J'ai pas mal crocheté ces derniers temps et j'avais un peu envie d'autres choses. Mais, c'était sans compter sur une petite puce qui a bien besoin de se rassurer et de retrouver des sensations apaisantes. Alors quand ma copine (sa maman quoi !) m'a demandé si je pouvais crocheter une petite pieuvre, je n'ai pas pu refuser.

DSC01104

Ces pieuvres, je les côtoie au travail. Et franchement, je ne les trouve pas très jolies. Mais ce n'est pas leur esthétique qui est recherchée. Elles sont pensés pour les bébés nés bien trop tôt, pour aider les bébés et les soignants pendant les soins.

DSC01111

Les tentacules, par exemple, sont conçues pour que les bébés retrouvent la sensation de leur cordon ombilical qui les frôlait et avec lequel ils jouaient dans le ventre de leur maman.

J'ai donc suivi ce tuto qui respecte les consignes de sécurité propres aux tous petits. Comme la longueur des tentacules qui ne doit pas dépasser 20 cm pour éviter les étranglements, le diamètre de la tête qui ne doit pas être inférieur à 5cm pour ne pas être ingérée... Si vous souhaitez vous lancer et aider les néonats de France, de vous invite à consulter ce site.

DSC01109

Pour rendre la petite pieuvre un peu plus fun, je lui ai crocheté des tentacules arc-en-ciel.

DSC01105

Et j'ai ajouté un bonnet inspiré du béret de la sirène Mici de Lalylala. Et pour plus de sécurité, j'ai préféré crocheté le pompon solidement cousu au bonnet plutôt que de fixer un pompon "poilu".

Pour les fils coton utilisés :
- Du fil Safran de chez Drops pour le beige de la tête, le blanc du bonnet, le bleu marine, le turquoise 
- Du fil Coton Fifty de chez Bergère de France pour le vert et le jaune
- Du fil trouvé chez Aldi il y a de nombreuses années pour le violet, le rose, le rouge, le orange et le vert anis.

DSC01108+

Yeux et nez brodés au fil noir DMC

DSC01107

Et pour découvrir ces petites pieuvres en action, je vous invite à visualiser ce reportage : ici.