Scapin ou comment sauver un coupon de l'abandon
Journée photo = journée rédaction d'article... C'est parti pour un second post en une journée.
Il y a quelques semaines (mois !! car c'était avant le confinement), j'ai cherché le coupon idéal pour me coudre une robe pour un baptême. J'ai vraiment, mais alors vraiment hésité. C'est tellement plus facile de voir en vrai que sur écran. Alors vous me direz, pourquoi ne pas aller en magasin ? 1*parce qu'ils sont loin et que je manque de disponibilité pour m'y rendre et rendre le trajet intéressant - 2*je commande souvent chez les coupons de Saint-Pierre parce que les prix sont attractifs pour une qualité acceptable, bref, ils rendent la couture accessible !
Mais reprenons, je parlais d'hésitation !! J'avais l'idée du modèle. Pour le tissu, j'avais 2 options en vue : du jersey nid d'abeille ou du jersey milano. Ensuite il a fallu choisir une couleur. Je me suis laissée influencer pour du corail. Dès le début, j'étais septique. J'aurai du me faire confiance. Surtout que quand je l'ai reçu, j'ai trouvé le corail trop rouge pour moi. Avec ma peau bien claire qui rosie volontiers, je ne crois pas que cette couleur m'aille vraiment. Alors l'envisager pour un color-bloc en robe... vraiment j'étais dubitative.
Alors est arrivé ce qui devait arriver, j'ai laissé traîner le coupon dans mon placard avec cette déception latente dans ma tête.
Et puis, La jolie girafe a publié son nouveau patron : le sweat cache-coeur Scapin.
Alors je le crie haut et fort, ce patron a sauvé mon coupon !! Si je ne me voyais pas du tout avec une robe rouge-corail, un petit sweat mi-saison me serait bien utile.
Puis le confinement est passé par là, les gardes plus compliquées au départ, l'école à la maison qui occupe bien, le sommeil d'entre-gardes raccourci et l'envie de coudre s'est envolée. Il m'a donc fallu une pause salvatrice. Je me suis alors lancée dans l'impression et la découpe de plusieurs patrons pour me remettre en selle.
Ce modèle se coud en un tour de main. Facile et rapide. Un modèle idéal pour quelqu'un qui débuterait avec cette jolie découpe de dos qui apporte un peu de structure.
Il y a pour moi un point négatif question technique :
L'absence de découpe d'épaules mange vraiment beaucoup de tissu. On a ensuite beaucoup de chutes inutilisables.
Et aussi un petit point esthétique qui me plaît un peu moins :
La découpe droites des manches rend le montage super facile et donc rapide. En revanche, il n'est pas forcément ce que je préfère. une belle découpe aux épaules serait de mon point de vue bien plus élégante. Mais l'avantage c'est que ce modèle se déclinera du coup hyper facilement en manche courte. J'imagine bien ce modèle version sans manche dans un tissu très fluide voir un poil transparent avec un petit top dessous. Ça serait joli non ?
N'empêche, la rapidité d'exécussion est un point vraiment positif pour ce modèle qui taille super bien. J'ai coupé une taille L comme conseillé par le tableau de mensurations et c'est nickel. Par contre, j'ai un grand buste (je suis courte sur pattes quoi !!) alors si je réalise de nouveau ce modèle, j'ajouterai 1 ou 2 cm de hauteur pour éviter de me retrouver le bidon à l'air dès que je lève les bras et de passer ma journée à tirer sur mon pull. La jolie Girafe propose des repères d'ajustement à cet effet sur son patron.
C'est certain, je n'aurai pas choisi cette couleur de prime abord, mais je suis bien contente d'avoir utilisé une partie de mon coupon. Je trouve ça gratifiant de réussir à transformer un tissu pour lequel on n'avait pas du tout le coup de coeur espéré.
Scapin est un bon basic qu'il sera assez facile d'assortir avec ma garde robe.
Je vous laisse avec ma petit intruse dans sa robe Lotta Dress déjà un peu petite (snif) !! Il faut croire qu'elle sait déjà que je vais lui consacrer le restant de mon coupon !! Affaire à suivre !