Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
17 décembre 2020

Peignoir

Il y a un bon moment de ça, Louison parlait à regret du peignoir qu'elle avait chez sa mamie et qui lui est maintenant trop petit. Elle me disait qu'elle aimerait bien en avoir un pour la maison.

On pourrait croire en me lisant régulièrement que je cède un peu à toutes les envies de ma fille... notre quotidien vous dirait le contraire !! En gros, je cède quand j'en ai envie et quand cela me demande un investissement possible (en terme de temps, d'énergie, un peu de mérite aussi et surtout de finances). En l'occurrence, pour cette envie peignoir, ça tombait plutôt bien. En effet, je cherchais depuis très longtemps une belle manière de recycler le vieux peignoir de son papa. Vieux parce qu'il l'a depuis 15 ans mais quasiment neuf au final tellement il a peu servi.

Ce peignoir était donc le parfait projet pour upcycler celui de son ancien propriétaire. Pour la réalisation, je l'ai rapidement imaginé doublé d'un motif rayé.

DSC05739

Une envie parfaite aussi pour consommer une partie d'un coupon de jersey rayé que j'ai en stock depuis un an. Je l'ai acheté aux coupons de Saint Pierre dans l'idée de me réaliser un robe d'été avec. C'est un jersey léger et très doux certes mais franchement transparent. Alors pour la robe, c'est un peu râpé.

DSC05733

J'avais les tissus, il me fallait donc un patron pour coudre cet accessoire de bain.

Il en existe plusieurs mais je n'avais pas envie de dépenser plus que de raison pour ce projet. Je suis donc tombée sur ce modèle mais en allemand. Mais bon, j'ai déjà cousu la veste Grand'ourse par exemple alors le principe est le même.

DSC05730

Je l'ai réalisé en taille 134-140 pour son 1m30 (environ !) que j'ai ajusté à la longueur souhaitée. Ma puce le voulait un peu court comme le mien.

DSC05744

J'ai vraiment rentabilisé le tissu du peignoir d'origine car, comme il n'avait pas de capuche, pour placer les pièces de celui de Louison, j'ai vraiment du ruser.

DSC05740

Le modèle taille un peu juste alors que je le pensais plutôt taillé pour des gabarits un peu plus grands que nous.

DSC05741

Ainsi, pour gagner en ampleur, j'ai dû bidouiller. En effet, après assemblage, j'ai trouvé qu'en plus de ne pas être très large, il n'était pas non plus très couvrant (pas très croisé devant je veux dire). 

J'ai donc repris la bande d'encolure du peignoir d'origine pour laquelle j'ai du défaire toutes les surpiqures. Un temps de travail un peu conséquant mais qui m'a permise de sauver les meubles. Je suis moyennement satisfaite de mes finitions. Pour bien faire, j'aurai du coudre un biais pour cacher la couture. Ca aurait été plus joli. Du coup, un peu déçue, je me suis un peu desinvertie de ce peignoir et je l'ai laissé en plan de nombreuses semaines.

DSC05736

DSC05732

En rangeant un peu mon bureau, je suis une enième fois tombée sur ce peignoir abandonné dans un coin et, dans ma résolution de terminer tous mes encours, je me suis dit qu'il était vraiment temps de le terminer.

DSC05735

 

Je voulais y coudre des poches mais Louison n'a pas jugé ça necessaire. J'ai juste au final pris 10 cm pour fixer les passants et ajuster la ceinture. Pour cela, j'ai récupéré la ceinture que j'ai un peu recoupé et les passants.

DSC05745

Au final, même si j'aurai pû faire carrément mieux question fintion et c'est bien dommage d'avoir mis autant de temps à le terminer car Louison est hyper contente de son peignoir finit ce midi et photographié dans la foulée. Et vous savez quoi ? A car un pantalon que je dois encore réparer pour ma maman, je suis complètement à jour dans mes encours !! J'ai réparé 3 pantalons de mon chéri, fini les doudous au crochet en cours, terminé le pull en tricot de Louison et un bonnet pour moi qu'il faut encore que je prenne en photo. Moi qui suis nulle en terme de résolutions, je suis trop contente d'avoir tenue celle-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as bien fait d'aller jusqu'au bout, il est top !
Répondre
U
Bravo pour les bonnes résolutions tenues et pour ce superbe peignoir ! Moi je dis que tu fais bien de céder aux demandes de ta fille !! mais ne lui repète pas !
Répondre
C
il est beau ce peignoir!!!
Répondre
A
Et bien bravo !!!
Répondre
R
Elle a bien raison...c'est bien pratique un peignoir....en plus, il est trop bien reussi...tout un voeu bien exhause....;)
Répondre
H
C'est super de faire beaucoup avec peu ! c'est ds l'air du temps et cela rend heureux , bravo !
Répondre
A
C'est vraiment agréable un enfant qui sait apprécié les choses à leur juste valeur
Répondre
A
Coudre un peignoir à un enfant qui a vrandi ce n'est certainement pas céder à un caprice. Chez nous c'est un objet indispensable. Mais comme chez vous on fait durer... Elle est ravissante la miss dans son peignoir.
Répondre
M
coudre un objet aussi utile que pratique et qui en prime fait plaisir n'est pas céder à un caprice.alors en prime lorsqu'il s'agit de recyclage réussi = Bravo!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Il est ravissant ce peignoir ... On peut toujours faire mieux mais il faut relativiser en fonction de l’usage !! Perso je trouve toujours plus difficile de travailler les tissus déjà portés et lavés.<br /> <br /> Alors félicitations 👍 et bravo Louison pour cette belle séance photos
Répondre
P
Il est super sympa. Et surtout Louison semble ravie. Elle est trop mimi. Pour un peignoir, qu'au final elle gardera peu de temps (croissance oblige) ne râle pas pour tes finitions. C'est un peu secondaire. Le mieux est l'ennemi du bien
Répondre
C
il est très joli ce peignoir<br /> <br /> et elle a l'air ravie
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité