Lundi, ma Loulou avait encore un rendez-vous médical. Alors on a profité de cette école buissonnière forcée pour aller faire un peu les soldes chez Mondial tissu. Je lui ai permis de se choisir du jersey pour que je lui réalise une robe. Elle a eu un coup de coeur pour ce tissu Mondial Tissu Collection.

DSC03910

DSC03911

Au départ, j'étais partie sur le modèle Corfou d'Ikatee, j'ai donc pris 90 cm de tissu. Et puis on m'a offert le patron Milos de Domitille alias Petits D'om pour mon anniversaire. Il a fallu la jouer fine mais la version robe est passée dans mon coupon.

DSC03906

Les patrons de Domitille sont géniaux. Simples de prime abord, ils regorgent d'astuces et surtout de nombreuses variantes. Avec Milos, vous pourrez donc coudre des débardeurs fille ou garçon du 2 au 16 ans, dos nageur ou dos droit, avec ou sans volant... Elle propose en plus un livret hyper complet pour transformer Milos en robe et/ou pour ajouter des fronces, un empiècement... Tout devient possible.

DSC03888

DSC03892

Lorsqu'elle a proposé ses premières variantes, j'ai flashé sur la version robe et mancherons. Je me suis donc lancée dans ce projet.

DSC03880

Et finalement, je me suis rendue compte que j'ai cousu du jersey pour la première fois pour un vêtement. 

DSC03884

DSC03891

Dans le livret fourni avec le patron, tout est hyper bien expliqué et chaque détail peut être personnalisé.

DSC03889

Mancherons oblige, j'ai réalisé les finitions avec des biais rapportés. Sauf au bas de la jupe où j'ai juste cousu un ourlet simple à l'aiguille double.

DSC03886

DSC03896

D'ailleurs, je crois bien que c'est aussi la première fois que je couds avec mon aiguille double. Je n'ai pas de point stretch sur ma machine à coudre. Seulement des points élastiques pas forcément très esthétiques à mon goût. L'aiguille double était donc la bonne alternative.

DSC03883

Comme indiqué, j'ai assemblé le débardeur et la jupe avec du lastin pour éviter que le vêtement ne gongole. Et c'est une astuce parfaite.

DSC03894

Question taille, j'ai coupé un 8 ans en largeur sans marge de couture. Pour la hauteur, j'ai retiré quelques cms en moins sur le débardeur comparé aux instructions (6 ou 7 cm au lieu de 9... je ne sais plus). 

DSC03877

Milos est vraiment une robe facile à coudre et à vivre !!

DSC03900

Je ne suis pas une rapide de la couture, mais j'ai cousu cette robe en 3 petites heurses, ce qui est pour moi tout à fait honnête. Louison était même carrément époustouflée !!

DSC03904

Ma Loulou est trop heureuse de sa robe. Sûrement aussi parce qu'elle a choisi le tissu. C'était comme un cadeau ! Ce qui est sûre c'est qu'elle partira à l'école avec demain. Je déclare donc cette robe officiellement la plus rapide des coutures jamais réalisées. Seulement 2 jours entre l'achat du tissu, le lavage de celui-ci, la couture, les photos pour le blog... 

DSC03897

 

Une robe du coup parfaite pour une petite fille qui tient difficilement en place !!