Et voilà, le dernier tricot de la série des petits cadeaux de naissance est tombé de mes aiguilles. Encore une fois, j'ai cherché à utiliser une des laines détricotées de mon pull de l'an 2000 !! (que vous pouvez voir dans mon premier post sur le sujet ici). En revanche, étant quasi au bout de mon stock de laine orange, j'ai jeté mon dévolu sur le rouge carmin.

J'ai donc cherché un modèle qui puisse correspondre à cette laine. Ayant retrouvé la référence de la laine grâce au site Maille de laine, j'ai pu faire une recherche assez ciblée en fonction de l'échantillon annoncé. Je suis alors tombée sur une jolie robe sur Ravelry. La robe 782 de la collection 2013-2014 Bergère de France. Il se trouve que j'avais ce catalogue dans la bibliothèque ce qui tombait à point nommé.

DSC04519

Par précaution, j'ai effectué un échantillon avant de me lancer. Il était légèrement supérieur. Ce qui était finalement une bonne chose. En effet, la puce de ma collègue est née cet été. J'imagine donc qu'elle a ce qu'il faut pour cet hiver donc j'ai exclu le 6 mois en envisageant plutôt l'hiver prochain. Du 1 an pour une poulette de 16-18 mois ? Probablement un peu juste. Du 2 ans ? Sûrement un peu grand. Cet échantillon m'a donc permis de réaliser un entre-deux certainement proche d'un 18 mois.

DSC04520

Pour la laine, il s'agit donc de la gamme Major de chez Bergère de France  coloris Bergeris. (merci Maille de laine pour la référence). J'ai utilisé 125g de laine en aiguilles n°4.

DSC04524

Cette robe est vraiment toute simple. Contrairement aux indications, j'ai tricoté en jersey endroit (plus confortable à réaliser) et j'ai ensuite retourné mon ouvrage. Aussi, j'ai tricoté le dos et le devant en rond plutôt qu'en 2 pièces distinctes. En revanche, j'ai réalisé les manches à part puis je les ai cousu. J'aurai pu les faire sans couture grâce à des rangs raccourcis mais j'aurai du réfléchir un peu et j'ai eu la flemme !! 

DSC04523

La simplicité de la robe est animée par une col claudine trop mignon au crochet. Pour le réaliser, j'ai utilisé du Phil'coton 3 coloris Perle de chez Phildar. Un fil de mon stock restant de mon plaid au crochet.

DSC04525

Les petits boutons apportent aussi une jolie petite touche. J'ai trouvé des boutons de chemises dans la boîte de ma grand-mère qui ont très bien fait l'affaire.

DSC04521

La laine est chaude et douce. J'espère que la taille correspondra comme prévue et qu'elle sera idéale pour l'hiver prochain.

DSC04522

J'en ai presque terminé des petits cadeaux pour le moment. Il m'en reste un tout petit à réaliser et j'attaque une grosse pièce pour ma Loulou : une couverture elle aussi tricoté dans une laine plus ou moins de récup.