A lire si vous voulez tous les détails !! Sinon, filez à la fin pour voir le résultat !!!

Tout a commencé avec l'idée/l'envie d'offrir une cabane à notre Louisonnette pour ses 5 ans. S'en est suivi des recherches pour trouver LA cabane. Entre avis complètement défavorables, prix trop élevés pour notre budget, design peu engageant, le choix n'était pas si simple. Alors nous avons d'abord commandé la cabane Lulu de chez OOGarden 

Les deux points négatifs repérés sur cette cabane, c'est qu'il n'y a pas de plancher et que les ouvertures ne se ferment pas.

Qu'à cela ne tienne, pour le sol, j'ai passé tout notre trajet Aller des vacances à me renseigner sur les terrasses, chercher la meilleure option pour notre sol et calculer le budget.

Et voilà le résultat :

terrasse

Le plus difficile dans notre ouvrage a été de "déssoucher" un arbuste tout minus mais avec des racines énormes. Et aussi de faire tous les niveaux pour avoir une terrasse d'aplomb. 

Pour les achats : Plots réglables et Géotextile de chez Leroy Merlin, Lambourdes de 6cm, Lames de terrasse en épicéa et Visserie Brico dépôt. Budget : environ 150 euros pour une terrasse de 2,06 x 2,40 m (hors lames de bordure).

Louison a vite investi sa terrasse alors que quelques beaux jours persistaient encore.

Concernant le deuxième point noir : les ouvertures et le manque de volet, j'ai pris un peu d'avance avant la livraison de la cabane et je me suis entreprise à réaliser des volets dans du bois de palette.

volet

J'avais aussi dans l'idée de réaliser des petites barrières pour décorer et agrémenter cette cabane. J'ai donc commencé à couper les lames dans des tasseaux de récup. La vendeuse de Brico dépot nous a autorisé à récupérer les tasseaux qui séparent les lames de terrasse ou les bois de construction. Elle nous a aussi indiqué la benne où tous ces bois sont justement déposés pour être jetés. On a fait une petite razzia qui nous a permis de faire plus tard des petits arrangements sans dépenser un sous de bois, en ayant le matos direct sous la main et en plus en limitant les déchets !

IMG_5800+

Mais c'est là que l'acte 2 commence et qu'il ne commence pas très bien. Et oui, ça fait déjà plus de 10 jours que nous attendons la livraison de la maisonnette. Je me décide donc à appeler le SAV (payant sinon ce n'est pas drôle !!) et là, alors que le site affiche une livraison en 3 jours ouvrés, la madame du SAV m'annonce que la cabane est en rupture de stock et ne sera disponible qu'à partir du 1er octobre avec une livraison dans la quinzaine suivante. Donc entre déplacer la date d'anniversaire de ma poulette et annuler ma commande, j'ai choisi la seconde option. Parce que 1- à 5 ans, il est un peu difficile d'attendre un mois son cadeau d'anniv et 2 - une cabane installer à la Toussaint, ça devient climatiquement nul (déjà que ce mois de septembre n'est vraiment pas à l'image du précédent...).

Je dois dire que j'étais vraiment énervée et dégoûtée. 1 - parce que le délai pour terminer la surprise à temps se réduisait sacrément, 2 - on avait déjà investie pas mal de sous avec la terrasse et la peinture pour changer d'idée de cadeau, 3 - parce que tout ce que j'avais déjà préparé risquait de finir à la benne, et qu'en plus de perdre de la matière première, j'avais perdu du temps et pas mal de sommeil, 4 - parce que je devais retrouver une nouvelle cabane rapidement et avec un délai de livraison honorable.

IMG_5725

Quelques jours avant, je papotais avec une super copine et il se trouve qu'ils ont justement installé une cabane dans leur jardin quelques mois plus tôt pour sa fille. Alors en voyant le joli résultat de la sienne, je n'ai finalement pas cherché longtemps et j'ai décidé de copier et de réserver la même. Il s'agit du modèle Janaka 2 de chez Castorama.

livraison

Le soucis, c'était la livraison. Trop longue et trop chère pour une livraison à domicile. Alors, un petit coup de mètre ruban pour vérifier que ça passait et 2 barres de toit installées plus tard, nous voilà le soir même chez Casto pour récupérer la dite cabane. Vous auriez vu le vendeur qui s'est carapaté quand il a vu notre petite voiture et sa grosse palette, c'était tordant !! Mais avec un drap pour protéger la carrosserie, nous avons réussi sans difficulté à hisser à 2 la palette sur la voiture. Et là, je remercie encore mon papa pour sa brillante idée de nous avoir offert ces barres de toit à Noël il y a quelques années (et les nombreux outils qui nous ont permis de mener à bien la réalisation de cette cabane) !!

La cabane étant à la maison, l'acte 3 pouvait donc commencer !!

Parce que le point négatif de cette cabane, c'est qu'elle manque d'ouverture (et donc de lumière à l'intérieure. Ca tombe bien, j'avais justement préparé des volets pour l'autre cabane, il ne me restait alors plus qu'à ouvrir une fenêtre dans celle-ci !! Finalement, je n'avais pas trop bossé pour rien.

Bon, au montage final, je me suis rendue compte que je l'avais prévu à l'envers (j'ai placé l'intérieur de la fenêtre à l'extérieur). Mais ça aurait pu être pire (genre sur la mauvaise façade ou le haut en bas). Passé un bon coup de mou, quelques coups de pied de biche et de marteau et une bonne heure plus tard le mal était réparé.

ouverture fenetre

Quelques points de détail : j'au utilisé des tasseaux de récup pour renforcer l'ouverture et pour faire l'appui de fenêtre, j'ai encollé à la Néoprène 2 lames fines trouvées dans le bazar de récup. 

Normalement, après cette étape, il ne restait qu'à peindre avant assemblage. C'était sans compter sur les imprecisions du modèle qui m'ont fait rajouter un Acte à notre entreprise. Parce ok, le bois ça travaille, ok, prévoir des marges anti pince-doigts ça peut être sympa, mais tour de même... Je vous laisse voir par vous-même : voilà le avant :

avant

et le après :

après

Pour reprendre la fenêtre, j'ai utilisé le bois récupéré de l'ouverture de fenêtre latérale. Pour la porte, un tasseau rajouté à la verticale pour "boucher le trou" et un autre fixé à l'intérieur sur le haut m'ont permis de corriger un peu tout ça ! (j'ai oublié de faire des photos avant peinture pour la porte).

Après tout ce bricolage, il était enfin temps de passer à la peinture. Si jusqu'ici, j'étais un peu le maître d'euvre à part entière, pour ce qui est de cet Acte, le Papa-pounet de Louison a très largement fait sa part et à même presque tout fait tout seul les soirs où je bossais.

peinture

Cette fois, le temps de montage était enfin arrivé !! Mais nos plans ont été déjoués à cause d'une réalisation de base approximative. Après s'être un peu acharné, il a fallu se rendre à l'évidence, le plancher était mal conçu : les tasseaux d'entourage étaient trop longs. Comme on n'était plus à ça prêt, on a démonté, on a coupé le surplus à la scie sauteuse et le tour était joué. Le reste du montage s'est plutôt bien passé et les sangles achetées pour ramener la cabane chez nous nous ont été bien utiles.

Pour la petite histoire : mon chéri avait peur que les tendeurs ne suffisent pas à maintenir la palette sur le toit alors on a acheté des sangles sur place. Moi j'avais confiance, j'ai passé 5 ans à attache des échelles et des cadres sur le toit de notre camion de chantier. Mais bon, il faut reconnaître que c'était un achat bien utile finalement. Autant pour le montage que pour transporter ensuite la cabane dans notre jardin. (Vous savez, quand on n'a aucune prise pour déplacer un frigo par exemple, on glisse 2 sangles dessous et on se sert des sangles comme poignées pour soulever. On peut même se faire des bretelles pour répartir les charges lourdes... ben on a fait pareil). 

IMG_5866+

Concernant le montage de la maisonnette, je n'ai pas respecté la notice pour le toit. J'ai préféré faire à ma sauce en attachant le bitume à l'agrafeuse et j'ai gardé un bout d'excédent pour faire ensuite un "chapeau" de toit (un faitage pour les spécialistes !!).

Ensuite, il m'est venue l'envie de réaliser une boîte aux lettres. Je l'ai réalisé en agrafant des lames toutes fines (toujours de récup !). Vive l'agrafeuse murale dégotée il y a bien 10 ans dans un magasin de bricolage qui fermait. Encore un outil qui sert peu mais qu'on est bien content de trouver au besoin. 

boite aux lettres

Il y avait aussi le besoin de solutionner un problème technique : la petite barrière qui sera installée à gauche en sortant de la cabane risquerait de se briser et ma Louisonnette pourrait tomber et se blesser si elle s'appuie trop fort dessus. J'ai donc eu l'idée de réaliser un poteau qui servirait à la fois de maintien à cette rambarde, de support pour la boîte aux lettres et de déco. 

J'ai donc encore une fois rajouté un Acte à notre surprise ! Celui de la réalisation de panneau de directions. J'ai alors acheté un piquet de clôture chez Brico dépôt (un peu moins de 3 euros), puis, j'ai coupé des panneaux dans du bois de palette et j'ai préparé la suite de mon idée sur ordi. Mon chéri a du retravaillé le fichier pour être réalisable sur son ploteur de découpe. Une soirée de dépouillage plus tard, nos panneaux étaient prêts. J'en ai profité pour faire un écriteau "Chez Louison" !

poteau

La partie "bois" étant terminée, il ne restait plus qu'à passer à la déco : l'avant dernier Acte !

Déjà, les rideaux : réalisés dans mes vieux rideaux d'étudiante tout cuit par le soleil. Ne pas jeter, c'est bien parfois (souvent !!). Les bas étant encore potables, c'était pile ce dont j'avais besoin. J'avoue, j'ai un peu cousu à l'arrache et au plus rapide avec des biais pour les passants et un point zig-zag pour fixer tout ça. Pour les embrases, un biais et des oeillets. Et pour fixer les rideaux, des tringles d'un précédent appart non réutilisées dans notre maison et des crochets.

rideau

Ensuite, de la déco pure avec des guirlandes trouvées chez Action. 

DSC01287

Et que serait une cabane d'anniversaire sans ses fanions de fête ?? Je me suis donc attelée à sa réalisation avec des tissus de mon stock.

fanions

Puis, alors que j'avais mis un point final à nos travaux, je suis tombée sur 3 petits nichoirs (à 0,72 € pièce) et un petit cadre en toile cirée (0,99 €) chez Action. Je n'ai pas pu résister !!

déco

J'ai monté les nichoirs sur une branche de noisetier que j'ai un peu décoré de fil de coton.

IMG_5949

Dernier Acte, l'installation : comme temps s'annonçait vraiment moche, nous avons préparé une petite installation dans le garage à défaut de pouvoir sortir la cabane sur la terrasse.

garage

Avec :
- la carte envoyée par mes parents dans la boîte aux lettres
- le meuble en carton réalisé il y a bien 5/6 ans par mon chéri pour déposer les petits magazines aussi envoyés par mes parents
- la table elle aussi en carton et réalisée à la même époque
- ma light box de chez Mèmère Cerise à Reims
- un joli bouquet de fleur de la Cueillette offert par la vendeuse quand Louison a dit que c'était pour son anniversaire.

IMG_5956

Et vous savez quoi ?!!! Il a fait presque beau aujourd'hui. Alors on a finalement pu sortir la cabane. Mais avant, je vous laisse découvrir ma Louisonnette qui découvre sa cabane.

IMG_5963

découverte

IMG_5958+

Et la voilà enfin installé dehors !!

DSC01250

IMG_5980

DSC01269

 

DSC01276

DSC01273

Et une dernière photo avec Louison devant.

IMG_5984

Si vous êtes arrivés à la fin de message, bravo !! En tout cas, j'ai adoré préparer cette surprise qui a beaucoup plu me semble-t-il. Alors peut-être que si les blogs ne sont pas complètement désuets d'ici là, ma louisonnette aura plaisir un jour à lire l'énergie que nous avons mis à réaliser sa maisonnette qui j'espère sera source de beaux souvenirs pour elle.

IMG_6005

Joyeux anniversaire ma puce !