Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
29 août 2012

Des p'tites fesses # 1 : beaucoup de bla-bla...

Les adeptes des livres d'images vont s'ennuyer, je vous préviens d'avance !!

Je vous ai parlé des Couches Lavables tout récemment et de mon choix de coudre des culottes et des couches. Je vous propose maintenant quelques explications plus techniques sur leur conception. Il y a des sites très bien sur le sujet (ici ou par exemple) mais il est vrai que je les ai survolé puisque j'ai eu la chance d'avoir des explications en direct. Je vais donc vous faire part de mes réalisations en fonction de ce qu'on a pu me conseiller. Je ne vous parlerai bien sûr que de l'aspect fabrication puisque que pour l'usage, bébé est encore et normalement (et j'espère) au chaud pour quelques semaines.

IMG_1641

LES PATRONS :
Ils m'ont été prêtés par ma copino-sage-femme-danseuse. Elle les a elle-même obtenu d'une amie (sage-femme comme elle et qui surveille aussi le Chaton mais à domicile cette fois-ci !!). Leurs modèles ont été réalisés à partir d'éléments existants et améliorés au fur et à mesure des usages.

LES TAILLES :
Les couches et culottes sont réparties en 3 tailles : une taille Nouveau-né, une taille qui est un entre deux entre la taille S et M du commerce et enfin la taille L. Le fait d'avoir plusieurs tailles nécessite un investissent plus important mais s'adapte mieux à la morphologie du bébé contrairement au taille unique qui font en plus un énorme popotin surtout aux tout-petits.

MES FOURNISSEURS :
Comme j'ai pu en parler précédemment, j'ai investie dans un presse à pression et c'est sans regret. J'ai commandé chez Arbrinic pour la majeur partie des fournitures et mais aussi chez Tiloudou. Le service est nickel des deux côtés.

LES MATIERES PREMIERES :

- Les pressions résines : Avec Bibi, j'ai commandé des sachets de lots complets qu'on s'est partagé pour en avoir 50 lots chacune. J'ai donc choisi 4 couleurs que j'ai complété avec des lots de pressions femelles assortis (disponible chez Arbrinic sur demande). Pour un culotte, il vous faut 4 jeux complets + 10 pressions femelles. Pour une couche, vous aurez besoin de 2 jeux complets + 4 pressions femelles.

UNE PRECISION TECHNIQUE SUR LA FERMETURE DES COUCHES :

couche fermée

à gauche : fermeture type commerce, à droite : version "anti-fuite et anti marques rouges sur le bidou de bébé"

Elles se ferment en effet à l'inverse de celles du commerce. En effet, et ce pour des raisons d'étanchéité, se ne sont pas les languettes qui viennent se fixer sur le devant mais le devant qui vient s'attacher sur les languettes. Cela peut vous sembler anecdotique mais c'est pourtant LE détail qui fait la différence et j'en ai encore une fois eu la démonstration par ma copino-sage-femme-danseuse.

Je le reprécise encore une fois mais je me suis beaucoup laissée guider pour les tissus car il y a parfois des matières plus "saines" ou plus économiques ou plus accessibles ou que sais-je encore mais moins efficaces et ça ne s'invente pas, on le sait ou pas !! Les conseils donnés ne sont donc pas toujours les miens mais ceux d'au moins une maman testeuse.

MATERIEL NECESSAIRE POUR UNE CULOTTE :

IMG_1638

- La matière imperméable : Le PUL synthétique (plus imperméable que le PUL coton) : Il existe plusieurs aspect de Pul avec pour chacun une efficacité, un confort et une durabilté plus ou moins importante mais là, pas d'astuce, on ne le sait qu'une fois la commande arrivée et c'est bien dommage  (pour indication, les Ooga-booga et cuicui de la collection actuelle sont tip top). Avec 50 cm de tissu, vous pouvez (et selon le PUL) couper 2 ou 3 couches en taille nouveau-né et 2 taille S-M. En revanche, vous ne pourrez couper que 3 culottes en taille L.

- Le Biais élastiqué : j'avais prévu environ 1,20 pour une culotte en taille Nouveau Né et S-M. J'ai donc commandé 4 mètres par couleur. J'ai fait 3 culottes par couleur et il m'en reste finalement 1 bon mètre. Concrètement, avec 3 m de biais et en tendant convenablement (donc fortement !!) le biais en le cousant, vous pouvez réaliser 1 Nouveau-né et 2 taille S-M. Je pense qu'il faut un tout petit peu plus d'1 m pour un S-M et donc moins d'1 m pour une Nouveau-né. Je ne vous indique donc pas de commander 1 mètre pour une culotte car je n'en suis pas sûr.

MATERIEL NECESSAIRE POUR UNE COUCHE :

IMG_1633

- La matière absorbante pour confectionner les trempeurs : La microfibre Eponge Oekotec : comme il est précisé sur le site, cette matière ne doit pas être au contact de la peau car ses propriétés très absorbantes la dessèchent. Si vous souhaitez réaliser des inserts fixés sur la couche et non à l'intérieur, vous devrez rajouter en surface une couche de micro-éponge de bambou par exemple. Dans 1,50 m, j'ai réalisé 27 trempeurs de 10 x 30 cm soit la dimension convenable pour des couches en taille nouveau-né.

- L'intérieur : sous les conseils de ma copine, j'ai acheté du velours de bambou (écologiquement mieux que le coton) mais j'ai aussi choisi d'essayer la polaire et son effet au sec, on verra bien. En serrant au maximum, j'ai logé grosso-modo 3 couches en taille Nouveau-Né et 3 en taille S-M dans 50 cm.

- L'extérieur : on utilise du coton tout bête !! J'ai employé du tissu Dior acheté pour 3 sous à la solderie, du coton Ikéa (pas très cher) et des coupons acheté en solde à 70% de réduction à Mondial tissu... Une broutille dans le budget quoi.

- Le lastin (élastique transparent) : Il vous faudra du lastin de 6 mm de large ou bien du 10 mm que vous couperez en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 5 mm (puisqu'en sachet de 100 m le prix est identique, c'est l'option que j'ai choisi : car, avec 10 mm de large, je peux facilement utiliser cet élastique pour d'autres réalisations et le recouper au besoin)

LE COUT DE REVIENT :
Parce qu'il faut bien se l'avouer, on en est toute là et c'est personnellement l'argument majeur qui m'a convaincu de tenter l'aventure des couches lavables. Parce que je vous le dis tout de suite, je les ai cousu pour les avoir à disposition, pour que la question soit engagée et réglée avant la naissance du bébé. Ensuite, advienne que pourra, je verrais si ça me plait, si je m'en sors question entretien ect... Je sais que beaucoup de mamans s'interrogent sur le sujet ou sont déjà convaincues alors si les couches lavables ne me conviennent pas, je les revendrais et puis c'est tout !!

Maintenant parlons bien : J'ai fais un petit calcul pour savoir à combien me revenait l'aventure. Les montants ont été calculés au vu des prix pratiqués au moment de ma commande (par exemple, le velour de bambou est passé de 10,90 à 9,50 euros depuis !) et pour la réalisation des tailles Nouveau-Né et S-M. Je suis de nature économique en fournitures donc chaque tissu est coupé au plus juste avec le moins de marge et de perte possible. Tout est donc calculé en fonction des indications de quantités ci-dessus :

PRIX DE REVIENT D'UNE CULOTTE : 4,81 €
- Pul : 13,50 € les 50 cm / 5 culottes = 3,40 €
- Biais élastique : 0,85 € le mètre
- 4 jeux complets de pressions : 0,24 €
- 10 jeux pressions femelles : 0,32 €

PRIX DE REVIENT D'UNE COUCHE EN POLAIRE : 2,45 €
- Polaire : 6 € les 50 cm soit 1 € par couche
- Coton (évidemment c'est selon ce tissu que vous utiliserez, j'ai fait un moyenne des tissus que j'ai dégoté) : 2 € le m soit 0,20 € par couche
- Trempeur : 14 € le m soit 1 € par trempeur
- 2 jeux complets de pressions : 0,12 €
- 4 jeux de pressions femelles : 0,07 €
- un peu de lastin : on va dire une vingtaine de cm par couche soit 0,06 €

PRIX DE REVIENT D'UNE COUCHE EN VELOURS DE BAMBOU : 3,30 €
- Polaire : 10,90 € les 50 cm soit 1,82 € par couche
- Coton : 2 € le m soit 0,20 € par couche
- Trempeur : 14 € le m soit 1 € par trempeur
- 2 jeux complets de pressions : 0,12 €
- 4 jeux de pressions femelles : 0,07 €
- un peu de lastin : une vingtaine de cm par couche soit 0,06 €

Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai calculé, pensé ou appris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir si je le peux. Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas une grande expérience sur le sujet mais après quelques recherches sur internet, je me suis trouvée noyée par les informations et surtout les non réponses. Alors, cette "recette" n'est peut-être pas la meilleure mais c'est celle que j'ai pu voir de visu et que j'ai adopté.

A suivre, quelques explications sur la couture des culottes et des couches...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, serait-il possible d'avoir le patron taille nouveau-né et le tuto de fabrication?<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Lucie
Répondre
N
Coucou! Je sais bien que ton billet date un peu, mais justement, j'aurais bien aimé avoir ton retour sur tes couches. J'envisage d'en faire également, et je suis preneuse de ton retour d'expérience. Est-ce qu'elles ont bien vécu? As tu changer d'avis en cours de route? En as-tu fait d'autres? Je serais preneuse également de tes patrons si tu voulais bien les partager.<br /> <br /> En tous cas merci pour tous les détails que tu as déjà donnés!
Répondre
G
je ne sais pas si je vais avoir une réponse vue la date de votre poste mais j'aimerais également réaliser les mienne serait t'il possible d'avoir le patron sil vous plait
Répondre
G
Super post!<br /> <br /> Ayant un petit bout et utilisant des couches lavables, j'aimerai essayer de réaliser les miennes.. La polaire est-elle convaincante ou le velours de bambou est-il mieux? Où les trouvez-vous? Serait-il possible que vous m'envoyiez vos patrons s'il vous plaît?<br /> <br /> D'avance merci et encore bravo!
Répondre
G
Super post!<br /> <br /> Ayant un petit bout et utilisant des couches lavables, j'aimerai essayer de réaliser les miennes.. La polaire est-elle convaincante ou le velours de bambou est-il mieux? Où les trouvez-vous? Serait-il possible que vous m'envoyiez vos patrons s'il vous plaît?<br /> <br /> D'avance merci et encore bravo!
Répondre
M
super ton post!!! bon j'ai pas eu le courage de remettre ça pour mes jujus, mais bien bien!!
Répondre
J
Wahou !!!
Répondre
R
j'avoue je ne me sens pas vraiment concernée, mais je pense que ton post peut etre utile à beaucoup de futures mamans!
Répondre
T
Je viens de découvrir votre blog, j'ai passé un délicieux moment.... j'ai lu toutes les pages. Vous avez un bien joli métier, je vous l'envie ! Continuez vous avez un réel talent !!!
Répondre
P
Super ton article... je pense m'y mettre aussi mais j'ai encore de doutes... Dans mon pays (Perou) on utilise des culottes en plastique et deux sortes de tissus pour l’intérieur et ça marche très bien (c'est ce que j'ai eu pour mon premier enfant). Pour mon deuxième, je voudrais qqchose de plus performant. J'ai une question, est-ce que la culotte et la couche en polaire sont dissociées et sont cousus ensemble...? En tout cas, je suivrai la suite de tes tests attentivement :D
Répondre
R
Très bonnes explications, beaucoup de détails, merci, et puis, tu as bien raison de faire des tailles différentes en fonction de l'âge du bébé mais, par expérience, je me permet de te mettre en garde avec les tailles naissance, suivant le bébé, elles ne servent pas toujours bien. Mon fils a porté cette taille 2 jours et ma fille jamais ;). J'aime te voir préparer tout cela, mon fils m'ayant exclu de sa vie, je ne peux jouer mon rôle de grand-mère et, quand à ma fille, elle n'a pas encore l'âme d'une maman. Du coup, je me régale à suivre tes préparatifs :) je te souhaite une bonne journée, bisous, Fabienne
Répondre
A
J'ai utilisé des couches lavables pour mon premier, c'étaient comme toi des couches plus culotte imperméables.<br /> <br /> je les ai achetées à une maman qui les avaient cousues elle même.<br /> <br /> Et ca a plutôt bien marché jusqu'aux 5 mois de mon Loulou. Car n'ayant qu'une taille, après les pipis étaient si monstrueux que la couche et l'insert ne suffisaient plus.<br /> <br /> Les culottes ont perdu de leur imperméabilité en plus.<br /> <br /> Je suis piètre couturière pour les "trucs sérieux" (les déguisements, je pm'en sors) il faudrait que je m'y mette pour pouvoir refaire la même chose avec n° 2 !<br /> <br /> En tous les cas côté cout de revient tu as sacrément bien géré surtout quand on regarde les tarifs du commerce !<br /> <br /> Et tes tissus sont super sympas !!!!
Répondre
C
ici baby3 est arrivée et depuis baby1 j'hésite. finalement je me lance. j'ai acheté 2 TE1 à un super prix et j'en ai gagné une autre sur le site eco-bébé. j'ai donc de quoi commencé mais ton post est très bien fait et j'attends avec impatience le suivant pour voir la réalisation et il est fort fort probable que je me lance! j'ai par ailleurs un bouquin sur le sujet qui peut m'aider (et toi aussi peut-être?) que je vais remettre sur ma table de chevet...à suivre donc!<br /> <br /> bonne "couvade" de ton bébé, repose toi bien avant son arrivée et bonne couture!
Répondre
C
Waouh quel boulot !<br /> <br /> Si j'avais su coudre quand mon ti père portait ses lavables, j'en aurai fait encore plus alors des économies... c'est pas donné ces petites choses...
Répondre
K
Eh ben! tu vois, bla bla ou pas c'était hyper intéressant et complet (j'ai tout lu). T'es au top de la couche! ;)
Répondre
J
merci pour toutes ces explications, je crois que je vais tenter l'expérience pour le p'tit 3ème !! ça me tente bien et comme ça je pourrai m'entrainer à coudre et vu le prix de revient. tiens nous au courant à l'usage ...<br /> <br /> en attendant garde le bien au chaud pour l'instant ce p'tit chaton !!!
Répondre
K
Bon j'ai pas de "petites fesses" à protéger & en plus je ne suis pas couturière, n'empêche que je suis toujours curieuse d'apprendre et de comprendre comment se réalisent les choses ... voilà c'était donc très instructif! & qui sait dans un avenir où je deviendrai peut-être grand-mère et où j'aurai du temps pour réaliser ...
Répondre
C
Merci beaucoup pour toutes ces explications, ça va bien m'aider !
Répondre
P
Merci pour toutes ces infos, et pour ton mail. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de m'y mettre mais j'y vois déjà un peu plus clair.<br /> <br /> Tu nous dira à l'usage ce que tu en penses quand ton petit chaton sera né !
Répondre
B
Et bien, ,on voit qu il te manquait le net ;) j aurais eu ce post il y a 2 ans et demi cela m aurait bien servi ( ou pas, je ne savais pas coudre ;))
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité