Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
10 mai 2012

Made in china ou mon chef d'oeuvre de l'an passé

- Chef d'oeuvre : n. m. - XIII ème ; de chef et oeuvre - Anciennement : Oeuvre capitale et difficile qu'un artisan devrait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation (Le petit Robert).

Chaque métier possède son chef-d'oeuvre, sa difficulté. Dans le mien (et même si je ne travaille plus pour le moment), faire un chef d'oeuvre, c'est couper un trou dans du verre. Vous savez, comme dans les films quand le voleur découpe un rond dans une vitrine pour voler un gros diamant... Et bien, dans la pratique, c'est pas aussi simple que ça !!!

- Made in china : de l'anglais - fabriqué en chine

Ou plus clairement, objet fabriqué en deux temps trois mouvements par des ouvriers chinois et revendu pour trois francs six sous en Europe.

Oui, sauf que le temps que se dessine une idée dans ma tête, les chinois l'on déjà produit en masse. C'est pas juste... mais c'est ce qui c'est produit pour MON sac. Je m'explique : Il y a fort fort longtemps (l'année dernière, hum hum...), je voulais me coudre THE sac, un vrai, beau, pratique et chic.

C'est là que le bas blesse et que les chinois m'énervent... grrrr... Voilà ce que j'ai vu le jour même après avoir dessiner MON sac et voilà ce que l'Homme a insisté à m'offrir... Le même, MON idée, mes détails, tout... Maudit chinois ;)

 IMG_7726

Il est beau tout même non ?? Aller les chinois, je vous pardonne (quoique !!)

Et puis, tant pis, puisqu'une copine m'a fait part d'une envie d'un vrai sac de fille mais vraiment pratique, je lui coudrai pour elle. Nah, bien fait les chinois !!

Maintenant que j'ai bien ronchonné, je peux vous montrer ma copie pas chinoise : Avalanche de photos...

DSC03328

Liberty Gabriela Verdure (made in la Droguerie), simili cuir brun, coton épais brun mondial tissu...

IMG_7717+

 IMG_7643

Mais au fait, pourquoi chef d'oeuvre ?? Déjà, plusieurs éléments ont été une grande première pour moi : coudre un tissu assez honéreux, du passepoil, du simili. Ensuite, je suis partie d'une base "facile", j'ai ajouté des petits détails qui donnent un aspect moins "home-made" et j'ai particulièrement bien soigné le résultat (ok, je ne coud pas très droit et l'Homme en regardant un reportage des ateliers Ferrari m'a dit que j'étais pas franchement au niveau : sympa l'Homme non ??). Enfin, j'ai reçu des compliments de sa destinataire qui m'ont faire rosir les joues. Alors, je proclame CE MON sac, mon chef d'oeuvre de l'année dernière (même pas en retard pour vous le montrer !!) : les chinois n'ont qu'à bien se tenir !!

Alors, voici ces fameux détails :

Les deux poches extérieures et le dessous du sac renforcé :

montage poche et dessous

L'intérieur mi simili mi coton, la poche zippée intérieure :

 montage poche intérieure

La bride :

montage anse

Les attaches cartables (tucks) :

 montage attache

Rassurez-vous, je ne prends pas la grosse tête... D'ailleurs, ça vous dit de faire le même ? Un petit tuto ? Comme souvent, mes réalisations sont plutôt simple et facile à réaliser et de bonnes observatrices pourrait facilement s'y frotter les yeux fermés mais j'ai été débutante et suis toujours super contente de trouver des tutos quand j'en ai besoin (ex : pour la pose intégrée).

Je sais qu'un tuto du même style que le mien sur la blogosphère. Mais que voulez vous, j'ai cousu ce sac il y a plus d'un an maintenant, commencé le tuto dans le foulé et tout laissé tombé d'un coup par flegme et aussi par manque de temps. Aujoud'hui, du temps, j'en ai un peu plus alors je le finalise et je le partage avec vous dès que possible.

Edit : Le tuto est maintenant disponible ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ton sac est très beau et merci pour ton partage avec en plus le tuto gratuit ;-) Si un jour j'essaye de le faire je te le montrer. Diana
Répondre
C
Merci pour ce pas à pas très détaillé, une petite question.. dès que j'ai de l'épaisseur ou des tissus épais ma machine refuse de coudre, fautif changer de modele? j'ai pourtant mis une aiguille pour les jeans mais ça ne marche pas bien
Répondre
C
Bonjour Virgine, j'adore tes articles... une idée de sac.. je ne me sent pas capable de me lancer seul pour réalisier un sac de type sac us<br /> <br /> <br /> <br /> Genre ça<br /> <br /> https://rockcity.fr/produit/sac-besace-logo-us-kaki/<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrai exactement le meme look (forme et taille), mais avec un tissus personnalisé et des contours en cuir, .. un peu comme ton sac besace qui est une bonne base :)
Répondre
M
Gostaria do molde da bolsa, passo a passo.
Répondre
M
Bonjour merci pour le tuto et patron ...mais je seche pour l assemblage du patron...blonde quoi hiii
Répondre
J
oui, merci! mais ce que je comprends pas c'est la différence de couleurs! traits pointillés traits pleins, traits rouges...
Répondre
J
Bonjour, je voudrai faire un sac besace; j'ai imprimé le patron mais je suis perdue et ne comprends ce que signifie les traits de couleurs; du coup , j e n'ose pas couper... Merci pour votre aide!
Répondre
T
Bonjour. Merci merci pour le tuto que j'ai enregistré depuis une autre de vos pages. Je débute en couture e j'ai très envie de prendre le temps et.me lancer dans cette ouvrage<br /> <br /> J'ai tout lu ;-) et j'ai une petite question, je voudrait réaliser ce sac en simili à la place du tissu, du coup j'imagine que le renfort en simili sur la doublure n'est plus essentiel ? Qu'en pensez-vous, vous connaissez bien ce tuto vous saurez peut être me guider... <br /> <br /> Encore.merci pour ce travail, pour la débutante que je suis ce tuto est très bien fait et vraiment très clair !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de couper mes pièces et le bord de mon rabat mesure 67 cm. Du coup mon rectangle pour le biais est trop court ! Est ce parce que mon impression est trop grande ? Je vais adapter mon biais à mon rabat mais pour un prochaine réalisation , je ferai une nouvelle impression. <br /> <br /> Merci pour ce superbe tuto.
Répondre
M
Bonjour je n'arrive pas pas à ouvrir vos lien tuto ni le pas à pas... Y a til une possibilité de l'envoyer par mail svp ? Ou une astuce ? <br /> <br /> Jolie besace. Tout à fait ce que je voudrai essayer de faire. 😄<br /> <br /> Merci. Maud.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce superbe sac à main, je n'ai pas de doute que ma fille va l'adorer. J'ai hâte de le faire.
Répondre
K
Pffiiouu j'en suis venue à bout !! Merci pour ce tuto. En tant que débutante ça n'a pas été facile mais le défis est relevé et ma sœurette va pouvoir faire la belle avec son nouveau sac. J'ai publié le résultat sur ma page fb en mettant le lien vers ce tuto pour rendre à César ce qui lui appartient ;)<br /> <br /> Si vous voulez des photos, faites moi signe ^^
Répondre
L
Merci Merci Merci pour ce partage, tout y est, même le pdf pour celles qui arrivent pas à imprimer !!! super j'ai tout maintenant ... enfin j'ai tout collé les patrons (je réfléchis juste pour voir si je peux diminuer la hauteur ... ) Maintenant je vais chercher THE tissus qui va bien !! en tout cas ... encore merci
Répondre
E
J'adore votre modèle et je pars de très loin mais.... J'ai déjà du fil et une aiguille lol ! Bon ça me prendra quelques mois à comprendre toutes les étapes, mais je crois que je vais finir par me lancer. En tout cas un grand merci pour le partage. Rien que de le voir ça donne enviiiiiie ! Elody
Répondre
S
Ton patron est superbe, merci du partage, un clin d'œil pour ton blog sur le mien -:)<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés virtuelles Nicole scraplao81<br /> <br /> <br /> <br /> http://scraplao81.blog4ever.com/des-sacs-besaces-pour-adultes
Répondre
V
bonjour, je suis vraiment débutante , est ce que ce sac est tout de même accessible , j'ai ma machine demain !!! car quand je lis le tuto , certaines choses sont du chinois pour moi !!!
Répondre
S
Beaucoup de travail pour ce sac !!! mais quel résultat
Répondre
G
Ton patron de besace est une petite merveille! <br /> <br /> Je viens d'en (re)coudre une, et j'en suis toujours aussi contente! La taille est idéale, et c'est facile à personnaliser et à modifier... <br /> <br /> C'est mon best of dans la série sac! <br /> <br /> Merci pour cette générosité et cette créativité.<br /> <br /> http://grame.canalblog.com/archives/2016/06/23/34004945.html
Répondre
C
Bravo et Merci!<br /> <br /> C'est exactement ce que je cherchais!!!
Répondre
R
Je viens de terminer le mien avec quelques difficultés mais le rendu est pas mal. Puis-je envoyer des photos ? Où ?
Répondre
F
salut! merci pour le tuto je voulais me lancé mais impossble d imprimer le patron helppp! merci
Répondre
M
Bonjour, Comme tous les commentaires ci-dessus je suis bluffée par une si parfaite réalisation... du coup je n'ai qu'une envie... me lancer et m'essayer à la confection de cette besace. j'ai donc imprimé le patron en suivant scrupuleusement les instructions et là j'avoue que je ne comprends pas car les dimensions ne correspondent pas à celles indiquées dans le tuto. J'ai essayé plusieurs solutions mais rien n'y fait. Peux-tu m'aider ? D'avance merci.
Répondre
N
Je tombe quelques années en retard sur ce tuto, mais je te remercie vraiment de le partager avec tout le monde. Je suis bluffée par ta réalisation, on sent le soin apporté aux détails, c'est très motivant pour s'y mettre !<br /> <br /> D'autant plus que depuis un an, c'est pile le type de sac que j'aimerais me faire (bon, moi je me lancerais bien avec du cuir, mais j'en ferai une version tissu pour commencer!). Un grand grand merci pour ton tuto qui est désormais au chaud dans mes archives, en attendant le grand jour :)
Répondre
L
Magnifique sac, tuto très bien expliqué, j'adore!!<br /> <br /> J'ai fait ce sac une première fois pour offrir à ma maman pour la fête des mères, en version un peu simplifiée... et le prochain sera pour ma pomme!! <br /> <br /> Un grand merci en tout cas pour ce tuto très bien expliqué et détaillé, j'ai même posé du passepoil pour la première fois! ( et j'en suis pas peu fière!!)
Répondre
S
Bonjour, superbe sac et super tuto (et j'aime beaucoup la petite phrase finale du tutoriel, les choses dites avec humour mais dites.... ) Merci pour ce partage :)
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le patron ne rentre pas sur un format A4. Faut-il imprimer sur du A3 ?<br /> <br /> le cas échéant,comme je n'ai pas d'imprimante A3, je me sentirais, le cas échéant, un peu frustrée !<br /> <br /> D'avance merci pour votre réponse,<br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Super Tuto merci beaucoup ! Je me suis fais ce sac il y a un an, il a déjà bien servie, en plus d'être jolie, il est très pratique :-) J'ai eu un peu de mal avec toutes les épaisseurs, je pense que ma machine n'est pas faite pour, elle a du faire une révision après ... Tu pourras voir ma version sur http://leptitbazardeceline.blog4ever.com, je viens tout juste d'ouvrir mon blog.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Céline
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> A quelle adresse mail peut-on envoyer les photos de la besace ? <br /> <br /> Merci pour ce super tuto <br /> <br /> Pauline
Répondre
M
il me plait ce sac .. bon maintenant il faut que je vois si mon bazar tiendra dedans et s'il est possible d'ajouter des poches à l'intérieur (oui je suis une maniaque des poches) sauf s'il y a déja un tuto pour le faire :)<br /> <br /> Allez, on imprime, on choisi son tissu et on y va !
Répondre
C
J'ai fais plusieurs sac de votre modèle made in china.... au départ pour moi puis ma fille ma soeur ma mère. ........bref toute la famille le veux.<br /> <br /> Il est super pratique. J'ai fait 5 versions difficile. <br /> <br /> Continue comme ça j adore ton blog.
Répondre
A
Peut on savoir d ou vient le modèle acheté ?
Répondre
C
Merci pour le tuto, il est super bien fait, félicitations et merci.<br /> <br /> Je vais essayer de me lancer mais ne suis pas sûre du résultat ! si j'y arrive je vous envoie la photo.<br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> christine
Répondre
M
merci beaucoup pour ce tuto et pour le travail réalisé pour nous le communiquer - je vais à présent me mettre au travail - une de mes amies vient de le réaliser il est super<br /> <br /> j'enverrai ma réalisation dès qu'elle sera terminée
Répondre
M
merci beaucoup pour ce tuto et pour le travail réalisé pour nous le communiquer - je vais à présent me mettre au travail - une de mes amies vient de le réaliser il est super<br /> <br /> j'enverrai ma réalisation dès qu'elle sera terminée
Répondre
T
il est super joli !<br /> <br /> <br /> <br /> exactement le sac que je cherchais à me coudre ( ou avoir un tuto pour me lancer...)<br /> <br /> <br /> <br /> donc merci beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br /> je vais donc imprimer...et faire un test en fouillant dans mon stock de tissu...<br /> <br /> <br /> <br /> juste après avoir terminé mon en-cours du moment !
Répondre
M
moi aussi je me lance magnifique ce sac revanche il sera pas chinois voilà Merci pour les tutos et les photos j'étais un peu perdu avec les poches et le soufflet Bravo ET un grand merci
Répondre
L
bravo et merci pour le tuto. Je viens de faire le mien, mais je ne sais pas ou vous envoyer les photos.
Répondre
L
bravo et merci pour le tuto. Je viens de faire le mien, mais je ne sais pas ou vous envoyer les photos.
Répondre
L
bravo et merci pour le tuto. Je viens de faire le mien, mais je ne sais pas ou vous envoyer les photos.
Répondre
L
bravo et merci pour le tuto. Je viens de faire le mien, mais je ne sais pas ou vous envoyer les photos.
Répondre
A
Il est vachement bien ce sac besace !<br /> <br /> je n'ai pas le tissu qui va bien et tout et tout, alors, je garde les informations pour plus tard !<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
Merci pour ce tuto, J'ai besoin d'un nouveau sac, le tien est super, mon problème maintenant va être de me motiver et de trouver un tissu qui me plait!
Répondre
H
merci pour ton tuto, TON SAC est magnifique
Répondre
S
par contre j'ai une question, la vliesline est elle indispensable si on utilise du simili cuir à la place du tissu?
Répondre
A
Muchas gracias por compartir esta muy bonita la bolsa
Répondre
C
MAGNIFIQUE!!! je commence tout juste a me mettre a la couture et ton blog. Contribue a mon envie de me jetter a l'eau. Quand je serais capable de faire ce sac promis je t'envois la photo! Merci pour ton talent et ta generosite
Répondre
V
Avant, j'aimais les sacs UPLA. Ensuite, j'ai connu (merci le hasard de mes errances sur le net)'Les chiffonneries du chat'... Au revoir les sacs UPLA...vous ne faites pas le poids... Tes besaces sont tout simplement magnifiques. The french (and so talentuous) touch!<br /> <br /> C'est la première fois que je me fends d'un commentaire sur un blog... C'est la première fois que je suis scotchée: magnifique réalisation et tuto en sus... Merci beaucoup!
Répondre
C
Et j'ajoute que ton pas-à-pas et explications sont vraiment clairs... affaire à suivre, et encore merci. <br /> <br /> à bientôt
Répondre
C
superbe!!!!!
Répondre
C
sincèrement ton sac est trop trop beau!!! il me donne franchement envie de passer à l'action mais je ne sais pas si je serais assez douée!! en tout cas j'ai imprimé ton super tuto pour mon classeur à idées!! Merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité