Zeno le Lutin
Samedi, j'ai reçu un SOS d'une collègue en détresse... ok, ok, je mesure mes propos... M. m'a donc envoyé un petit message pour savoir si je pouvais lui crocheter un lutin pour s'amuser pendant l'avent avec ses enfants. Il se trouve qu'elle a acheté un lutin sur Etsy qui s'est révélé être un tuto et non un lutin en maille et en fil !!
De mon côté et avant d'avoir le fin mot de l'histoire, j'ai fait quelques recherches de modèles sur Ravelry et Pinterest et je suis tombée amoureuse de Zeno le lutin imaginé par Little Bichons. (J'ai aussi vu ce modèle tout à fait charmant mais qu'en anglais).
D'un commun accord, j'ai donc eu mission de crocheter ce ravissant Zeno, disponible sur Etsy.
Pour les fils, j'ai bien évidemment fouiné dans mes stocks.
Le visage est réalisé en beige (coloris 038) de la gamme Sunny de chez Cheval blanc. Le vert prairie (coloris 048) de la même gamme.
Pour le rouge, le jaune de la collerette et le brun des souliers, il s'agit de 2 très vieux coloris du fil Coton Fifty de chez Bergère de France.
Et pour le blanc, c'est le fil Safran de chez Drops.
J'ai crocheté en 2,5 comme toujours et comme recommandé. En revanche pour les vêtements, j'ai utilisé un crochet n°3 plutôt qu'un 3,5 comme indiqué.
J'ai dû effectué une petite modification sur la salopette. En effet, elle était trop large alors j'ai fait 2 diminutions après les jambes.
Une autre modification mi-volontaire, mi d'inattention est la modification du rythme des rayures sur le pull. J'ai fait le même rythme que les jambes et les bras.
Concernant les souliers, je ne les ai pas gainé. J'ai simplement fait un petit point pour maintenir la courbe de la pointe.
J'ai hésité à réalisé le nez qui donne parfois une tête un peu étrange au lutin sur certains modèles que j'ai pu voir. Je l'ai finalement fait et je trouve sa bouille trop marrante avec son air de Pinocchio. Je crois qu'il faut être assez vigilent sur le choix de la couleur peau et ne pas prendre une teinte trop rosée. Je crois que c'est ce qui m'a gêné sur ces fameuses réalisations. Du coup, je suis contente que le hasard de mon stock m'ait fait choisir une teinte plus beige que rose.
Pour les boutons, 2 petites nacres de la boîte à boutons de ma grand-mère.
Et enfin, un peu de blush pour coloré ses petites joues.
Et voilà un lutin prêt à rejoindre 2 petits filous en quête d'aventure de Noël.