Trousse de toilette de trek
Cette semaine, nous sommes parties pour la première fois pour un trek de 3 jours avec Louison et une collègue entre France et Belgique.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_c29268_img-3527.jpeg)
En général, nous essayons de plus en plus de voyager « minimaliste ». Et, avec la préparation du paquetage de scout qui se veut le plus léger possible, je commence à être habituée à la préparation d’une valise efficace.
Malgré tout, c’était une première expérience en tant que voyageur piéton avec la maison sur le dos !
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_a4d618_img-3614.jpeg)
Il a donc fallu réfléchir pour : à la fois ne rien oublier et ne pas emmener de superflu ! Je dois dire que pour une première, je suis contente car j’ai trouvé notre trousseau pile en rapport à nos besoins.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_807d37_img-3541.jpeg)
Nous dormions en tente (portées par ma collègue ! Elle est trop forte). Le sac de Louison pesait 7,5 kg et le miens selon la nourriture portée variait entre 9,5 et 12 kg.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_231c0d_img-3514.jpeg)
Dans notre trousseau : une polaire, un kway, un t-shirt et un legging pour dormir (qui aurait fait office de tenue de jour en cas de pépin), un t-shirt à manches longues (pour faire l’oignon !! Ce qui fut bien utile avec les nuits fraîches que nous avons eu), 2 sous-vêtements/chaussettes de rechange, une serviette en microfibre, un duvet, un matelas, un oreiller gonflable, une lampe frontale, un couteau, une poche à eau (1L pour Louison, 1,5 L dans mon sac), 1 petit bout de bâche pour s’assoir et poser des choses au sec sur le sol humide, un chapeau/casquette et un livre !
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_e8a177_img-3513.jpeg)
Je portais en plus dans mon sac : une gourde filtrante vide en cas de besoin d’eau supplémentaire, le pique-nique du jour, les goûters et petits ravitaillements pour les 3 jours, une petite trousse de secours, la crème solaire, une couverture de survie, le gps de rando, un mini marteau, une batterie, les câbles et… la trousse de toilette ! Et j’en arrive enfin au sujet de cet article qui pourtant n’offre rien de transcendant !!
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_f066bf_img-3664.jpeg)
En effet, j’ai réalisé une trousse toute simple avec un tissu et une fermeture éclair de mon stock. Trousse que j’ai même hésité à doubler pour en réduire le poids.
M’enfin, c’est tout de même plus propre avec une doublure et du biais de finition sur les coutures n’aurait pas forcément allégé le poids final de la trousse.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_90a530_img-3665.jpeg)
J’ai aussi cousu 2 gants de toilette dans un chiffon microfibres (assortis d’un sac congel pour les transporter même humides). Cette matière est chouette parce qu’elle sèche plus vite que l’éponge et elle est drôlement plus légère (40g d’écart pour 2 gants, c’est pas grand chose mais c’est toujours ça de pris !).
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_0baabb_img-3661.jpeg)
Pour la remplir : j’ai coupé une brosse à dent déjà en usage pour qu’elle loge dans la trousse, j’ai ajouté des pastilles-dentifrice. Ensuite : une brosse à cheveux, quelques chouchous, un masque de nuit et des boules quies qui n’ont finalement pas été utiles tant les campings étaient calmes. Une pince à épiler, quelques cotons tige. Voilà le contenu de ma trousse.
Et pour nos produits de toilette, j’ai utilisé des œufs Kinder avec : du déo en crème (que je fais maison depuis des années), de la crème anti frottement pour éviter les brûlures et les ampoules, du talc (oui je sais c’est nocif mais c’est encore ce qui fonctionne le mieux quand j’ai une crise d’urticaire) pour le même usage et un peu de crème hydratante au cas où ! Et voilà !!!
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_2cdfba_img-3666.jpeg)
ah, et du baume du tigre parce que ça sert à tout : mal à la tête, piqûre de moustique, douleurs musculaires…
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_f7fd9d_img-3669.jpeg)
Aussi, j’ai glissé dans ma trousse quelques pinces de couture bien pratiques pour s’en servir de pinces à linge !! Utile pour faire sécher sa serviette ou ses chaussettes !! J’ai d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris un peu de ficelle pour tendre un fil à linge.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_06a3f9_img-3663.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_1588c8_img-3662.jpeg)
Puis, juste avant de boucler mon sac, j’ai finalement troqué un porte savon pourtant bien pratique mais un peu lourd acheté il y a quelques années chez Décathlon contre une mini pochette à savon cousue en 2-2.
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_cb7330_ffab80e8-fa7e-4e1d-b229-00991fe50315.jpeg)
Voilà, vous savez tout sur mon barda !! Et qu’on se le dise, je repars sans soucis dès que possible pour ce genre d’aventure entre quelques 40 km de marche, 14 km canoë et quelques Géocaching dégotés sur notre chemin !!!
Je vous met quelques photos ci-dessous de notre excursion :
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_e25d2b_img-3549.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_b5322e_6b6e1388-a774-4aba-8e79-632f3d2729e0.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_b5b2cb_cffaf756-bd26-48ab-9574-8a20b911ced9.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_3636ca_238bc8de-1f01-4bf1-af98-52f263ec397e.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_3793bf_79f143b9-9647-471d-9552-1c2ba6a223f2.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_aab745_img-3562.jpeg)
/image%2F0404819%2F20250808%2Fob_74d929_f8cb7fb8-1747-4993-999b-74caf98e5298.jpeg)