Lotta dress
Vous vous rappelez notre expédition tissu lors de notre matinée école buissonière ?
Ma Louisonnette avait choisi un jersey arc-en-ciel pour une robe d'après le patron Milos de Petits D'om. Mais elle avait aussi choisi un tissu avec des licornes dessus mais au motif assez enfantin. Même si ma puce est encore petite, il a déjà bientôt 7 ans et j'avoue que je ne savais pas trop ce que j'allais faire de ce tissu. (précision, sur les photos, on pourrait croire que le tissu est sur fond blanc, mais il est en fait legèrement grisé)
Et puis, j'ai pensé à au modèle "Lotta dress" de Compagnie M. C'était un peu risqué mais j'me suis dis que le tissu passerait peut-être bien dans ce style de robe.
Le patron propose plusieurs version. Plutôt qu'une fermeture éclair invisible, je trouve la version boutonnée dans le dos vraiment choupi ! En revanche, je trouve les brides pas super pratique au quotidien, je me suis donc orientée vers la simplicité de la patte de boutonnage classique.
Le modèle propose aussi 3 versions de poches : entre les poches inclues dans les coutures latérales et les poches plaquées, j'ai eu un faible pour la version avec les poches italiennes.
Et enfin, le modèle porpose aussi une version à mancherons ou une version plus droite sur laquelle qu'on peut aussi adapter avec des manches longues. J'ai choisi la version mancherons.
J'aurai aimé un tissu moutarde pour la doublure mais je savais d'avance que je n'en avais pas en stock. Alors j'ai pensé que j'avais un tissu rose à mini pois blanc dans mon stock. Finalement, le tombé de celui-ci ne se prêtait vraiment pas à cet usage. J'ai donc trouvé une chute d'un coupon de Baptiste Fushia à étoiles argentées France Duvall Stalla. Fin, doux et fluide... ce n'est peut-être pas ce que j'aurai acheté exprès pour ce projet mais le tombé du tissu était idéal pour ce projet.
Pour les boutons, j'ai acheté des nacres rose fushia pour le dos.
Pour les petits boutons qui maintiennent le col et les poches, je les ai trouvé dans ma boite à boutons léguée par ma grand-mère. Je pense que c'était des boutons de chemises de travail. Les boutons du col sont légèrement plus petits que ceux des poches mais celui qui ne le sait pas sera je pense bien incapable de le remarquer.
Après avoir coupé toutes mes pièces, il me restait un peu de baptiste. J'ai eu envie d'optimiser mon coupon et d'apporter un dernier détail à la robe avec une ceinture à noeud-noeud.
Malgré son apparence "petite fille modèle", la Lotta dress semble être une robe facile à vivre comme en témoigne les photos suivantes.
Entre cueillette, balançoire, surveillance des culture et grimaces, la robe est plus polyvalente qu'elle n'y parait !!!