Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
26 février 2023

Petit Chaperon rouge

Cette année, le village a organisé un carnaval. J'ai bien validé la participation de Louison à celui-ci mais j'ai un peu omis que cela engendrait un costume !!!

Son costume de petite sorcière, cousu il y a 4 ans 1/2, lui va toujours. Mais il est vrai que, même si elle l'aime toujours autant, elle s'en lasse un peu. Pour ce qui est de son costume de Harry Potter, c'est plus moi qui ai eu peur d'une invasion de petit sorcier le jour J (au final il devait y en avoir 2 ou 3 seulement). Même si elle le sort sans arrêt et que je l'adore dans ce rôle, j'avais envie d'un peu plus d'originalité pour elle. Je lui ai donc proposé d'utiliser son tutu de sorcière pour le customiser et en faire un costume de chat. Mais Louison n'a pas été hyper emballée par l'idée (un peu à cause du violet et sûrement parce qu'elle ne visualisait pas mon idée). Je me suis donc replongée dans mes épingles Pinterest et je suis retombée sur une idée de Petit Chaperon Rouge enregistrée depuis de nombreuses années. Je lui ai proposé et banco, elle a dit oui !!

PXL_20230225_135224572

M'enfin le temps était un peu serré !! Mardi, jour de repos, j'ai profité d'un trajet sur Reims pour aller chez Toto pour trouver le matos nécessaire (bon, j'avais appelé avant pour savoir s'il avait bien du vichy rouge pour ne pas me déplacer pour rien !!). 

J'ai donc trouvé un vichy rouge un peu sombre, un espèce de lainage synthétique à prix raisonnable (9,99 euros le mètre pour lequel j'ai eu 15% proposé par la vendeuse à cause d'une tache sur l'envers !) et un tissu de doublure satiné rouge aussi et un peu épais. aussitôt rentrée, j'ai mis les tissus à laver sur un programme court, 30 min de sèche-linge et hop les tissus étaient prêt à coudre (le vichy en tout cas !! les autres ont fini de sécher à l'air libre le temps de coudre la robe)

Pour les modèles, j'ai de suite pensé à un robe tablier de chez Ikatee. Et vérification faite, le modèle Milano correspondait parfaitement à mon imaginaire. 

IMG_2405

IMG_2407

 

IMG_2441

Je l'ai coupé en 12 ans, pour ma puce qui fait 1,47. J'ai choisi la version avec les bretelles à frou-frou. Certes on ne les verrait pas sous la cape mais c'est si joli !! Et il n'est pas exclu qu'elle porte la robe à la belle saison !!

IMG_2437

Je n'ai pas fait les boutonnière au dos mais ai cousu les boutons directement. Je n'ai pas non plus fait de poches puisque je voulais ajouter un petit tablier. Ce qui m'a aussi permis de passer le modèle dans un seul petit mètre de tissu.

IMG_2439

IMG_2440

Et puis, pour donner un peu de volume à la robe, j'ai cousu un jupon !

IMG_2436

Pour cela, j'ai trouvé dans mes tissus une chute de blanc récupéré de je ne sais où (peut-être sauvé de la poubelle du boulot de mon mari !!) et puis j'y ai ajouté une bande de broderie anglaise trouvé chez Toto (j'ai eu besoin d'1,30 m)

IMG_2409

Avec les chutes de la chute du drap blanc, j'ai coupé un tablier. Modèle maison !!

IMG_2408

IMG_2432

J'ai du couper la ceinture en 3 bouts pour optimiser ma chute et avoir assez de longueur. On en voit la jonction sur la photo suivante.

IMG_2435

J'ai ajouté 1,20 m de la même broderie anglaise que le jupon que j'ai cette fois-ci froncée. D'ailleurs, entre le dessin, la coupe et la couture, je crois bien que c'est le tablier qui m'a proportionnellement pris le plus de temps.

IMG_2462

Ensuite pour le Chaperon, j'ai ressorti un modèle qui a plusieurs fois fait ses preuves : La Cape "Ah non pas elle" de Vanessa Pouzet.

IMG_2413

Aucune difficulté !! 1,20 m de chacun des tissus, l'ajout de la capuche et le tour est joué !! J'ai bien évidemment coupé la 2ème taille.

IMG_2453

IMG_2443

IMG_2446

IMG_2449

IMG_2450

Bon, j'ai juste fait une petite erreur d'inattention. J'ai au départ coupé mes rubans trop courts dans la chute de tissu vichy. Il faut dire qu'après tout ça, il commençait à être très tard !! Tant pis, seuls ceux qui iront coller leur yeux dessus le verront, j'ai du faire des rajouts car je n'avais plus assez de tissu pour les recouper.

PXL_20230225_135220040

Franchement, elle claque vraiment cette cape. Ce modèle est d'une grande simplicité et pourtant elle fait son effet à chaque fois.

PXL_20230225_135228379

Comme il me restait un peu de tissu vichy, j'ai cousu des petits nœuds sur ses bottines pour l'occasion.

IMG_2457

Et enfin, j'ai bien senti que Louison avait très envie d'avoir aussi la petite galette de beurre assorti... J'ai donc craqué et lui ai cousu dans de la feutrine que j'avais en stock. Du coup, je ne pouvais pas omettre le petit pot de beurre !! J'ai donc tassé des confettis de mousse trouvés dans un vieux coussin dans un petit pot bébé et j'ai utilisé le dernier bout suffisamment grand pour couvrir le petit pot.

PXL_20230225_135240416

IMG_2454

IMG_2434

Je dois avouer que je suis particulièrement contente du résultat. Comme dirait mon mari : tout ça pour 1h de défilé... Il n'a pas tord mais Louison est si heureuse que ça en valait la peine et je suis certaine que comme tous ses autres déguisements, il sera reporté plein de fois.

Ma Loulou n'est pas super à l'aise avec les photos alors j'ai du faire vite le jour de l'essayage. Et le jour J, on a même fait des petites frisettes pour l'occasion !!

IMG_2470

IMG_2475

PXL_20230225_135207419

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis absolument fan (cette année ma mini etait déguisée en loup, elles auraient ete raccord)
Répondre
A
J'adore ♥
Répondre
T
Elle est adorable avec ce nouveau costume ! il lui va très bien<br /> <br /> Très jolie réa, et pas commun dans les défilés, j'adore !! Bravo
Répondre
M
Très original et on reconnait tout de suite le petit chaperon rouge! J'adore tous les détails et la galette qui n'a pas été oubliée! Louison a de magnifiques frisettes! Trop belle : ) Le loup était-il présent lors du carnaval?
Répondre
Y
MA-GNI-FIQUE ! Tous ces jolis détails, et Louison trop craquant avec sa jolie coiffure. Elle a eu son petit succès j'espère 💕
Répondre
A
Il est super et bien pensé ce déguisement, c'est sûr qu'il sera souvent porté par ta fille §
Répondre
A
Bravo, tout cela est ravissant, je craque pour la petite galette ! <br /> <br /> Et j'admire aussi les magnifiques anglaises de la jeune fille.
Répondre
T
Que ne ferait pas maman pour rendre heureuse son ptit bout de choux<br /> <br /> Bravo c'est magique<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
F
Absolument fantastique !!!
Répondre
C
quel beau petit chaperon rouge ! parfaite pour illustrer un livre de contes pour enfants, bravo à la maman couturière!
Répondre
R
ooohh c'est vraiment tout beau....tout un bien beau chaperon...vraiment....belle reussite...toute une louison toute belle
Répondre
A
Elle est superbe ainsi. Et ces confections de costume même si très énergivores sont une magnifique constitution de bons moments souvenirs.<br /> <br /> Et qui sait, elle va peut-être demandé à utiliser la MAC d'ici quelques années...<br /> <br /> Bravo
Répondre
M
Trop mignonne Louison dans son joli déguisement de petit chaperon rouge<br /> <br /> Bravo 👏👏👏
Répondre
C
Waouh! C'est magnifique!
Répondre
J
Ravissant !
Répondre
C
elle est superbe en petit chaperon rouge ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité