Louison fête ses 12 ans : Anniversaire Festival : Acte 2 - le jour J
Après avoir passé un peu de temps pour les préparatifs de l'Anniversaire de Louison, nous étions prêts.
C'était sans compter sur un bon virus qui a enfiévrée Louison la veille du Jour J !! Nous avons donc repoussé la fête et vécu avec notre joli garage 15 jours de plus !!!
Mais rien a changer. Sauf le dîner car mon timing n'était pas le même et j'ai du revoir à la baisse les préparatifs du repas.
Les plateaux "chiffre" sont alors restés de simples décorations.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_838d09_pxl-202.jpg)
J'ai simplement disposé les ingrédients pour composer les pizzas dans diverses coupelles et plateaux.
J'ai réalisé les pâtes à pizza maison que j'ai coupé grâce à un bol et précuites dans ma poêle à crêpes.
Les enfants/ados ont beaucoup aimé ce moment convivial.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_2f08d0_img-0091.jpg)
Concernant les donuts, j'ai cherché comment les présenter. J'ai vu sur le net qu'il existait des présentoirs. Alors en collaboration avec mon chéri qui a coupé le support en komacel, nous avons réalisé un support à Donuts avec des baguettes chinoises coupées aux bonnes dimensions et des stickers coupés à la Cricut.
Pour ce qui est de la réalisation culinaire, j'ai utilisé la recette des beignets au four (moelleux et quasi sans graisse) que j'ai coupé avec un verre pour l'extérieur et un petit emporte pièce trouvé dans les vieilles affaires de pâtes à modeler de Louison pour les évider. Pour le décor, des toppings trouvés chez Action et un glaçage au chocolat noir.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_0f537a_pxl-20241004-153604601-portrait.jpg)
Enfin, comme d'hab, j'ai installé la machine à pop corn et utilisé les bonbonnes à cocktail que mon chéri m'a offert avec un jus de fruits et une limonade façon Virgin Mojito.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_65568b_pxl-20241004-161724980.jpg)
A cet âge, les ados ont clairement les crocs et ils ont passé autant aimé les pizzas que le dessert. C'est drôlement chouette de les voir apprécier les choses préparées.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_3ebd73_img-0094.jpg)
Je ne pensais pas proposer des activités manuelles. Elles grandissent et je me suis dit qu'elles seraient peut-être moins enclines à tout ça. Mais Louison y tenait et j'ai vraiment bien fait de l'écouter car elles ont clairement adoré. Pourtant je ne partais pas sûre de mon coup. Je vous raconte.
J'ai proposé cette activité à l'arrivée des petites invitées et avant le dîner.
Au départ, j'avais pensé à la réalisation d'un baume à lèvres ou d'un produit cosmétique. Mais les produits de base sont assez chers. (Je garde malgré tout l'idée pour plus tard.)
J'ai cherché des objets sur la thématique de la soirée pyjama et j'ai rapidement pensé à un coussin. Pinterest a fini de valider mon idée avec ce projet.
Ce qui tombait parfaitement bien car il y a des années, j'ai réalisé des dizaines (centaines ??) de pompons dans l'idée de faire un grand tapis pour Louison. Entre le coût du support et les contraintes d'entretien, le projet n'a jamais abouti. J'avais donc depuis 8 ans un carton entier de pompons dans mon garage.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_fcfe50_pxl-20241004-161816034.jpg)
Pour réaliser ce projet, j'ai commandé sur Aliexpress de la toile à canevas (12 euros les 2 coupons de 50x100 cm).
J'ai retrouvé un coupon d'un gros coton qu'on m'a donné il y a 11 ou 12 ans dans lequel j'ai pû couper pile poil les dos des housses de coussins. Et pour les fermer, des pressions résines de mon stock.
Et enfin, pour les coussins, je récupère des vieux oreillers à l'occasion pour récupérer la bourre. J'ai cousu des enveloppes dans du drap de récup que j'ai garnie en mélangeant 2 types de bourre. Je ne vous raconte pas le chantier dans mon salon. Et le temps passé en plus pour en faire 7 ! Mais devant un petit film, c'est passé crème.
Pour être tout de même certaine d'avoir assez de pompons, j'avais fait une stimulation et compté un peu mon stock. j'étais large !!
Malgré l'âge des enfants, il a fallu aider un peu certaines pour faire les noeuds et fixer les pompons. Pour les aider à passer les fils, je leur ai mis des crochets à disposition.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_aca2f2_pxl-20241.jpg)
J'ai aussi eu peur que l'activité soit trop longue et que les filles d'adhèrent pas. Que néni. Elles ont trop aimé l'idée et étaient fières de leur production. Je suis à chaque fois surprise de leur engouement. Peut-être simplement parce qu'il est devenu plus rare de faire ce genre de bricolage. Une petite ado à dit : "moi j'adore, je suis une fidèle des anniversaires de Louison". On est d'accord que c'est le meilleur compliment à recevoir ?!!!
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_c164b5_img-0073.jpg)
Il fallait bien une photo souvenir pour immortaliser leur création !!
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_d5db30_img-0080.jpg)
Après ce moment et le temps qu'on range l'activité et qu'on installe le repas, les enfants ont pu déballer les cadeaux et s'amuser dans l'espace photobooth.
Je me doutais que le temps serait un peu compté alors j'avais prévu que la fin de soirée serait plus libre. Je leur ai proposé soit de continuer à faire des photos, soit de faire la seconde activité plus en "libre service" grâce au petit espace dont j'ai déjà parlé dans le précédent article.
Pour aménager cette table, j'ai réalisé des étiquettes à la cricut que j'ai collé sur des baguettes chinoises et cousu des tote bags à l'effigie de son anniversaire.
Pour cela, j'ai préparé un fichier à partir de son carton d'anniversaire que mon chéri a sublimé sur du tissu.
J'ai ensuite cousu ce patch sur du drap que j'ai assemblé avec des galons de récup pour en faire des sacs. Parce qu'on est d'accord, qui dit festival, dit goodies non ?!!
Une nouvelle fois, je suis extrêmement surprise car en jeunes ados et collégiennes, je me suis dit qu'elles préfèreraient sûrement faire des photos (elles ont en plus quasi toute un portable).
Mais non, en plus de garder leur portable relativement dans leur poche, elles se sont jetées sur la dernière activité.
J'avais acheté des masques de nuit moumoute (7,24 € les 8) et des chaussettes douillettes (3,23 € les 7 paires sur Temu) dans l'idée de leur composer un kit "soirée pyjama". Avec le coussin, ça leur faisait un ensemble sympa.
/image%2F0404819%2F20241009%2Fob_a8dc34_pxl-20241004-171152927.jpg)
Je m'étais dit que si l'envie et le temps le permettaient, elles pourraient les customiser ou simplement se servir et les emporter ainsi faute d'envie et de temps.
Pour les customiser, j'ai acheté des yeux mobiles et mis à disposition de la feutrine (de mon stock).
Je suis déçue car le manque de temps ne m'a pas permis de garder une trace de leur réalisation mais elles se sont clairement éclatées. Je suis si contente pour elles !!
A défaut, voilà la réalisation de Louison et comment je l'ai retrouvé en me levant cette aprèm !! (Après avoir pris une saucée en rentrant de l'école, elle s'est mise en mode cocooning pour passer l'aprèm au chaud !)
/image%2F0404819%2F20241009%2Fob_c78df1_img-0138.jpg)
/image%2F0404819%2F20241009%2Fob_322dd6_img-0133.jpg)
C'était une jolie fête. Louison a adoré et ses copines ont passé un très bon moment aussi. Elles étaient enjouées, investies et enthousiastes. C'est très plaisant du coup de leur proposer ces activités. Je suis donc ravie et contente que tous ces préparatifs aient été appréciés. C'est chaque fois très valorisant et ça donne envie de réitérer les prochaines années.
Je retiens l'idée de la fête en soirée. Le vendredi soir est assez optimal car nous avons ensuite tout notre week-end à vivre et quand on en travaille un sur 2 comme moi, c'est précieux !
C'était un anniversaire à budget assez raisonnable. J'ai fait beaucoup de récup et d'emprunts alors je n'ai dépensé qu'une trentaine d'euros pour le matériel nécessaire aux activités DIY et la déco (je n'ai acheté que les guirlandes d'étoiles). Le repas m'a peu couté car il était composé d'ingrédients très simples. Le plus gros achat a été les recharges pour le polaroïd qui a d'ailleurs été une déception. Je ne sais pas d'où vient le problème mais les photos sont toutes ressorties à la fois sombres et surexposées. Tant pis. La prochaine fois on utilisera nos téléphones. Louison garde malgré tout son tableau des stars qu'elle adore !!
/image%2F0404819%2F20241009%2Fob_51a28d_img-20241009-214323.jpg)
Alors, ça vous a plu . On se dit à l'année prochaine ???
L'avenir nous le dira !