J'ai sacrément de retard dans mes cadeaux de naissance... Mais depuis que j'ai terminé mes 2 encours (ici et ), je peux enfin m'y atteler. 

Comme souvent pour les petits cadeaux du style, je cherche à utiliser ce que je peux avoir dans mon stock. Alors pour ce premier cadeau, j'ai jeté mon dévolu sur une laine orangé que j'ai détricoté en début d'année.

En effet, dans les années 2000, ma grand-mère m'a réalisé ce pull. Un modèle que j'avais adoré à l'époque sur le papier mais je ne n'ai pas vraiment pu porter tellement il était lourd et épais. En revanche, j'ai pas mal porté le poncho.

IMG_6007

Ce pull était composé de 4 fils tricoté ensemble et pesait pas moins de 2 kg, je sais pas si ça vous dit !! Si lourd qu'il s'est agrandi sous son propre poids. Mais voilà, autant de laine à "jeter à la poubelle", ça fait vraiment mal au coeur. J'ai donc entrepris de le détricoter dans l'idée de réutiliser chaque fil séparément. Et voilà le résultat après quelques heures de détricotage et de démélage :

pull détricoté

Grâce à Maille de laine, j'ai pu retrouver le modèle, les explications et donc les références de chaque laine. 

Ainsi, dans ces 4 fils, le plus improbable était bien ce fil orange. Un fil synthétique, poilu, gonflant au tricotage mais pas très souple d'aspect malgré tout. Après rechercher, ce fil était donc le fil Major dans le coloris Scalaire.

J'ai fait des minis essais d'échantillon pour voir ce qu'il donnait tricoté et surtout ce que je pourrais potentiellement en faire. J'ai obtenu environ 16-17 mailles pour 10 cm avec des aiguilles N°4. J'ai ensuite essayé de tricoter le fil avec des aiguilles 3,5 et j'ai obtenu 19 mailles pour 10 cm. Pile de quoi réaliser le modèle CB16 Jumper n°35. Je me suis dis que ce modèle srait plutôt sympa avec ce fil. J'avais déjà tricoté ce petit pull dans un fil tout fin et j'avais vraiment aimé sa forme. Un modèle gratuit en plus.

DSC04429

Et voilà, je dois dire qu'après tout mes hésitations, je suis plutôt contente du résultat et surtout d'avoir réussi à réinvestir ce fil. A l'heure où il faut sacrément s'intéroger sur sa consommation et sur les déchets qu'on peut produire, je me dis qu'à mon échelle, si je peux réussir au moins à réemployer de que j'ai dans ma maison, c'est déjà pas mal.

DSC04423

J'ai tricoté une taille 1 an. J'ai utilisé 105 grammes de laine soit un chouïa plus de 2 pelotes que j'ai tricoté en 3,5.

DSC04424

Pour les boutons, j'ai aussi fouillé dans mon stock pour trouver ces 2 boutons en bois achetés dans un lot il y a quelques années sur le site Wish.

DSC04425

Je dois avouer que cette laine n'est pas super agréable à tricoter. Surement parce qu'elle a été détricoté. Mais heureusment, ce petit pull est assez rapide à tricoter. Je l'ai commencé mardi pour le terminer hier soir en tricotant beaucoup cette semaine.

DSC04428

Je crois que si ce modèle existait pour les plus grands, je le tricoterai volontiers pour ma puce. Je la verrai bien avec un jeans et une marinère en dessous. Une tenue qui serait top pour le printemps.