Question déco, on était maintenant au point. Mais pendant ces 2h30-3h que durent l'anniversaire, il faut aussi occuper ces petites demoiselles. Alors voici la suite des évènements.

PETIT CADEAU : 

J'ai de suite eu l'idée de réaliser des serres-tête de licorne pour les copines de Louison. 

Je me suis vite résignée car au prix des matières premières, à part la fierté de l'avoir fait moi-même, je n'y gagnais rien.J'ai donc commandé des serres-tête sur Amazon (0,99 euros l'unité mais avec des frais de port soit environ 2 euros le serre-tête : à retrouver ici)

IMG_4879+

 

Les copines de Louison ont donc trouvé leur serre-tête en arrivant. 

IMG_5006+

 

Si l'an passé, j'avais préparé plusieurs bricoles, cette année, les enfants repartiront avec des cadeaux fabriqués par leurs petites mains :

 

L'ATTRAPE-RÊVE :

Pour ses 6 ans, je n'avais préparé que des jeux qui avaient été bouclés en moins de 2. Dès 15h, j'ai eu envie de m'enfuire à toutes jambes !! Cette année et grâce au fameux tissu licorne à colorier. J'ai décidé d'envisager des activités manuelles.

Je suis donc partie du principe que les invitées allaient colorier le tissu. Louison n'ayant plus de colle à paillettes pour ses bricolages et coloriages quotidien, je lui en ai racheté en me disant que ça serait aussi sympa sur le tissu. Mais il me fallait quelque chose pour les encadrer. J'ai finalement pensé à acheter des tambours de broderie que j'ai trouvé pour 1,34 euros unité sur Aliexpress.

IMG_4938

Et puis, ça a un peu dérapé au grand bonheur des fillettes. J'ai eu l'idée d'agrémenter cette réalisation pour obtenir un attrape-rêves. Notre voisin nous a donné une boîte pleine de bazar dans laquelle j'ai dégoté quelques plumes avec lesquelles j'ai pû tester mon idée. Mais pas assez pour en réaliser 5. J'en ai donc recommandé sur Wish pour 2 euros le sachet de 100. 

IMG_4937

Pour compléter le petit matériel de base, j'ai aussi craqué pour des étoiles phosphorescentes toujours chez Wish (2 euros livraison incluse) et 2 sachets de perles (0,79 euros le sachet), 3 sachets de formes en feutrine autocollantes (coeurs, étoiles et fleurs : 0,79 euros le sachet) et 2 sachets de minis bobines de fil de coton (coloris 8 tons bleu-vert et 8 tons rose-violet : 1,79 euros le sachet) chez Action.

Cette activité leur a vraiment plus, ça les a bien occupé 3/4 d'heure voir 1h et leurs réalisations sont vraiment sympas. Pendant qu'elles coloriaient et qu'elles mettaient de la paillette partout, je leur ai fait choisir la couleur des fils, les perles et les plumes pour les nouer. A 7 ans, cette manipulation est trop complexe. J'ai ensuite tout assemblé sur le tambour. 

IMG_5059+

Pendant que je fixai le tissu sur le tambour, chéri les a occupé avec le jeu de la queue de la Licorne. Elles sont ensuite revenues sur la table pour ajouter des gomettes en feutrine, des étoiles phosphorescentes, encore des paillettes...

IMG_5070+

Et les voilà ravie !! Dommage, vous n'avez pas leur sourire et leurs jolis yeux.

IMG_5066+

 

LE JEU DE L'ÂNE VERSION LICORNE :

En naviguant sur Pinterest, je suis retombée par hasard sur le jeu culte de "la queue de l'âne" où le but est de coller la queue de l'âne au bon endroit les yeux bandés et sur les indications de ses petits camarades.

J'ai donc eu l'envie de l'adapter au thème en le transformant en jeu de la licorne.

IMG_20190928_131634

Pour la réalisation de ce jeu, rien de plus simple : un grand carton et des chutes pour les parties amovibles et de la patafix.

J'ai donc dessiné une licorne à main levée puis peint avec des fonds de pots de peinture acrylique.

IMG_4941

IMG_4942

IMG_4943

Une fois sec, j'ai retracé les contours au marqueur.

IMG_4945

Pour donner un peu plus de peps et faire durer le jeu, j'ai en plus de la queue fait un oeil, la corne et la "marque de beauté" amovible.

 

LE DEBALLAGE DE CADEAU ET LE GOÛTER :

Après cet atelier bricolage et le jeu de la licorne, il a été temps de déballer les cadeaux 

IMG_5074+

IMG_5081+

Oh joie !!! Et sans perdre une minute (c'est que le temps s'est mis à passer drôlement vite), nous avons filé dehors pour :

 

LA PINATA :

Je crois que Louison me la réclame depuis Noël. Depuis qu'elle a vu les pinatas Licorne vendus chez Zodio. Le thème de cette anniversaire était donc sous-entendu depuis bien longtemps. Mais voilà, mi bout à bout, j'avais déjà dépensé pas mal de petits sous pour cet anniversaire et pour cet évènement comme pour le reste de la vie, il faut faire attention.

Alors pour lui faire plaisir sans nous ruiner, j'ai décidé de m'y atteler. Je voulais confier la tâche à mon chéri qui, fût un temps, construisait des meubles en carton. Alors pour la découpe, on s'y ait un peu mis en famille finalement mais pour le reste, j'ai tout de même gardé les rênes du chantier.

IMG_4923+

Nan parce que les hommes, ça doit pas être trop leur truc les organisations d'anniversaire !!

IMG_20190922_174958

Après coup, je suis tombée sur le blog de Ciloubidouille qui propose même un tuto pour en réaliser une. De mon côté, je n'ai pas fignolé avec le craft gommé par flemme et aussi parce que le but était de la casser au final.

Voilà notre pinata en cours de fabrication :

IMG_4924

IMG_4925

IMG_4977

En revanche, j'ai piqué l'idée des ballons et des confettis dans la pinata pour éviter de trop la remplir de bonbons. J'avais aussi acheté des petits bracelets lumineux chez Action mais j'ai complètement oublié de les mettre dedans.

IMG_4979

IMG_4981

Pour la déco, la même peinture blanche mer...ique que pour les sets de table et le même prune que celle du jeu de la licorne. J'ai hésité avec du crépon mais je me disais que ça allait être très fastidieux et en plus je ne voulais pas acheter de matériel supplémentaire. Et puis, je crois qu'un peu de simplicité pour un objet voué à être détruit est plutôt une bonne chose aussi.

DSC04158

DSC04162

Pour la "marque de beauté" comme dirait Louison, j'ai utilisé du papier à paillettes comme pour le jeu de la licorne et les invitations.

DSC04164

Pour la corne, un bout de carton roulé et bombé avec le restant de la bombe qui m'a servi pour les charnières de ma cuisine.

DSC04166

Et pour les cheveux, c'est en passant dans les rayons de chez Action que j'ai trouvé cette idée simple : j'ai acheté une jupe hawaïenne adulte coupée en 2 et collée au pistolet à colle chaude.

DSC04163

DSC04165

Ce qui est bien avec les enfants, c'est que peu leur fait drôlement plaisir. Ma Loulou était trop heureuse de découvrir sa pinata.

DSC04168

DSC04170

Il y a un truc que j'ai bien essayé de mettre au clair avec elle pour le jour J, c'est d'être bien certaine qu'elle avait compris le principe de la pinata, de sa destruction. Malgré tout, j'ai vraiment imaginé que ma grande sensible ne réussirait pas à la casser.

IMG_5086+

Et j'avais raison. Après seulement 2 ou 3 coups, juste le temps d'une photo, elle s'est mise à pleurer, malheureuse comme les pierres à l'idée de ne plus profiter de la vision de sa Pinata. Ayant envisagé la scène, j'avais créé une faiblesse sous le ventre, je l'ai donc juste cassé à cet endroit pour en extraire son contenu. Et voilà la pinata sauvée et qui trône depuis dans sa chambre !! un bonheur pour elle, un peu plus de bazar à supporter pour moi...

Puis, avant de partir, sur l'idée de Ciloubidouille, les enfants ont pû réaliser :

 

UNE LICORNE A CHEVAUCHER :

Mon chéri m'a bien aidé pour cette idée en découpant les profils de tête au laser. En 10-15 min c'était plié alors qu'il m'aurait sûrement fallu plusieurs heures au cutter pour un résultat bien moins propre.

IMG_20190925_121042

IMG_20190925_181244

J'ai encore une fois utilisé la peinture blanche mat à plafond pour faire une base.

IMG_4950

Pour le reste, les petites filles se sont réinstallées à la table de bricolage avec le même matériel à disposition. (Avec en plus le tonton de Louison qui réalisait lui un coloriage sur tissu !!)

IMG_5088+

Pour le manche : j'ai taillé l'un de mes arbres il y a quelques jours, j'ai pû récupérer des branches bien longues et droites. Ce qui était parfait et franchement économique pour ce projet. 

Pour la crinière, au départ, j'ai pensé à de la laine. Je n'avais pas encore vu le post de Ciloubidouille sur le sujet. Mais du coup, j'ai utilisé la même technique que pour la pinata. J'ai acheté des jupes hawaïennes chez Action. J'avais acheté 3 couleurs de jupe (1,39 euros la jupe). Avec une jupe, j'ai pensé faire 2 licornes, ce que j'ai fait. J'ai coupé les jupes en deux. Et puis, je les ai aussi raccourci pour fabriquer une queue avec le bas de la jupe.

J'ai assemblé les 2 profils préparés par les enfants avec des agrafes. Puis nous avons glissé le bois entre les 2 épaisseurs et les avons maintenues avec des agrafes murales. Enfin, nous avons fixé la crinière à la colle chaude et la queue avec du fil de coton et 2 agrafes murales. J'étais un peu speed alors je n'ai pas de photos des étapes.

IMG_5093+

Nous avons fini à peine à temps. Les mamans étant bien à l'heure, nous avons même fini avec 5-10 min de retard. Si l'année passée nous avions attendu l'heure des mamans avec impatience, cette année, le temps a filé à toute vitesse. Autant pour nous que pour les enfants. Est-ce parce qu'elles ont un an de plus ? Parce qu'elles étaient un enfant de moins ? Parce que les activités manuelles sont plus stimulantes et structurantes ?

Comme il a finalement fait beau, la deuxième activité manuelle était sûrement de trop. Mais leur joie de jouer avec leur licorne à tout de même chassé mes doutes et je ne regrette pas malgré tout d'être allée au bout de mon idée. D'autant que Louison était très impatiente de fabriquer sa licorne. Depuis, elle joue beaucoup avec.

IMG_20190929_193047

00100lPORTRAIT_00100_BURST20190929193037744_COVER

00100lPORTRAIT_00100_BURST20190929192915703_COVER

00100lPORTRAIT_00100_BURST20190929193009546_COVER

Je dois dire que cet anniversaire était une belle réussite. Je suis si contente de leur bonheur. La plupart des enfants font leurs anniversaires dans les structures de jeux. Je préfère le fêter à la maison principalement pour une question de moyen (même si au final j'ai un peu investi cette année, avec du matériel qui sera encore en stock pour de prochaines activités). Mais après cette expérience, je pense aussi que la trace et les souvenirs laissés par ce moment sont plus fort. Une petite fille m'a raconté des détails de l'an passé dont je ne me souvenais même plus. Alors oui, c'est certain, c'est plus de travail et nous avons aussi la chance d'avoir ce grand garage comme annexe. De mon côté, mon travail de nuit me permet aussi une gestion du temps différente (avec du sommeil en moins cela dit), je pense que c'est facilitant. Mais c'était une belle après-midi et préparé et faire découvrir les préparatifs à ma fille est un double bon souvenir. Pour elle j'espère et pour moi. Car autant dans les péparatif que le jour J, nous avons aussi passé d'agréables moments en famille où chacun s'est investi à sa manière.

Alors si vous hésitez à le faire chez vous, je vous dirai foncé !! Je me permet juste le conseil de faire selon vos possibilité d'accueil et vos envies. Ici c'est 5 invitations maxi par exemple pour avoir 6 enfants au final. Je retiens vraiment l'idée de l'activité manuelle et de jeux en complément (des jeux de sociétés aurait pû tout autant faire l'affaire et courir dehors avec du beau temps aurait été parfait aussi). Peut-être que j'aurai pû envisager plus de temps "libre" mais c'est toujours difficile de prévoir le temps et je ne pensais pas qu'elle serait si appliquée. Le temps d'après gouter aurait dû etre ce temps de jeu libre, elles ont juste chevauché dans le jardin au fur et à mesure que leur licorne naissaient. Temps pis, je ne pense pas qu'elles nous en voudront et elles auront du coup tout le temps de se rattraper à la récré de l'école et de se raconter leurs histoires de licorne.

J'espère que ce déroulé vous a plu et vous a peut-être inspiré. N'hésitez pas à me faire un clin d'oeil si vos anniversaires ont trouvé un peu d'inspiration sur ce blog.