Noël rime avec fêtes et traditions. Pour nous, il y a celle d'offrir un petit présent aux personnes qui entourent et accompagnent Louison.

Mais trouver une nouvelle idée chaque année, c'est loin d'être évident !

D'autant qu'encore une fois, j'ai voulu écluser les pots de crème fraîche que me récupère mon papa. Il faut croire que ça aussi c'est une tradition. Je crois qu'il y a pris goût et prend un malin plaisir à me les garder pour savoir ce que je vais en faire !!! D'autant que c'est du boulot de décoller les étiquettes et qu'il serait plus facile de les jeter !!

De mon côté, je me dis que les gens vont peut-être commencer à se lasser et que je vais me faire griller à leur refourger mes pots de crème !!! Mais tant pis, je sais aussi de la psychomot de Louison que la tradition des petits présents de noël se perd et que le plaisir de recevoir reste intact.

Plus les années passent et plus les professionnels gravitant autour de Louison augmentent. Pour tout vous dire nous avons cette année : 2 maîtresses et 3 AESH différentes, son orthophoniste, son orthoptiste, la psychomotricienne et sa stagiaire, la neuropsychologue et les 2 autres personnes qui l'encadrent au CMPP, les 2 taxis qui pallient pour les trajets 2 fois par semaine (il m'en reste 4 au moins à ma charge au cas où je ferai des envieux de bénéficier de ce privilège !!) et enfin les 3 moniteurs qui se relaient cette année au poney. A raison de 14 cadeaux, il me fallait vraiment trouver une idée qui fasse son effet sans y passer tout mon temps et mon budget.

Pour mémoire, voici à quoi ressemblait nos cadeaux en 2018, 2019, 2020.

Cette année, j'ai eu l'idée de réaliser des pains d'épices cuit directement dans les pots.

IMG_5428

J'ai fait un premier essai concluant avant de ma lancer sur une série. J'ai utilisé cette recette testée et approuvée depuis de nombreuses années. Juste un modification cette fois-ci, j'ai remplacé un oeuf par 50 g de beurre. Je me trompe peut-être mais je me suis dis que la conservation serait meilleure même si nous avons prévu de les offrir dès demain et après-demain au maximum. Avec les proportions indiquées, vous pourrez réaliser 3 pains d'épices en pot.

IMG_5435

IMG_5264

IMG_5263

Bien évidemment, j'ai réalisé des étiquettes grâce à des illustrations trouvées sur Pinterest (le petit lapin vient d'ici). J'y indique les ingrédients utilisés. J'ai toujours peur qu'une personne soit intolérante ou allergique à l'un des ingrédients alors j'aime les préciser.

IMG_5432

IMG_5433

IMG_5434

Et pour cacher le couvercle bien difficile à nettoyer et qui a encore quelques traces de colle. J'ai préparé une autre étiquette pour celui-ci grâce à ce dessin.

IMG_5431

Enfin, Pour animer un peu le pot, j'ai repris l'idée de l'année dernière d'y accrocher une petite déco qui pourrait ensuite prendre place dans leur sapin.

IMG_5430

J'ai trouvé des fonds de pelotes que j'ai décidé d'utiliser jusqu'au bout avec ce tuto d'étoile.

IMG_5278

Une petite photo pour vous montrer le résultat juste tombé du crochet (en bas à droite) puis fixé à la vapeur.

IMG_5268

Pour les finaliser, des perles piochés dans le stock de Louison et de la ficelle.

IMG_5283

Et puis, Louison participe à un groupe au CMPP avec 5 autres enfants. Elle voulait aussi leur offrir un petit quelques choses. C'est bien difficile de proposer un cadeau à des enfants dont on ne connaît pas les origines, ni leur vécu, ni ce qui les a amené dans ce groupe. (Pour Louison, le but est de l'aider à prendre confiance en elle et qu'elle trouve les codes pour communiquer plus facilement avec les enfants de sa classe).

IMG_5280

Je me suis dit que je pouvais leur proposer une petite étoile. C'est relativement neutre et même si l'imaginaire du moment renvoi vers Noël, j'espère que l'attention sera perçue positivement.

IMG_5282

Pour emballer ce tout petit cadeau, j'ai réalisé une enveloppe avec le même petit lapin que sur les pots et un message plus neutre pour fermer l'enveloppe.

IMG_5409

IMG_5411

IMG_5412

IMG_5429

Et voilà, une après-midi poour réaliser les étoiles, une soirée pour les assembler, une autre pour imaginer les visuels (oui je suis lente !!), une fin de journée pour cuisiner les pains d'épices et encore un début de soirée pour les étiqueter... Le tour est joué !!!

IMG_5427

Joyeux Noël !!!