Louison a encore drôlement grandi alors lors d'une virée au Magasin d'usine de chez Petit bateau avec sa mamie, on a profité d'une belle promo chez Petit Bateau pour lui racheter un nouveau manteau.

DSC02894

Il lui fallait donc ABSOLUMENT un nouveau bonnet !! Obligé non ?!! Et puis et surtout, ça fait tellemet longtemps que je voulais m'essayer au bonnet Baa ble Hat...

DSC02914

...Si longtemps que je n'ai pas pu m'arrêter à cette seule pièce.

DSC02915

Pour cet ensemble, j'ai puisé dans mes stocks.

DSC02882

Le jaune moutarde : Laine Ideal de chez Bergère de france coloris  (des restants de mon pull Crew et de celui-ci)
Le blanc : Laine Ideal de chez Bergère de france coloris Meije (utilisé précedemmet ici)
Le noir : une très vieille pelote de Laine Lambswool de chez Phildar récupérée dans une stock de ma grand-mère
Le gris : de la laine Babymerino de chez Drops

DSC02855

Voilà quelques détails sur la réalisation des différentes pièces :

Le bonnet déjà. J'en ai fait un premier mais peu convaincue par sa tenue et sa taille, j'en ai fait un second en changeant de taille d'aiguilles et avec quelques modifications.

DSC02870

J'ai donc utilisé des aiguilles aiguille 3 et 3,5 (j'avais utilisé des 3,5 et 3,75 pour le premier)

Puis, j'ai monté 108 mailles (au lieu de 96) alors forcément, je n'ai ensuite augmenté que de 12 mailles après les 8 cm de côtes 2/2 (soit 1m toutes les 9 mailles)

DSC02871

Grâce à cette modif, j'ai obtenue un bonnet plus serré sur les oreilles et un jacquard légèrement plus dense et donc plus régulier et chaud.

Ensuite le snood.

DSC02910

Je sais qu'il existe un tuto. M'enfin comme j'avais déjà le diagramme, je ne voyais pas trop en quoi ce tuto allait m'avancer.

Pour obtenir la taille désirée, j'ai repris le même diagramme que le bonnet en rajoutant 2 petits moutons.

DSC02907

Autant avec le cheveux, je n'avais pas trop peur que Louison se plaigne que la laine gratte, autant sur le cou, j'ai préféré jouer la sécurité. En vrai, la laine ne gratte pas franchement mais bon, on ne sait jamais. Du coup, j'ai tricoté une second snood de la même taille en laine Teddy blanche toute douce. J'avais trouvé cette laine à la Braderie de Bergère de France il y a 2 ans justement dans l'idée de doubler un jour une capuche ou autre.

DSC02899

J'ai donc monté 96 mailles que j'ai tricoté avec des aiguilles n°5.

Les cols pour les enfants c'est génial mais il y a un mais. Je trouve que parfois, faute de pouvoir les régler, ils se placent mal autour du cou et il ne sont finalement pas si couvrants. Dans cette éventualité et aussi pour faire joli, j'ai voulu ajouter un cordon pour le resserrer.

DSC02908

Pour marquer la glissière, j'ai donc tricoté un rang envers après les motifs Jacquard puis un rang endroit, encore un rang endroit en placant 2 "boutonnières), encore un rang endroit et un rang envers avant de commencer les côtes. J'ai ensuite fait une couture souple à la main au niveau des rangs envers.

DSC02911

Finalement, le col ne baille pas. Sûrement grâce à sa bonne épaisseur.

DSC02897

Mais on va dire qu'au moins le cordon et les pompons rajoutent le petit truc joli en plus !!

DSC02913

Enfin, j'avais dès le départ l'envie de réaliser des mitaines convertibles assorties.

DSC02874

Parce que des moufles c'est bien mais il faut souvent les retirer. Les gants, c'est encore un peu difficile pour Louison de les enfiler. Les convertibles, perso, j'adore. Je n'ai plus que ça depuis des années. Louison a juste un peu de mal à enfiler les riquiquis surtout sur la main droite. En effet, Louison a les petits doigts un peu tordus et qui ne se déplient pas.

DSC02880

M'enfin là, avec le jacquard à intégrer, c'était un sacré défi à réaliser. J'ai acheté un tuto de convertibles "unies" avec l'idée d'y intégrer le motif. C'est assez rare, mais là franchement, je n'ai pas compris grand chose au tuto, d'autant qu'il est en anglais. Et puis, si j'ai bien compris, c'est un modèle tricoté à plat donc vraiment nul pour ce genre de projet. En plus j'ai payé des frais de conversion (soit plus de 7 euros le modèle). Alors autant vous dire que j'étais vraiment dégoûtée d'avoir investi pour rien dans ce tuto.

DSC02860

J'ai finalement trouvé un modèle de gant sur Drops en me disant que je me débrouillerai bien avec. Le modèle est bien taillé, bien expliqué et clair. Et en français, ce qui ne gâche rien !!

DSC02906

DSC02904

A partir de là, j'ai improvisé !! Enfin pas tout à fait. J'ai pris le temps (beaucoup de temps !!) pour trouver le motif de jacquard compatible. Compatible avec le nombre de mailles proposées pour ce modèle de moufles et surtout qui se dessine bien avec les augmentations du pouce. J'ai donc pris mes petits ciseaux et ma colle d'écolier pour rechercher le diagramme idéal. Pour coller pile au nombre de maille, j'ai par exemple dû allonger d'une maille le grand mouton.

DSC02875

Si vous souhaitez les réaliser à votre tour, voilà le diagramme.

IMG_1418

Pour transformer des gants en mitaines, facil vous vous en doutez. Il suffit de s'arrêter à 4 rgs du début des doigts et de faire 2 rangs de côtes 1/1 avant de rabattre.

DSC02876

La taille des moufles est parfaite pour les mains de ma puce de 6 ans et je pense qu'elle pourra encore les mettre un bon moment. J'ai utilisé des aiguilles de 2,75 pour les côtes et de 3,25 pour le reste.

DSC02903

C'est pour la partie "cache-doigts" que j'ai eu le plus de mal. Pas que la réalisation en soit complexe mais pour plus de souplesse, je voulais cette partie sans couture et surtout bien couvrante. J'ai donc dû recommencer cette partie une fois pour bien recentrer ce "cache-doigt" et aligner les diminutions bien sur les cotés (ma première version vrillait). Toutes les infos sont sur mon ravelry.

DSC02873

DSC02893

En tout cas le modèle Drops est parfait et une fois tout "calé", la deuxième mitaine s'est vite montée.

DSC02862

Louison est ravie de son ensemble. Pour ma part, je suis vraiment conquise aussi. J'adore la voire dans ces couleurs !