et aurait bien mérité quelques cm de plus en longueur pour être tout à fait confortable. J'ai définitivement un grand buste...

Ainsi, quand j'ai présenté la chemise cousue avec la jupe, je me suis dis que si je terminais la robe ainsi, je ne la porterai jamais. Malgré les 4 cm ajouté sur la jupe, l'ensemble était vraiment très court. Et puis le modèle semble assez taille basse sur elle. C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a plu. Pourtant, sur moi, le résultat n'était pas du tout conforme.

J'ai pensé recouper une jupe encore plus longue. Sauf que ça ne résolvait pas le problème de la ligne de ceinture qui ne tombait pas franchement au bon endroit. Recommencer le haut ? hors de question. Je n'aime pas le gaspillage. J'ai donc eu l'idée d'ajouter une ceinture comme sur le modèle Marieke d'Ikatee. J'ai laissé reposer tout ça quelques jours et puis faute d'une meilleure option, je me suis lancée. J'ai donc ajouté une ceinture de 3,5 cm. Après un énième essayage, la ligne de ceinture m'a semblé cette fois un peu basse. J'ai donc profité de devoir découdre l'ensemble pour réduire la largeur de la chemise pour remonter la ceinture d'1 cm. Ça va, vous arrivez à suivre ??

DSC05190

Après toutes ces modifications, je trouve ma robe relativement portable. En tout cas elle est super confortable.

DSC05196

Et son petit pli creux dans le dos me plait beaucoup.

DSC05201

Pour justifier la ceinture, j'ai réalisé 2 boutonnières pour passer un galon. j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de tresser une cordelette ou de couper un biais dans le Tencel. J'ai donc découpé un galon de sergé blanc dans mon stock. Si mes collègues passent par ici, elles pourront reconnaître les galons de nos pantalons de travail qu'on ne sert jamais tellement les élastiques sont tendus !! Bon, soyons honnêtes, j'aurai pu faire et trouver mieux mais ça ira pour le moment et si un jour j'ai le courage, je couperai un biais.

DSC05197

En revanche, j'ai eu quelques soucis avec le col qui a une drôle de forme si on respecte le patron. j'ai donc bidouillé un peu pour avoir un axe de symétrie à angle droit de la courbe du col. Ainsi, il s'est monté à la perfection.

DSC05198

Ensuite les poches. Les repères pour placer les poches sont tracés marges incluses, ce qui n'est pas très logique. J'ai donc aligné ma poche sur le repère du bas et je l'ai placé au centre des repères pour la largeur. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je les trouve un peu "sous les bras". De mon point de vue, les poches mériteraient d'être un peu rapprochées de la ligne de boutonnage.

DSC05195

Pour les boutons, j'ai pioché dans mon stock et j'ai trouvé ces drôles de boutons blancs que j'avais chiné sur une brocante il y a un an ou 2.

DSC05202

Je ne sais pas si je réitérerai mon expérience et si je coudrai de nouveau ce modèle mais si tel est le cas, j'aurai tout intérêt à revenir lire mes notes ici !! Peut-être même que, selon le tissu, j'aurai tout intérêt à partir d'une taille M plutôt que du L. A voir car dès le départ j'ai investi dans ce patron dans l'idée de me coudre une robe d'été en jeans et une robe à manches longues pour cet hiver dans un tissu plus fort. Affaire peu-être à suivre alors.

En attendant, il y a une cousette qui m'a pris 15 petites minutes et qui a réjoui ma Loulou, se sont ces 2 drapeaux imprimés par son Papa et qu'elle attend depuis bien longtemps. A défaut d'avoir une rbe dont je sois pleinement satisfaite, il faut bien un peu de couture rapide et gratifiante de temps en temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une bien jolie version
Répondre
B
En tout cas, elle te va très bien ! Les poches pourraient être un peu rapprochées tu as raison, mais pas trop non plus. Je comprends ton ressenti, je ne ressens pas le même plaisir à devoir tout retravailler dans les patrons que tu achètes et qui apparemment vont à tout le monde, sauf à moi , ahahahah!
Répondre
U
Bravo ppur ta ténacité... elle paie au final avec cette robe qui est tout à fait portable ! Mais comme je te comprends on n'a pas la même satisfaction après tant de galères. 😕
Répondre
C
Tu peux être fière de tes modifications!!!Je trouve qu'elle te va très bien en tous les cas!!!A porter absolument!!!Grosses bises:)
Répondre
G
Heureusement que tu sais coudre, que tu sais où corriger, que tu sais recommencer quand il le faut et que tu sais bien porter !<br /> <br /> Bravo, ta robe te va super bien et, sans aucun doute, c'est bien la tienne à toi !
Répondre
A
Bon ben, je la trouve super jolie sur toi, mais tu ne m'as pas donné envie de tenter l'expérience.... T'es vachement tenace toi...
Répondre
G
Le résultat est largement à la hauteur après toutes tes galères !!<br /> <br /> Et en plus pas de gâchis de tissu mais sûrement moins de plaisir à la réalisation.<br /> <br /> Bravo ...
Répondre
C
et bien tu es bien courageuse et persévérente; bravo pour le résultat qui est très bien<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Y
Le résultat est très joli, heureusement que tu as persévéré et fait tes ajustements mais je suis d'accord pour les poches elles sont un peu hautes et trop pres des coutures cotés. <br /> <br /> Tes drapeaux sont raccord avec le GP moto de ce jour : 2 français en 1ere ligne, on croise les doigts !
Répondre
R
Oui mais a la fin..que cela rend bien...trop trop bien....et une bien belle robe pour toi...;)
Répondre
C
elle te va super bien !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité