Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
4 novembre 2020

[A l'école] masqué ohé ohé

Ce post juste pour ce rappeler de ce moment où on a perdu le contrôle...

Je rêve simplement du jour où tout ne sera que souvenir. En attendant j'espère que le port du masque pour les enfants pourra être très rapidement assoupli pour qu'ils puissent au moins le poser lorsqu'ils sont à leur table de travail. Nous enfants sont forts et flexibles... pour le moment. Car ça n'est pas aujourd'hui mais demain que les conséquences de cette drôle de période se retrouveront dans leur vie et leur santé.

IMG_9659

Comme tous, il a fallu vite trouver des masques pour nos enfants. J'en avais cousu quelques uns à lanières au début de cette épidémie de Covid. Mais les liens ne sont pas pratiques pour les enfants qui doivent gérer seul le port et le retrait du masque. Les masques jetables semblent plus respirables. Mais pour en avoir un sur le museau depuis Mars dernier à chaque garde, je peux aussi imaginer que les micro peluches qui se détachent et qu'on inhale doivent laisser des traces peu anodines dans nos poumons.

Et puis j'ai fait un rapide calcul, je crois qu'il y a environ 70 élèves en primaire à l’école de Louison et sachant qu'il est logiquement demandé de fournir 2 masques pour l'école et 1 de plus si l'enfant mange à la cantine. Pour simplifier le calcul, on va considérer que la moitié seulement mange à la cantine, ce qui fait donc 2,5 masques par enfant et par jour, soit 10 par semaine. Cela porte à 700 masques minimum. Si la planète a pu faire une légère pause pendant le vrai confinement, nous nous sommes bien rattrapés pour annuler tous ces bénéfices. 

Je me suis donc orientée vers les masques lavables et j'ai fait mon propre calcul : pour ne pas avoir à faire des lessives tous les 2 jours et sachant qu'elle va environ 1 ou 3 fois à la cantine selon les semaines, il me fallait prévoir 9 à 11 masques pour l'école pour une semaine. Si j'ajoute ses prises en charges extérieures et le fait qu'elle peut potentiellement les mouiller ou se tromper dans les consignes, j'en ai cousu 14 pour le moment. De quoi normalement tenir une semaine sans lessive. A voir...

IMG_9661

Pour le modèle, j'ai utilisé celui Domitille alias Petits Dom qui a pensé à nous et a travaillé tard dès l'annonce de cette mesure pour nous proposer son tuto. Elle met donc à disposition sur son site un patron de masque hyper confortable et très bien pensé.

IMG_9660

Si vous avez des chutes de jersey dans vos placards, je vous invite vraiment à lui rendre visite (le tuto est gratuit).

IMG_9666

Les masques se cousent facilement et rapidement. Une surjeteuse est facilitante mais vous pouvez très bien les coudre juste à la machine. J'ai simplement réduit les bandes à 2,5 cm de large au lieu de 4 cm car cela me suffit pour couper ensuite aisément le surplus.

IMG_9667

Mon chéri fabrique des masques à tour de bras depuis des mois à son boulot. De son côté, il imprime des motifs. J'ai donc récupéré des planches d'essai pour couper les masques de Louison dedans. Ils sont imprimés sur le principe de la sublimation sur un tissu de base synthétique.

IMG_9662

Je les trouve un peu moins respirant que les masques en pur jersey mais leur coté rigolo sera sûrement aidant pour supporter l'effort qu'est de porter un masque de 9h à 17h quasi non stop.

IMG_9663

Autre avantage, il est plus facile de repérer le haut du bas du masque grace au motif.

IMG_9665

Tous les masques sont doublés d'un jersey rayé tout doux et assez fin que j'avais en belle quantité en stock.

IMG_9670

Il a aussi fallu envisager un moyen simple pour ranger les masques propres et mettre les sales de côté. Pour ma dyspraxique, c'est malgré tout une contrainte de plus. Il fallait vraiment que ce soit très pratique et rapide. J'ai donc ressorti le trousse que j'ai depuis au moins le collège !!! Une trousse lavable et en plastique à 2 compartiments. Au top !! Comme quoi rien ne se perd !

IMG_9669

IMG_9668

J'espère que vos loustics supportent au mieux cette nouvelle contrainte en plus d'être peut-être, comme ma Loulou, privés de leurs copains (sa classe est décloisonnée et ses copains sont dans l'autre classe... Je savais que ça poserait un problème à un moment de l'année, je n'ai pas voulu faire d'histoire et je le regrette maintenant pour elle. Résultat, ils jouent à travers une grille ou plus... triste monde).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont géniaux ses masques!!!!
Répondre
T
Bravo ils sont jolis, ils donnent envie de les porter, une bonne chose pour nos loulous pour qui c'est une corvée aussi jepense
Répondre
N
Superbe masque , j en ai fait un mais j ai du faire une bêtise car la taille c est carrément pour un bébé !!!!!!! Les tiens sont très beaux crois tu que l on peut faire les meme en tissu coton?,, car je n ai pas du tout de jersey en stock
Répondre
A
Période difficile oui... mais tes masques sont très chouettes !
Répondre
3
Super chouettes ces masques, au moins ils sont originaux ! Et du coup, tu me donnes envie d'en tenter en jersey pour ma puce voir si c'est plus confortable que ceux en coton.
Répondre
G
Bravo pour ton travail et à ton joli mannequin bien courageuse en cette période.<br /> <br /> BIZ
Répondre
A
Ouais, c'est une sale période. Perso, je me concentre sur le fait que ce n'est qu'une période justement... 🤞<br /> <br /> Du coup, je trouve qu'elle a de la "chance" d'avoir des masques aussi jolis et rigolos.<br /> <br /> Bon courage ♥
Répondre
P
Tu as bien travaillé. Ils sont trop mimi ces masques. Nul doute qu'il y aura un avant et un après. En espérant qu'il y aura bien un après.
Répondre
R
Oh oui vraiment de chouettes masques...tout tout beaux....j'adore les bouches...;)
Répondre
C
tu as bien travaillé ils sont chouettes, elle va faire des envieux<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
R
Effectivement, c'est une période difficile pour tous et qui nous marquera à jamais. Mais, la rendre ne serait-ce qu'un tout petit peu plus belle avec de jolis masques, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Louison peut se réjouir, les siens sont tops !<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
T
très beaux masques, ce qui me fait hurler, c'est de voir des bout'choux se plier avec bonne grâce au port du masque, alors que des adultes à risques avérés les portent sous le nez, le menton voire en déco au poignet. Et ils ne font pas de sport qui pourrait expliquer cela.
Répondre
C
Ils sont trop beaux et trop sympa tes masques !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité