Pétale de banane ?!!
Je change un peu de registre, fini les travaux, place à la couture.
Lors des soldes chez mondial tissu, j'ai flashé sur un tissu banane. J'avais dans l'idée de m'en faire une robe à bretelles. Mais comme je ne savais pas trop quel métrage j'aurai besoin, j'ai prévu large en me disant qu'au pire, il me resterait un bout pour refaire un truc avec.
Finalement, il m'est resté 80 cm de tissu sur la laize et un autre bout. Largement de quoi faire une robe pour ma Loulou, qui, quand elle a vu m'a robe m'a dit, je veux la même. J'ai toujours trouvé les duos mère-fille plutôt choupinet, même s'il est peu probable qu'on porte la même robe le même jour. Mais ça laisse de joli souvenir.
Alors me voilà partie dans l'idée de faire une robe à bretelles pour Louison. J'ai donc cherché rapidement si je pouvais me tourner vers un modèle existant. Ou du moins vers un patron sur lequel, je pourrais partir de l'empiècement poitrine pour le modifier à ma guise. Et j'ai pensé au petit haut Pétale de Véronique, alias Une rose sur la lune. Elle m'avait à l'époque proposé de testé son modèle mais je manquais bien trop de temps et d'énergie pour accomplir cette mission correctement. Comme quoi il n'est jamais trop tard ! Son modèle est si ravissant. Elle propose quelques variantes pour s'approcher de votre envie du moment et du tissu utilisé.
Et puis son modèle, c'est exactement l'empiècement dont j'avais besoin. Les jolies bretelles et le superbe dos en plus.
Du coup, vous pensez bien que je n'ai pas fait les nouettes comme sur ma robe et que j'ai gardé les pétales.
En revanche, j'aime beaucoup les plis religieuses de ma robe, je les ai donc ajouté. Ce qui n'est pas très compliqué en soit.
La différence aussi avec le patron original, c'est que le petit haut est devenu une robe. J'aurai juste pu alonger le modèle. Mais j'ai eu peur que la robe est trop de volume pour ce tissu tout de même assez raide. J'ai donc coupé un 6 ans sans marge de couture pour la largeur. Et pour la longueur, j'ai improvisé en me basant sur la dernière robe que je lui ai cousu, soit la Lotta dress.
Il faut dire ce qui est, nous sommes déjà en août et l'été dans la marne est souvent assez courte. Alors, je me doutais que la robe serait un chouia large encore pour cet été, mais sans que ça choque. Et c'est tant mieux, elle pourra, je l'espère, la reporter l'année prochaine. Du coup, je l'ai aussi fait assez longue, ce qui devrait laisser un peu de marge pour l'été prochain.
Pour doubler ses jolies bretelles, j'ai fouiné dans mes tissus et j'ai trouvé une chute de bleu turquoise dont je ne peux pas faire grand chose vu sa forme. En effet, la chute est coupée en triangle puisque c'est le tissu qui m'a servi de doublure pour le tipi de sa chambre !!
Sur ma chute à drôle de forme, j'avais malgré tout une longueur d'environ 6 cm sur quasiment la laize. J'ai donc pu y couper une bander pour faire un rappel de couleur en bas de la robe.
Véro propose d'ailleurs cette option version ruban plissé pour son petit haut. je trouve cette version ravissante. Ici, j'ai juste cousu une bande toute droite. Un peu par fainéantise mais aussi pour ne pas trop alourdir la robe car le tissu bleu est très raide.
Pour les boutons, j'ai fouiné dans ma boite et trouvé ces petits boutons bois que j'avais acheté chez Action dans un petit coffret d'assortiment. Le problème c'est qu'ils sont mal percés alors leur alignement n'est pas super joli. Mais bon, peut-être que vous ne l'auriez pas remarqué si je ne vous l'avais pas dit. Et puis ces boutons sont souvent un chouia trop gros pour un tricot par exemple alors c'est l'occasion de les utiliser.
J'ai pas mal hésité à ajouter les poches. M'enfin, comme elles étaient déjà coupées et assemblées, il aurait été dommage de ne pas les coudre sur la robe.
Je crois que ma puce est ravie de sa robe. Elle l'a porté depuis hier dès que je l'ai eu terminé.
Je ne sais pas vous mais comme toujours, je préfère sa robe à la mienne ! Un rien n'habille cette enfant, que voulez-vous !! Mais voici tout de même quelques photos de nos robes portées en simultané pour l'occasion.
A bientôt avec sûrement un robe pour moi, quoique, j'ai toujours mon petit haut Suun qui attend d'être pris en photo.