J'ai une robe du commerce dans ma garde-robe depuis des années. Combien ?? Pfiou... 10 ans pour sûr. Je ne sais plus du tout d'où elle vient mais je l'aime beaucoup pour l'été et la plage. Mais voilà, elle commence à montrer des signes de fatigue. Et puis elle a toujours été un peu juste au niveau de la poitrine (merci les fringues faites pour les femmes sans forme) et du coup un peu aussi au niveau de la longueur.

La voilà en situation :

robe bretelles

IMG_4293

De prime abord, elle est toute simple. Mais les petites nouettes, l'empiècement à plis religieuse, les poches sur le même modèle et à fronces sont autant de petits détails qui lui donnent un peu plus de personnalité.

DSC03990

Je me suis donc entreprise à la recopier. Pas si facile avec les plis et surtout, j'ai cherché à rajouter un peu d'espace pour la poitrine. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir de l'aisance sans que ça baille ni qu'on voit tout sur les côtés. Alors ça n'est sûrement pas idéal mais c'est un bon compromis pour la couturière du dimanche que je suis.

DSC03966

Pour cette première version, j'ai utilisé un tissu trouvé en solde chez Mondial tissu. Le tissu est un peu plus lourd que ce qu'il faudrait mais cette version ayant vertu de toile, il faut savoir être raisonnable sur le budget à y attribuer. J'ai utilisé 1,20 m de tissu pour ce qui doit correspondre à une robe en taille 40-42. Ce qui me revient à 6 euros la robe. C'est tout à fait honnête.

DSC03978

J'ai vraiment flashé sur ce motif frais et estival. Je n'étais pas certaine d'en assumer le motif une fois porté mais finalement, je l'aime tellement que je porte ma robe avec plaisir. Et puis c'est l'été et je n'ai pas à "m'habiller" pour le travail, je suis donc vraiment libre de choisir les vêtements que je veux. C'est tout l'avantage de travailler en uniforme !!

DSC03969

J'ai vraiment recopié la robe à l'identique.

DSC03973

Les mêmes nouettes sur les épaules.

DSC03971

Les mêmes plis au niveau de l'empiècement.

DSC03970

Les mêmes poches avec leurs fronces qui leur donnent du volume. Bon, avec ce motif, on les voit peu au final, c'est dommage. Mais tant pis, j'aime bien trop les poches pour m'en priver.

DSC03974

J'ai rallongé la robe de 2-3 cm. C'est pas grand chose mais finalement, plus long ce n'était pas très joli. Et comme l'empiècement avant est un peu plus ample, il se place un peu mieux sur la poitrine et la robe est donc naturellement plus longue.

DSC03980

Je ne sais pas si j'aurai le temps de coudre la version finale avant mes vacances mais celle-ci devrait déjà se glisser dans ma valise. Parce qu'avoir l'impression d'être en pyjama en étant habillée, c'est l'argument parfait du vêtement de vacances !!

DSC03984

Et parce que je ne suis vraiment pas photogénique, je vous met les photos de la vraie vie, celle où on fait les andouilles en jouant de la flûte dans le jardin !!

DSC03986

DSC03987

DSC03989

DSC03985