Une petite pause dans mes travaux et me voilà avec un peu de temps pour renouer avec ma machine à coudre et ma surjeteuse.

Et à fouiller dans mes placards pour y trouver des vieux t-shirts qui pourraient devenir des culottes, j'y ai aussi trouvé des vêtements pas forcément abîmés mais plus victimes d'une erreur de casting. 

J'ai déjà tenté l'aventure du upcycling avec un pull trop court qui est devenu une robe.

DSC03439

Cette fois-ci, c'est un gilet qui s'est transformé en... gilet... Aucune originalité on est bien d'accord !!

IMG_2736

A la base, c'est un gilet H&M (je dirais collection printemps 2013 pour être précise). J'avais acheté ce gilet pour aller à un mariage, j'aimais bien son vert profond mais lumineux à la fois et son tissu très léger en dentelle. Sauf que la longeur des manches ne me plaît plus tellement, ni 3/4 ni courtes. Et puis avec les lavages, les manches sont devenues plus étroites et moins confortables. 

DSC03463

Au départ, j'étais parti sur le Modèle Camille de Super Bison avec l'idée d'utilisé le bas pour la partie froncé. Mais la hauteur ne correspondait pas. J'ai donc utilisé un modèle encore plus basique mais ma foi tout aussi efficace : Le Gilet Mini Monceau de Cosy Little World

DSC03441

Pas de modification du patron de base à part les manches, faute de matière disponible. 

DSC03446

DSC03454

J'ai gardé l'ampleur des manches du gilet de base qui était assez proche, voir plus mince, que celles du Gilet Monceau.
En revanche, elles sont plus courtes que sur le modèle. J'ai pourtant exploité le maximum de la hauteur disponible sur les manche du gilet d'orginie en me disant que j'obtiendrai sûrement des manches 3/4. Au final, les manches arrivent tout pile aux poignets de Louison.

DSC03452
Comme le gilet est encore un peu large, j'ai espoir qu'elle puisse le porter un moment même si les manches deviennent plus courtes.

DSC03442

DSC03455

Comme pour les manches, je n'ai bien sûr pas fait d'ourlet en bas et j'ai coupé les pièces dos et devant directement sur le bas du gilet d'origine.

DSC03459

DSC03458

DSC03471

 J'ai utilisé le restant de "bord-côte" disponible sur le gilet pour border le col

DSC03443

DSC03449

Aucune difficulté pour ce gilet si simple et rapide... A part peut-être les boutonnières. Je dois dire que j'ai eu un peu peur de l'effet. Même si elles ne sont pas optimales, je craignais un effet carton-gondolé au vu du tissu très fin mais je suis tout de même assez contente du résultat.

DSC03440

Pour les boutons : des boutons d'une vieille chemise trouvés dans la boite à boutons donnée par ma Grand-mère.

DSC03466

DSC03472

C'est vraiment sympa de revaloriser des vêtements peu ou non portés, de la matière première disponible, un peu de contrainte pour trouver quoi et comment couper dedans. Je crois que je vais prendre goût au upcycling !

DSC03462

DSC03460

Et je vous laisse avec ma Loulou et son cerisier en fleurs !