Upcycling pour un pantalon Dakar
Chose peu fréquente, je suis allée faire du shopping. Mes pantalons qui ont pour la plupart entre 5 et 10 ans commencent à montrer des signes de fatigue. J'ai donc profité des soldes pour refaire "un plein".
Parmi mes vieux pantalons, j'avais un pantalon un peu façon carrot bordeaux. En plus de la ceinture sans plus aucune tenue, déchirée et réparée avec une pression résine, avec le temps, il est devenu informe. Impossible à vendre et même pas à donner. Pourtant le tissu des jambes du pantalon étaient encore en bel état. J'ai donc eu envie de recycler le tissu pour en faire un pantalon pour Louison.
Juste cousu, juste porté ce matin à l'école avec son sweat Bambino, lui aussi récemment cousu.
Louison n'avait pas très envie d'aller à l'école ce matin alors cette tenue décontractée lui a permis de poursuivre un peu l'esprit cocooning du week-end.
Concernant le choix du patron, le tissu du pantalon d'origine s'étant élimé et affiné avec le temps, il est devenu plus souple. J'ai donc eu envie de réaliser un pantalon mi-saison. J'ai jeté mon dévolu sur le modèle Dakar de chez Ikatee. D'ailleurs, si vous avez des modèles de pantalons sympas à me conseiller, je suis preneuse. Je n'ai pas tellement cherché mais je n'ai malgré tout pas trouvé grand-chose d'assez construit (en version PDF j'entend).
Je n'ai pas réussi à placer la ceinture et les poches dans le pantalon, je les ai donc coupé dans un autre tissu.
Il provient d'un coupon acheté il y a plusieurs années au marché du tissu de Reims.
Pour l'elastique, j'ai eu la flemme d'attendre d'aller en acheter un. J'ai donc demandé à mon chéri s'il n'avait pas un vieux caleçon en stock. Il m'a ensuite suffit d'un peu de patience au découd-vite pour récupérer l'elastique encore dans un état correct.
J'ai coupé un 9 ans, il est large pour Louison surtout aux fesses.
Je sais que c'est aussi la coupe qui veut ça mais je trouve la ceinture un peu haute ou le fond de pantalon un peu bas, c'est comme on veut ! En revanche, il est nickel en hauteur. J'aurai peut-être dû couper une taille inférieure pour la largeur. On va espérer qu'elle pourra ainsi le porter plus longtemps. Au pire, je pourrais sûrement regagner un petit centimètre ou 2 en hauteur sur l'ourlet du bas en trichant un peu s'il commence à faire un peu "feu de plancher".
Pour le galon de ceinture, j'ai trouvé un biais d'une couleur très proche du tissu du pantalon dans mon stock. le cordon n'est normalement que décoratif pour ce modèle mais le pantalon étant encore un peu large, il permet de resserrer la ceinture. J'aurai pu réduire la largeur de l'elastique de ceinture mais j'ai ainsi l'espoir qu'elle puisse porter ce pantalon plus longtemps.
Ce n'est pas la plus jolie cousette que j'ai pu réaliser mais je suis malgré tout très contente d'avoir pu réinvestir mon pantalon pour n'en jeter que les parties abimées et le surplus. D'autant que Louison étant rave du confort de ce pantalon qu'elle le porte visiblement avec plaisir.