Louison fête ses 12 ans : Anniversaire Festival : Acte 1 - les préparatifs
Cette année, Louison n'avait pas trop d'idée pour fêter son anniversaire. Elle m'a parlé d'Harry Potter mais sans plus de conviction. De mon côté, ce thème ayant été vu et revu, j'avoue avoir eu du mal à y réfléchir.
Autre critère, des contraintes de planning nous ont imposé un anniversaire en soirée, ce qui, quand on a 12 ans, est plutôt sympa au final.
En revanche, une soirée, ok, mais nous n'étions pas disponible pour une vraie soirée pyjama.
En cherchant des idées et au gré de quelques recherches sur Pinterest, j'ai proposé à Louison une soirée mi festival de Cannes mi soirée pyjama. Tout est partie de cette image.
Voici ce que j'ai préparé pour cette soirée d'anniversaire avec pour seuls achats 2 rideaux d'étoiles et des bombes de peinture.
J'ai pris autant de temps que de plaisir à réaliser ces invitations.
Pour celles-ci, je me suis inspirée de cette affiche vintage que j'ai grandement et librement réinvesti.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_7372b8_img-9598.jpg)
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_c5ac4e_img-9599.jpg)
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_f5276d_img-9600.jpg)
Qui dit fête en soirée, dit "vrai" repas et non goûter !
Des collègues ont en commun une appareil de "Pizza Party" et Louison m'a dit il y a quelques temps qu'elle aimerait bien que je refasse des donuts. Le menu était donc tout trouvé.
J'ai repéré sur Pinterest des plats en forme de chiffres façon number cake pour l'apéro. J'ai aimé l'idée et me suis lancée dans la fabrication de ces plats pour y placer les ingrédients nécessaire à leur pizza.
Pour la réalisation : du carton, de la colle chaude et de la peinture de chez Action en stock depuis plusieurs années.
Pour les chiffres, j'ai utilisé ces gabarits.
Pour cet anniversaire, tout est donc parti d'un visuel vu sur Pinterest proposant un stand photo avec un décor de star et un fauteuil de metteur en scène.
Je me suis alors lancée dans la quête de matériel pouvant imiter cet espace.
J'ai sollicité tous mes contacts pour trouver un fauteuil de metteur en scène sans grand succès. Jusqu'à ce qu'une amie me propose un fauteuil rouge en velours de forme approchante !!
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_c79585_pxl-20241004-161741113.jpg)
J'ai posé le tapis qui est normalement dans la chambre de Louison pour agrémenter le décor.
Pour la partie "photo", j'étais partie pour fabriquer des faux parapluies de photographe quand ma copine m'a dit que son mari avait tout le matériel en stock. C'est pas trop de la chance ça ?!! Il m'a donc prêté les trépieds, les parapluies, les spots et de quoi fixer des fonds.
Pour le fond, je n'avais pas très envie de noir ni de blanc (inclus dans son kit de photographe !). J'ai bien des rideaux rouges en stock que je ressors régulièrement mais le fauteuil étant déjà rouge, ça aurait fait trop.
J'ai plutôt utilisé les rideaux de mon salon que j'ai rendu plus étincelants avec des rideaux d'étoiles achetés pour moins de 3 euros. La couleur de mes rideaux bleu canard a ensuite cadré le restant de la déco du garage.
Pour le reste, j'ai utilisé ma mallette d'étude du lycée qui me permettait de transporter mon matériel d'Arts Appliqués. J'y ai installé des articles (de mon stock et prêtés par une collègue) pour proposer un stand de photobooth dans cet espace.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_3df4ad_pxl-20241004-171646552.jpg)
Puis, j'ai réalisé un clap en carton :
Merci Léon et Louison pour la démo !!
Et enfin, j'ai crée un tableau des stars pour que les enfants puissent y accrocher leurs photos instantanées (merci à ma copine pour le prêt de l'appareil) :
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_943d85_pxl-20241004-161800624.jpg)
Pour celui-ci, j'ai d'abord voulu coller des étoiles en stickers sur une toile que mon mari avait depuis ses études dans nos affaires. Mais impossible de les faire tenir. J'ai fini par peindre toute la toile en dorée pour ne coller (péniblement !) que le titre découpé à la Cricut. Ensuite, du fil de coton bleu pétrole et des mini épingles en bois que j'ai dans mes affaires depuis super longtemps.
Pour la déco du garage, j'ai pensé aux boules chinoises que j'ai depuis très longtemps dans mes placards et que j'ai déjà utilisé pour les 6 ans de Louison (elles avaient été achetées auparavant pour les 10 ans de l'association Cajolait). Mais je les rêvais dorées. Alors, quelques bombes de peinture Action plus tard, j'ai repeint certaines boules en doré, peint ou renforcé le bleu de quelques autres et me voilà avec de quoi animer le plafond de mon garage.
Pour le reste : des guirlandes de Noël partout, des draps blancs pour cacher le bazar et pour atténuer la lumière criarde des néons et notre mobilier de jardin.
Au fil des années, je commence à être rodée. Rien d'original d'une année sur l'autre mais ça fonctionne si bien ainsi !
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_c9b715_pxl-20241004-161735428.jpg)
Pour cacher le fond du garage, j'ai utilisé une de mes housses de couette ! (idem, j'avais trouvé l'idée assez idéale l'an passée alors j'ai réitéré).
J'ai ajouté une affiche réalisée à partir de son invitation pour animer le mur tout blanc. (Pour cela, j'ai utilisé l'option impression Affiche des PDF et assemblé plusieurs A4. On y voit que du feu de loin)
La nouveauté cette année, c'est le bar à desserts. En effet, si d'habitude les enfants remontent manger dans notre salon, j'ai décidé que tout se passerait dans le garage cette année. Je n'ai donc fait aucune déco de table mais j'ai installé un buffet en utilisant l'ancienne jupe de notre baignoire (qui nous embarrasse plus qu'elle nous sert !) et que j'ai posé sur des tréteaux. La nappe est, comme pour les boules chinoises, issue du stock de l'anniversaire de Cajolait. Le chemin de table est réemployé des 100 ans de ma grand-mère.
Et puis, recette qui fonctionne toujours bien aussi : les bouteilles en verre personnalisées et les pots à pop corn thématique.
/image%2F0404819%2F20241006%2Fob_fd658d_pxl-20241004-161658369.jpg)
enfin, je le détaillerai un peu plus dans un second article mais j'ai recouvert notre petit meuble à chaussures et rangé nos manteaux pour m'en servir comme d'une petite table pour les activités.
Voilà pour ce qui en est des préparatifs. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos mais je vais tâcher de vous montrer comment s'est déroulé le jour J !