J'ai régulièrement des coups de coeur quand je me balade que Pinterest ou instagram. Mais la raison refait souvent surface entre coût et manque de temps. Mais quand Ikatee et Le LabO* d'Isa ont publié la version Mum de leur patron Marieke, l'envie a eu de mal à ma lâcher.
J'ai une combi-short en jean léger que j'adore et qui ne me va pas trop mal. Alors forcément, quand j'ai vu cette version portée par Isa, malgré nos mensurations bien différentes, j'me suis de suite vue dedans. Du coup, comme le plaisir de coudre à refait surface, j'ai fait une entorse à mon budget et à ma "philosophie" d'acheter le moins possible, j'ai passé une commande aux coupons de Saint-Pierre.

En attendant mes coupons, je me suis entraînée sur la version Kid pour ma Loulou ! Et oui, au delà de cette superbe version adulte, je me suis surtout souvenue que j'avais précédemment flashé sur la version enfant. Et, puisque la marque propose la pack Maman-fillette à prix intéressant, surtout au vu des très nombreuses versions possibles, j'ai craqué. Forcément !!

IMG_3574

L'année dernière, j'avais acheté un coupon de voile de coton plumetis marine aux coupons de Saint-Pierre dans l'idée de me faire quelque chose pour moi. Mais j'ai de suite pensé à ce tissu pour réaliser une version de Marieke pour Louison.

Le plus difficile avec Marieke, c'est de choisir quelle version coudre. Il y a tant de possibilités. Une version robe ? Plus pratique au quotidien... mais une version combi short, c'est si choubidou... Des froufrous en veux-tu ? Oui mais où ? Aux épaules, sur la bande de boutonnière ? J'ai changé 100 fois d'avis pour finir par demander l'avis de Louison qui a voulu des froufrous partout !!! En même temps, à 6 ans, je pense que j'aurai dit pareil. J'ai eu un peu peur du côté too much mais j'ai aussi eu envie de lui faire plaisir. 

DSC03702

Et je ne regrette pas car avec le tissu uni, je trouve que ça reste soft malgré tout.

DSC03692

Ce que j'avais surtout envie pour ce patron, c'était de réaliser un ourlet roulotté dans une couleur contrastante pour les volants avec des rappels de la couleur au niveau des poches et de l'enforme du dos.

DSC03690

Pour les poches et l'enforme, plus question d'ourlet roulotté.

DSC03708

 

DSC03697

En revanche, je n'avais pas de passepoil assorti et plus de cordelette pour en réaliser. Du coup j'ai triché. J'ai coupé un biais en deux pour un effet faux passepoil qui est ma foi bien plus rapide, économique et qui fait tout de même son effet. La simplicité c'est bien aussi dans ce monde où il faut toujours plus !!

DSC03691

La plus grande question quand on coupe un patron, c'est de choisir la taille. Selon le tableau des mesures, Louison correspond au 8 ans. Actuellement, elle s'habille d'ailleurs dans du 8-10 ans.
Lorsque j'ai eu fini le haut, je lui ai essayé et à première vue, il semblait plutôt juste. Du coup j'ai vraiment craint pour l'enfilage future de la combi et j'ai un peu regretté de ne pas avoir coupé la taille du dessus. 

DSC03701

Au final, la combi lui va !! Ouf !! Elle est même parfaitement ajustée et s'enfile bien.

DSC03700

Bon, pas sûre qu'elle pourra la remettre l'année prochaine mais c'est le jeu. Si je lui en recoud une, surtout si le tissu est plus fort, j'envisagerai la taille supérieure.

DSC03694

J'ai beaucoup hésité pour les boutons... Des pressions ? J'avais peur que le tissu se déchire à terme à force d'ouvrir et de fermer malgré l'usage de viseline pour le renforcer. Et puis les pressions Kam sont finalement difficile à ouvrir. Des Boutons ? Ma petite dyspraxique n'est pas encore super à l'aise avec les boutons et surtout pas assez rapide alors elle s'agace vite et demande de l'aide. Ce qui est un peu incompatible hors environnement familial. Et puis mon stock a tranché : je n'avais pas de boutons assortis. Du coup j'ai tenté les pressions Kam, on verra bien à l'usage.

DSC03695

DSC03696

Pour la ceinture, des petites boutonnières dans le même fil que les ourlets roulottés. Pour resserer la taille, j'ai fabriqué un cordon au crochet avec un point de chainette dans un fil de coton de mon stock. Et puis des petits glands pour éviter que le cordon ne s'échappe.

DSC03698

DSC03707

Je suis vraiment ravie de cette cousette, un peu longue avec toutes les fronces mais tout s'emboite à merveille.

DSC03699