Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
26 juillet 2018

Travaux - Déco #4 : les toilettes de l'étage

Et oui, j'ose... Sur ce blog, je vais vous parler de mes toilettes !!!

Encore des travaux qui n'étaient pas vraiment au programme.

Alors qu'on se faisait un petit temps "inspection des travaux finis" du couloir du haut, notre Loulou entre dans les toilettes et nous dit : "et là, vous allez le refaire ? Parce que bon, c'est un peu moche..." Et il faut bien dire qu'on ne peut pas lui donner tord !!! 

Je vous laisse observer :

avant

Mais, je le répète, refaire les toilettes, ce n'était pas au programme, pas la priorité... Et puis... ça a dérapé !! Tout ça à cause d'une énième excursion chez Leroy Merlin pour tout autre chose.

Sur l'étagère des papiers peint en destockage (à 10 euros le rouleau), nous avons repéré des "flamants roses sur fond gris". Louison a flashé dessus et nous aussi finalement ! Un papier assez original, dont on pourrait facilement se lasser dans une grande pièce. Mais les toilettes, c'est un peu la pièce où on peut se permettre pas mal de fantaisie non ?

(Au cas où vous recherchiez aussi ce papier peint, il existe aussi chez 4 murs : voici le lien - mais forcément, il est à 25 euros le rouleau et non 10)

DSC02397

Alors j'ai craqué !! Après le couloir, j'allais me lancer dans ces travaux mais à une condition, les faire à petit budget (une cinquantaine d'euros environ). Acheté peu, récupérer et chercher au max dans nos fournitures en stock.

DSC02384

Tout est donc parti de ces flamants roses que Louison voulait assortir à des paillettes. Je trouve ça sympa de pouvoir suivre ses choix mais en les ajustant un peu à nos goûts aussi. Parce que bon, du rose couleur papier toilette à paillettes... comment vous dire ?!!

Au départ, j'étais parti sur du papier peint blanc à paillettes. En revanche, je ne le trouvais pas très pailletté... ce qui est un peu dommage vous ne croyez pas ? Notre mésaventure avec la peinture du couloir m'a bien échaudé alors j'ai eu l'idée de regarder les avis sur le site Leroy Merlin. "Papier fin trop fin", "difficile à poser", "qui fait apparaître les défauts du murs", "effet paillette trop léger"... des avis peu engageants.

IMG_9039

Je me suis donc rabattue sur de la peinture. J'ai choisie la gamme "ID" qui en plus était en promo (29,90 au lieu de 39,90 le pot) - coloris cinecitta, un beige/gris clair - le plus clair de la gamme. 

DSC02394

Il a fallu préparer le mur, l'enduire, le poncer. Mais ensuite, cette peinture est vraiment très agréable à appliquer. J'ai tout de même mis 3 couches pour un joli rendu, bien homogène et bien pailleté. La texture est sableuse, agréable à appliquer, mate mais étincelante. J'adore !! C'est vraiment difficle de montrer l'effet pailleté en photo alors vous n'avez qu'à me croire sur parole !

IMG_8945

Pour le reste, j'ai tenté de repeindre l'abattant des toilettes. 2 couches de bombe noir mat et 2 couches de vitrificateur (vitrificateur à parquet V33 que nous avions acheté pour l'escalier). Pareil pour le support à papier toilette qui était bleu aussi.

DSC02389

Ca ne tiendra peut-etre pas 10 ans mais c'est propre et plus joli sans avoir eu besoin de racheter autre chose.

IMG_8895

Ces toilettes sont assez grands et les précédents propriétaires avaient utilisés cet espace pour en faire une penderie. A l'arrivée dans la maison, nous avons laissé l'espace tel quel. Et ma foi, c'est bien pratique pour ranger les manteaux à chaque saisons, cacher un peu la litière, ranger notre matelas d'appoint. J'avais aussi des éléments de rangements pour chaussures Ikéa qui logeaient pile poil ici. Idéal pour ranger le papier toilette et produit d'entretien d'un coté et les écharpes, bonnets, gants de l'autre. Bref, un petit coin (sans mauvais jeu de mots) j'ai voulu conserver.

penderie

Mais forcément, je n'allais pas conserver les rideaux "noeuds de marin"... J'ai passé des heures à repérer des rideaux sur le net... Mais les prix des rideaux... Outch... Je voulais peut-être du rose pour être assorti aux flamants roses mais difficile de trouver un joli rose, ni layette, ni "papier toilette", ni trop fushia... j'ai abandonné. Alors j'ai cherché du noir et blanc. J'avais repéré un modèle chez Aliné. Un motif de "mini-vagues" japonisant, ton sur ton. Vu le prix des rideaux (40 euros), j'avais prévu d'en prendre une seul qui ne cacherait pas la longeur du mur. Mais une fois dans le magasin, les dits rideaux étaient finalement pas très joli. Le tissu un peu grossier rendant le motif fade et peu délicat. Alors, je suis tombée sur un modèle en destockage à 7 euros le rideau ! Pour le pri, j'en ai prix 2. J'ai flashé sur ce petit motif.

IMG_9102

Bon fallait un peu oser parce que les flamants roses sont déjà des motifs assez présents. Mais, j'me suis rappeler quelques principes vu à l'école : assortir 2 gros motifs = faute, assortir des petits motifs à des gros, ça le fait !!! 

DSC02380

Pour la barre de rideau, j'ai recyclé l'ancienne en la peignant en noire (fin de pot de l'escalier) et en le vitrifiant aussi pour augmenter la solidité de la peinture.

DSC02381

Ensuite, la lumière. Franchement, vu où elle est placé (au dessus de la porte), je ne voulais pas y mettre un gros budget. Je voulais juste avoir des lumières dirigées pour faire ressortir les pailettes. Après de longues tergiversations, j'ai donc simplement pris une barre de 2 spots. L'entrée de gamme de chez Leroy Merlin.

DSC02385

Enfin, la déco du mur : au départ, je voulais mettre un grand cadre haut et long avec une chute de papier peint pour faire un rappel du mur d'en face. Mais c'est sur ce mur que les pailettes ressortent le plus. Il aurait donc été dommage de le masquer. 

J'ai donc laissé l'idée en plan pendant plusieurs semaines. Et puis il y a quelques jours, en vidant la salle de jeux de Louison pour y commencer les travaux, je suis retombée sur 2 cadres. C'est notre voisin qui a tenu à nous les donner il y a quelques mois et je n'avais pas oser refuser.

IMG_9743

Du coup, j'ai eu l'idée de les recycler pour nos toilettes. Je n'aurai pas forcément choisi des cadres aussi épais mais comme je n'avais pas envie de les jeter et encore moins de les accrocher, autant les up-cycler comme on dit !!

DSC02392

Dans l'un, une chute de papier peint...

DSC02395

Et dans l'autre ?? J'ai vu des jolies illustrations sur Pinterest. Mais les messages type "l'endroit où tu dois être", "ce que tu ne peux pas faire aujourd'hui, fais le demain"... Franchement, elle était super chouette mais comment dire... j'avais peur que le message soit mal interprété, mal associé !!!!!

DSC02388

Je suis donc parti sur un simple "hello"... à défaut !

DSC02391

Comme le cadre est plus grand qu'un A4, je l'ai découpé au scalpel dans du bristol blanc et j'ai imprimé un rond de couleur assorti au rose des flamants.

DSC02387

Finalement, je suis bien contente de ces travaux pas prévus !! On a maintenant des vrais toilettes de princesse !!!! Et rien que pour ça, j'me dis qu'on peut bien parler WC sur un blog !!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est super original, et surtout bien plus joli !!!
Répondre
M
il fallait oser et vous l avez fait et vous avez bie eu raison, bravo
Répondre
K
mieux que Valérie D; bravo pour la leçon de déco, j'aime beaucoup.
Répondre
1
Le jour où tu en auras assez du métier d'infirmière, tu pourras te recycler dans l'un des nombreux corps de métiers que tu maîtrises ! Tes toilettes sont tops !
Répondre
L
C'est une pièce comme une autre pour moi. Vous ne pouviez pas la laisser "démodée". Beau travail! Mais pourquoi ne pas avoir mis un coup de peinture sur les tuyaux d'eau cuivre et plastique à l'arrière des WC? Ça fait pas fini...
Répondre
O
Super !! Ça donne plein d'idée. Moi ça fait 2 ans qu'ils attendent d'être fait... mais je n'arrive pas à me decider... en plus c'est un wc suspendu donc faut laisser accès derrière au cas où... les flamands sont super sympas j'adore !<br /> <br /> Et les petits motifs à côté nickel 😉
Répondre
G
Magnifiques flamants!<br /> <br /> C'est sûre que c'est une pièce où l'on passe du temps!!! LOL!<br /> <br /> De beaux travaux!
Répondre
P
Je' n'aurais jamais cru sure ca un jour mais ils sont tres chouettes tes toilettes ! J'aime beaucoup ce papier peint même si à priori je. N'aime pas les gros motifs mais la j'avoue quil est vraiment joli et comme tout le test est sobre finalement c'est vraiment Top. Super idées de rénovations. J'ai hâte de voir la suite. Bravo !
Répondre
A
J'adore tes nouveaux WC ! Tu es mon inspiration ;-)
Répondre
D
Des toilettes à flamands et à paillettes il fallait l'oser . Le rendu est superbe, bravo à vous.
Répondre
C
je trouve dommage qu'on ne montre pas assez souvent nos WC, une piece qui bien souvent est delaissée alors qu'on y passe quand meme pas mal de temps<br /> <br /> ils sont super sympa tes WC de princesse à paillettes<br /> <br /> ici je m'étais éclatée a faire la déco de cette toute petite piece et je ne regrette pas
Répondre
G
Si un jour mon plombier se répare (grosse fracture le mois dernier), je devrais avoir des toilettes au RdC avant la fin de l'été. Tu me donnes plein d'idées pour celles-là et peut-être refaire aussi celles de l'étage, dans la foulée.<br /> <br /> Félicitations pour avoir risqué les flamands : l'ensemble est superbe et très original.
Répondre
F
très joli bien pensé et bien fini super
Répondre
T
Eh bien voilà des wawas au top !
Répondre
R
et bin tout un craquage didonc....oui de bien belles toilettes...c'est adorable et tout un travail...;)
Répondre
H
joli travail et on doit se sentir mieux pour...réfléchir (hihihi)
Répondre
M
Pas de faute de goût ! Bravo. Les rideaux vont bien . Les flamants roses sont très mode et l'idée de repeindre les accessoires est super.
Répondre
M
Super! j'adore les toilettes un peu décalées! Les notres du bas sont sur le theme des comics, ça fait bien rire les gens quand ils y vont!
Répondre
C
c'est vrai que c'est mieux ainsi !!
Répondre
G
Sympa.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité