Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
12 août 2020

Marieke Mum le retour mais sans Marieke

Vous vous en souvenez peut-être mais l'année dernière je me suis cousue une combi-short Marieke Mum. Ce patron m'avait laissé fort déçue (voir agacée). En effet, pour que ma combi soit portable, j'avais dû effectuer grand nombre de modifications. Pour une fois, j'avais pris le temps de noter mes corrections sur le patron alors que j'ai plutôt habitude de tailler dans la masse et advienne que pourra (comme il y a peu pour ma robe "L'Optimiste"

Je m'auto-remercie de cette disciple car j'ai ainsi pû me coudre une nouvelle combi cette année. En effet, si ma première version m'a laissé un goût amer au vu du temps passé à la corriger, j'ai finalement beaucoup porté ma combi. Elle est agréable et confortable.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200811102613143_COVER

L'année dernière toujours, je suis allée faire un tour chez Toto pendant les soldes. J'y ai dégoté un coton d'une belle qualité avec un motif bien sympa dans des couleurs qui m'ont de suite tapées dans l'oeil. J'en avais pris 2 mètres, (merci le petit prix !!) en me disant que dans ce métrage je pourrais me coudre quelque chose pour moi et peut-être aussi pour Louison. Bon, il va falloir être maline pour Louison car je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai coupé le dos en 2 parties. J'ai donc dû recouper cette pièce. Mais passons sur cette étourderie.

IMG_20200811_102745

Cette fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ma combi, tout s'emboîtait bien, tout coulait de source et je savais que le volume du vêtement serait adapté à ma morphologie.

IMG_20200811_102705

Voici comment Marieke est devenu portable pour moi : 
- Déjà j'ai coupé le haut en 40. Pour le bas, les pièces dos sont coupées en 42. En revanche, j'ai coupé retiré du volume à l'entre-jambe devant (j'ai coupé sur la ligne du 40). En effet, comme je l'ai signalé la première fois, il me semble étrange d'avoir des pièces dos et devant de même largeur. Perso, mes fesses prennent un peu plus de place que le devant ! Il a donc fallu revoir la ceinture en retirant 1 cm au centre et en taillant le haut de la ceinture en 40 et le bas en 42.

00000PORTRAIT_00000_BURST20200811102656294

- Ensuite, j'ai élargie les cuisses prévues trop justes pour moi (suis-je la seule dans ce cas ??). 

IMG_20200811_102719

- Concernant le haut, j'ai revu les pinces qui d'origine prenaient naissance sous les bras (quelle drôle d'idée !!). Je les ai donc redescendu de quasi 6 cm !!

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200811102851834_COVER

- J'ai aussi redescendu le dessous de l'emmanchure. Je déteste avoir le tissu qui me colle sous les bras.

IMG_20200811_102911

- Et comme l'an passé, j'ai utilisé les mancherons du patrons Suun (en taille 42) pour réaliser les manches de la combi car je ne rentre pas du tout dans les manches prévues dans le modèle. J'aimerai savoir redessiner une tête de manche. Mais franchement, je me suis lancée dans cette cousette la veille de mon départ en vacances chez mes parents alors mon temps était trop compté pour essayer (parce que bon, se mettre à coudre alors qu'il reste un peu de rangement, les valises, le pique-nique et le ménage à faire, on va dire qu'il y a plus raisonnable !! Mais j'vous juge, j'ai pû tout faire avant de me coucher et ça malgré la chaleur écrasante ! Motivation quand tu nous tiens !

IMG_20200811_102939

 

IMG_20200811_103006

- Enfin, j'ai redessiné l'encolure. Quand on a de la poitrine, je trouve ça souvent peu saillant d'avoir une encolure haute. Comme j'ai déjà pû le dire, ça donne visuellement l'impression d'avoir les seins en nombril ! J'ai donc drastiquement descendu l'encolure que j'ai aussi ouverte d'un cm que les côtés et au dos.

IMG_20200811_102933

Je crois que pour ce qui est des modifications, j'ai tout dit. Il faut dire qu'ainsi, il n'y a plus grand chose du patron d'origine. Ah si, les poches et la pièces Dos.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200811103000486_COVER

Pour le côté esthétique, j'avais envie de réhausser une peu le tissu. J'ai alors trouvé du biais couleur un peu citron vert dans mon stock. Je l'ai coupé en 2 pour me faire du faux passepoil que j'ai posé sur l'empiècement du dos, sur les poches mais aussi sur les bandes de boutonnage.

00000PORTRAIT_00000_BURST20200811102812645

J'en ai aussi posé sur les têtes de manches avec un petit bouton pour rappel.

IMG_20200811_102832

Concernant les boutons, ils m'avaient été offert par Marie (le nid de la Linotte), lors de notre troc. Je les gardais amoureusement pour LE projet. Quand j'ai commencé cette cousette, j'ai de suite pensé à eux. Ils étaient fait pour se rencontrer non ?

IMG_20200811_102858

Pour la ceinture, un galon coupé dans le tissu ananas et basta.

Mais maintenant il faut que je vous parle DU défaut. Le truc qui vous arrive jste au moment des finitions. J'ai voulu donner un tout petit peu de mou à la dernière boutonnière. Mais voilà, elle a déchiré. Tout refaire alors qu'il était déjà 23h, impossible. Laisser ma combi en plan dans l'espoir de la reprendre plus tard : mauvaise idée. C'était prendre le risque de ne jamais s'y remettre, surtout avec le tourbillon de la rentrée qui sera ensuite vite là.

IMG_20200811_102933

J'ai donc juste consolidé le tissu avec un peu de Viseline et fait un point zigzag. Je vous accorde que j'aurai pu faire mieux mais j'espère que vous m'accorderez aussi le droit de dire que finalement, si on ne le sait pas ce n'est pas non plus hyper flagrant. c'est en tout cas "correct" pour une tenue estivale.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200811102725927_COVER

IMG_20200811_102633

Ma combi est bien confortable. Tout ce que j'aime pour l'été. Je suis contente de ce moemnt de couture que je me suis accordée. Grâce à ça, je me suis enfin sentie en vacances. La pause dans la pause qui fait du bien !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j adore!!! cette version est vraiment réussie
Répondre
3
Et bien, elle est juste parfaite comme ça. Ca fait en effet pas mal de modifications mais maintenant tu vas pouvoir en refaire autant que tu veux et tu sais que ça t'ira pile poil comme il faut, c'est top ! <br /> <br /> Elle est très belle ta combishort dans ce tissu, tu me donnerais presque envie de me coudre une combi-short ;-)
Répondre
A
C'est vrai qu'elle te va très bien !
Répondre
A
Bravo, c'est très réussi ! Je me reconnais dans cette expérience : maintenant, pour tout nouveau patron, je fais systématiquement une toile et j'ai souvent pas mal de modifications à faire : baisser les pinces poitrine, remonter la taille, creuser les emmanchures (le bord du tissu qui scie les aisselles, comment peut-on le supporter ?), élargir les cuisses… <br /> <br /> Je n'ai pas encore tenté la combi pour moi, du coup, mais pour ma fille j'ai eu aussi pas mal à reprendre.<br /> <br /> Le tissu ananas est sublime !
Répondre
A
Elle est parfaite. Bravo ♥
Répondre
B
ça te va super bien et bravo pour ta ténacité ! Tu t'es fait TON patron , c'est génial. Je partage entièrement ton analyse pour les cols ras du coup . Bonnes vacances
Répondre
A
Et bien heureusement que tu avais noté toutes les modifications portées au patron d'origine ! Franchement, bravo ! Elle est sympa ta combi, et elle te va parfaitement. Profites en bien et bonnes vacances ! 😉
Répondre
C
Je le trouve très jolie!!!Bravo!!!grosses bises:)
Répondre
P
J'adore ce tissu. La combi parfaite. Je suis admirative de toutes ces modifications. Perso, je ne sais pas modifier un patron et comme je suis ronde, team gros bras, grosses cuisses, j'ai souvent des déconvenues. Vous êtes adorables toutes les deux et la campagne fort jolie.
Répondre
E
Elle tombe parfaitement cette combi et joli choix de tissus avec de filet de citron qui réhausse le tout :)<br /> <br /> Heureusement que vous en avez cousu une 2eme, au moins rentabiliser toutes ces modifs !! <br /> <br /> bonnes vacances !!
Répondre
D
Superbe ta combi et franchement on ne voir rien du tout sur LE défaut. Tu as eu l’œil pour le tissu il est sublime et semble tellement agréable à porter.<br /> <br /> Belles vacances en faille à vous.
Répondre
R
aparamans il aurè aussi tapé dans leuil a luison .
Répondre
M
bravo pour la persévérance .Que c'est pénible quand on y met tout son cœur d’être obligé de tout modifier . En tout cas elle est très réussie et le tissu est bien adapté à son utilisation.
Répondre
R
Et bin toute une aventure...et pour le bouton, on ne voit plus rien...elle est superbe cette combi....ouiii
Répondre
T
Elle est très très sympa.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité