Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les chiffonneries du chat
Publicité
Les chiffonneries du chat
Archives
6 octobre 2025

Louison fête ses 13 ans : Anniversaire Scout : Acte 1 - S’habiller comme !!


Quand on a commencé à parler d’idées pour son anniversaire, Louison m’a rapidement parler de le faire sur le thème des scouts. Cette année plus que les autres, elle a trouvé sa place dans son groupe et s’y plait beaucoup. Alors je crois qu’elle avait à cœur de faire découvrir son univers à ses copines du collège.

Elle m’avait déjà plus ou moins proposé ce thème pour ses 10 ans. Je n’avais pas su y répondre vraiment et j’avais dévié vers le thème de la forêt.

Cette fois-ci, je lui ai promis d’y réfléchir mais sans grande conviction.

Et puis, un jour qui n’était pas fait comme un autre et sans plus y penser, un début d’idée a germé. Et quand ça commence à fuser dans ma tête, je peux passer des heures à réfléchir jusqu’à avoir des choses concrètes qui se dessinent !!!

Bref, dans un premier temps, j’ai pensé qu’il fallait que je leur réalise des chemises et des foulards de scout !!! 

Quoi de mieux pour se fondre dans le thème que d’en avoir l’habit !!

ALORS, VOILÀ L’HABIT FAIT LE MOINE (LE SCOUT !!) :

1 - LES FOULARDS :

Pour les foulards, j’ai pensé que j’avais une chute d’un coupon orange donné par une amie il y’a longtemps. Après analyse de ce dit coupon, il s’est avéré qu’il était insuffisant pour couper 7 foulards. Franchement, je n’avais pas très envie de racheter du tissu. Le but est de s’amuser pas de dépenser sans compter. Alors tant pis pour l’accord complet ! J’ai cherché d’autres chutes de coupons suffisamment grandes dans mon stock et j’ai coupé des foulards jaunes et violets pour compléter.

Pour indication, les foulards sont triangulaires et mesurent : 112 cm sur la base et 45 cm de haut.

Pour le biais, j’ai essayé d’en trouver du tout fait. Mais en 40 mm et au vu de la longueur dont j’avais besoin (1,50 m par foulard soit 10,5 m pour 7 foulards), j’ai renoncé. Comme le tissus, il s’agit de s’amuser pour un anniversaire pas d’y laisser un rein !!

J’ai donc utilisé un drap blanc pour le faire moi-même. D’autant que, comme il s’agissait de le coudre sur des lignes droites, j’ai pu simplement coupé des bandes de 8 cm que j’ai plié au fer en 2 pour ensuite faire les replis pour obtenir un biais plié de 2 cm.

Et voilà, quelques heures plus tard, j’avais bouclé la première étape !! Passons à la seconde :

2 - LA CHEMISE

Pour la chemise, j’ai fouiné sur plusieurs sites pour en trouver des peu chères et d’une forme pouvant faire penser à celle unisexe des scouts. J’ai cherché du côté des chemises d’homme et j’ai trouvé un modèle qui convenait bien sur Temu. J’hésitais sur la couleur. Le vert me plaisait beaucoup mais j’ai préféré attendre le retour de camp de Louison pour avoir son avis. J’aurai mieux fait de m’écouter car elle a aussi choisi les vertes. Et le temps que je commande, les chemises avaient augmenté. (Elles sont passées de 5,40 à 6,60 euros. Ce qui reste indécent et peu éthique quoi qu’il en soit). C’est rare que je fasse une telle dépense mais je me suis autorisée cette exception.

Les tenues de scout sont régies par des codes, avec des patchs qui doivent être cousus selon des règles pour que les enfants soient facilement identifiés et identifiables selon leur groupe.

J’ai donc customisé les chemises selon les règles etablies.

La première chose c’est la broderie qui est directement réalisée sur la chemise que j’ai légèrement renommé et dont j’ai modifié le logo (la chemise bleue étant l’originale bien sûr).

Ensuite, pour les patchs proprement dit, il y a notamment les patchs de territoire qui indiquent leur région d’origine et qui est cousue sur l’épaule droite.

Pour cela, j’ai trouvé sur Temu un patch « Happy Camper » qui était tout à propos (je les ai payé 5,94 les 3 lots de 3). L’idée étant d’avoir une chemise type « scout » mais pas une copie conforme.

Dans la même idée, il fallait les patchs d’épaule indiquant leur mouvement (Louison fait partie des « Scouts et Guides de France » par exemple). Cette désignation ayant un côté officiel, j’ai recherché un autre nom et j’ai proposé : « Scouts et Guides en Chaussettes ». Après tout, sa fête d’anniversaire se passant en soirée, on est pas loin de la soirée pyjama.

Ensuite, il y a le patch de Groupe qui indique la ville, le quartier dans lequel les enfants sont inscrits. Pas question d’y noter notre village, ça n’avait pas de sens. J’ai pensé y indiquer « Anniversaire de Louison » mais je voulais quelque chose de plus neutre. Alors de la même manière que pour l’autre patch, j’ai cherché un nom amusant et j’ai proposé : « Groupe des foulards en vadrouille ».

Enfin, il manquait le patch qui représente le caractère officiel du mouvement scout et reconnu par des organismes (dont le ministère de la jeunesse et du sport par exemple).

De même, pas question de copier un écusson officiel. J’ai donc imaginé un logo différent mais sur les mêmes codes visuels et en utilisant des dessins de ce qui est représentatif des scouts : une tente, un feu de bois, un foulard.

Au départ, j’ai pensé faire broder ces écussons par mon chéri pour les coudre ensuite. J’ai finalement tout fait à la cricut. Il a fallu être minutieuse mais je crois que c’était au final plus simple pour tout le monde et d’un rendu satisfaisant.

Je dois dire que je suis drôlement contente du résultat. Qu’en dites-vous ?

Un peu vide non ?!! Ca tombe bien. Après avoir pensé à la réalisation de ces chemises, il m’est venue à l’idée que, quitte à investir un peu de sous là-dedans, je pourrais transformer l’idée en un activité créative pour le jour J.

Je m’arrête là pour aujourd’hui et vous montre ça tout bientôt.

Publicité
Commentaires
R
Elle grandit bien ta puce...et toute une bien bonne idee...c'est genial....et pour le chat pas de tenue ?...lol
Répondre
R
Oh zut pour le chat...ooooh....oui je croise les doigts pour lui didonc....
C
Oh oui !! Elle est plus grande que moi !!<br /> <br /> Quant au chat, il a actuellement une collerette 😕<br /> On a dû le faire amputer d’un orteil et la cicatrisation ne s’est pas passé comme prevu… affaire à suivre.
G
Je trouve le tissu de cette chemise très beau pour du Temu , car la qualité coté tissu chez eux n'est pas souvent au rendez vous !<br /> sympa le minou qui voudrait sa chemise aussi !
Répondre
C
Oui franchement c’est pas degueux. Je les ai lavé en plus et elles n’ont pas déteint et pas tellement bougé.<br /> <br /> Le minou est actuellement pourvu d’une collerette après avoir du être amputé d’un orteil suite à une luxation et avec une suture qui s’est ouverte… c’est pas la joie… on espère qu’il ira vite mieux.
D
C'est toujours un plaisir et très impressionnée que je suis les anniversaires de ta Miss.<br /> Bravo et vivement la suite des préparatifs.
Répondre
C
Merci beaucoup ! C’est très gentil.
C
bravo elles sont très réussies ces chemises et les foulards sont top<br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Merci beaucoup !<br /> Ca m’a beaucoup amusé.
L
comme d'habitude je reste émerveillée devant tes messages.....que de réflection....que d'imagination.....que de talent.....et belle réussite devant l'enthousiasme des copines.c'est superbe......t'es géniale....... bravo et bel anniversaire Louison....
Répondre
C
Olala, merci beaucoup. C’est tellement gentil.
C
Bravo ! C’est à peine croyable de voir Louison grandir au travers de ses fêtes d’anniversaire. Vous mériteriez un article dans le magazine 100 idées (Diy)😍👏👏
Répondre
C
Rhoo c’est touchant. Merci beaucoup.
C
tu t'en es donné du mal pour ce thème !!bravo àtoi !!
Répondre
C
Il m’a fallu du temps pour m’y mettre pourtant !!
A
Un tête qui fourmille de 1000 idées....
Répondre
C
Oui, c’est le pb !!
I
Génial ! Bravo!
Répondre
C
Merci ☺️
P
Comme toujours des idées fabuleuses et des réalisations bien pensées et bien réalisées. Louison a bien de la chance
Répondre
C
Merci beaucoup 😊 c’est très gentil.
Newsletter
Publicité
Publicité