Il y a un bon moment de ça, Louison parlait à regret du peignoir qu'elle avait chez sa mamie et qui lui est maintenant trop petit. Elle me disait qu'elle aimerait bien en avoir un pour la maison.

On pourrait croire en me lisant régulièrement que je cède un peu à toutes les envies de ma fille... notre quotidien vous dirait le contraire !! En gros, je cède quand j'en ai envie et quand cela me demande un investissement possible (en terme de temps, d'énergie, un peu de mérite aussi et surtout de finances). En l'occurrence, pour cette envie peignoir, ça tombait plutôt bien. En effet, je cherchais depuis très longtemps une belle manière de recycler le vieux peignoir de son papa. Vieux parce qu'il l'a depuis 15 ans mais quasiment neuf au final tellement il a peu servi.

Ce peignoir était donc le parfait projet pour upcycler celui de son ancien propriétaire. Pour la réalisation, je l'ai rapidement imaginé doublé d'un motif rayé.

DSC05739

Une envie parfaite aussi pour consommer une partie d'un coupon de jersey rayé que j'ai en stock depuis un an. Je l'ai acheté aux coupons de Saint Pierre dans l'idée de me réaliser un robe d'été avec. C'est un jersey léger et très doux certes mais franchement transparent. Alors pour la robe, c'est un peu râpé.

DSC05733

J'avais les tissus, il me fallait donc un patron pour coudre cet accessoire de bain.

Il en existe plusieurs mais je n'avais pas envie de dépenser plus que de raison pour ce projet. Je suis donc tombée sur ce modèle mais en allemand. Mais bon, j'ai déjà cousu la veste Grand'ourse par exemple alors le principe est le même.

DSC05730

Je l'ai réalisé en taille 134-140 pour son 1m30 (environ !) que j'ai ajusté à la longueur souhaitée. Ma puce le voulait un peu court comme le mien.

DSC05744

J'ai vraiment rentabilisé le tissu du peignoir d'origine car, comme il n'avait pas de capuche, pour placer les pièces de celui de Louison, j'ai vraiment du ruser.

DSC05740

Le modèle taille un peu juste alors que je le pensais plutôt taillé pour des gabarits un peu plus grands que nous.

DSC05741

Ainsi, pour gagner en ampleur, j'ai dû bidouiller. En effet, après assemblage, j'ai trouvé qu'en plus de ne pas être très large, il n'était pas non plus très couvrant (pas très croisé devant je veux dire). 

J'ai donc repris la bande d'encolure du peignoir d'origine pour laquelle j'ai du défaire toutes les surpiqures. Un temps de travail un peu conséquant mais qui m'a permise de sauver les meubles. Je suis moyennement satisfaite de mes finitions. Pour bien faire, j'aurai du coudre un biais pour cacher la couture. Ca aurait été plus joli. Du coup, un peu déçue, je me suis un peu desinvertie de ce peignoir et je l'ai laissé en plan de nombreuses semaines.

DSC05736

DSC05732

En rangeant un peu mon bureau, je suis une enième fois tombée sur ce peignoir abandonné dans un coin et, dans ma résolution de terminer tous mes encours, je me suis dit qu'il était vraiment temps de le terminer.

DSC05735

 

Je voulais y coudre des poches mais Louison n'a pas jugé ça necessaire. J'ai juste au final pris 10 cm pour fixer les passants et ajuster la ceinture. Pour cela, j'ai récupéré la ceinture que j'ai un peu recoupé et les passants.

DSC05745

Au final, même si j'aurai pû faire carrément mieux question fintion et c'est bien dommage d'avoir mis autant de temps à le terminer car Louison est hyper contente de son peignoir finit ce midi et photographié dans la foulée. Et vous savez quoi ? A car un pantalon que je dois encore réparer pour ma maman, je suis complètement à jour dans mes encours !! J'ai réparé 3 pantalons de mon chéri, fini les doudous au crochet en cours, terminé le pull en tricot de Louison et un bonnet pour moi qu'il faut encore que je prenne en photo. Moi qui suis nulle en terme de résolutions, je suis trop contente d'avoir tenue celle-ci !