S'il y a bien un pantalon que j'adore porter l'été, c'est bien celui que j'ai acheté il y a... 8 ans !!

Depuis, j'en avais recopié le patron et cousu une première version dans un voilage Kaki, suivie quelques années plus tard par une seconde version gris clair jamais prise en photo.

Mon pantalon kaki a rendu l'âme l'été dernier et la version d'origine commence à sacrément montrer des signe de faiblesse. Alors, comme j'ai passé une commande aux coupons de Saint Pierre il y a quelques semaines, j'en ai profité pour me commander un coupon de voilage. 

DSC03791

J'avais envie d'une couleur fraîche pour l'été. Alors, pour changer un peu de bleu marine tant présent dans ma garde robe, j'ai opté pour le coloris Jade.

DSC03775

La difficulté de ce pantalon, c'est la ceinture smockée. Je n'arrive pas à comprendre le bon réglage pour ma machine, une fois ça passe nickel et l'autre je peux gaspiller la moitié de la bobine d'élastique. Et ça n'a pas loupé. Du coup j'ai opté pour une autre technique, visible dans la seconde partie de cette video.

DSC03773

Ce que j'aime dans ce pantalon, c'est bien sûr son confort. Alors certes, ce n'est pas la pantalon le plus élégant d'une garde robe, mais le confort, ça compte drôlement aussi. 

DSC03789

Il est ample, ça vous l'avez compris. Avec une ceinture super confortable. Large avec un effet très taille basse. Elle est doublée d'une viseline souple pour plus de tenue.

DSC03780

Mais il y a des petits plis jolis et surtout des poches bien taillées. Cette fois-ci, j'ai bordé les poches de passepoil argenté.

DSC03778

En revanche, je n'ai pas fait de ceinture. J'ai eu un peu la flemme et je n'avais pas forcément de quoi assortir avec l'argenté ou le jade du tissu.

DSC03787

Et pour les chevilles, j'ai simplement passé un élastique. C'est moins joli mais finalement, on ne voit pas les liens, ils passent leur temps à se dénouer et si par malheur il pleut, ils trempent sur le sol.

DSC03795

Si la ceinture élastiquée n'avait pas joué à la rebelle, c'est un pantalon plutôt rapide à coudre.

DSC03783

Bon, ce n'est pas forcément visible sur la photo mais j'adore mon pantalon et j'ai envie de m'en recoudre encore un autre tellement il est facile à porter. Sans tissu qui colle avec la chaleur (qui arrivera bien un jour), sans ceinture qui descend sur les fesses et qu'il faut remonter sous peine de dévoiler sa culotte...

DSC03770

Ben voilà, en faisant l'andouille c'est plus évident !!

DSC03786