Encore des travaux pas tout à fait prévus au programme. Mais il faut bien dire que cette pièce et son bazar ambiant commençait à m'agacer un peu. Pas que je sois maniaque, mais un peu de rangement n'a jamais fait de mal à personne.

Je vous laisse observer la pièce avant : Une armoire penderie totalement inadaptée, des grilles de rangement qui commencent à s'éffondrer de vieillesse, un lustre laissé par les anciens propriétaires... Bref, une pièce de stockage pas si moche mais pas hyper fonctionnelle.

salle de jeux avant

Pour cette pièce, tout est parti du bureau de Louison (dont vous avez pû découvrir la transformation il y a quelques semaines). Ce bureau dont je ne savais que faire et dont l'idée m'est venue de lui trouver une place dans cette salle de jeux qui se situe sur l'étage de vie de la maison plutôt que dans sa chambre en haut. J'ai donc pensé la déco et l'aménagement plus ou moins autour de ce meuble.

DSC02774

J'ai mis pas mal de temps pour que tout s'organise dans mon cerveau mais un idée a germé : installer un "mur de meuble" pour y ranger tous ses jeux et ainsi libérer le mur à côté de la fenêtre pour y installer son bureau.

Mais avant de se lancer dans l'aménagement, il a fallu rendre la pièce propre du sol au plafond. Parce qu'investir dans des rangements pour les placer dans une pièce mal finie, très peu pour moi. Et quitte à se mettre dans les travaux, autant s'y mettre une bonne fois pour toute.

travaux SDJ

Au programme, j'ai donc eu de l'enduit au plafond, du détapissage, du lessivage (merci chéri pour ton aide !), de la peinture des boiseries. Heureusement, j'ai eu de l'aide aussi pour ça !!!

IMG_9844

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le parquet. Même s'il était en bon état, j'ai préféré préparer la pièce "à fond". J'ai donc fait 2 passes de ponçage (grain 80 puis 120), je l'ai bien aspiré avant de passer 3 couches de vitrificateur (le restant du seau qui m'a servi pour nos escaliers. Un produit bien rentabilisé et il en reste encore).

parquet

Le papier peint turquoise d'origine avait une bien jolie couleur (ce qui n'était pas le cas du bleu-gris qui avait été assorti). En revanche, si j'aimais la couleur, le papier était très mal posé. On voyait des chevilles dessous, les jointures blanches entre les lés de papier, l'enuourage de fenêtre a été constitué de "confettis" de papier peint... Bref, j'avais espoir de faire mieux. J'ai donc tout retiré avec l'envie d'assortir un joli motif à une couleur turquoise.

J'ai passé un temps fou sur le net à chercher un papier peint qui me plaise. Je m'étais arrêtée sur un papier peint à motifs de petits vagues japonisantes beige sur blanc (modèle KANAGAWA de chez 4 murs). Et puis, à l'occasion d'un détour chez Leroy Merlin, c'est le Papa de Louison qui est tombé sur un papier peint ton sur ton legèrement nacré à motif de feuilles de bananier. Il ne restait que 3 rouleaux en destockage.

Louison a tout de suite flashé sur ce motif, alors en plus de l'aspect économique (10 euros le rouleau), nous avons décidé de tenter l'aventure avec ce papier. Et au vu des gros motifs et des raccords qui vont avec, il a fallu un peu de malice et de soin pour réussir à passer 2 pans de murs dans 3 rouleaux.

papier peint

Pour s'assortir à ce motif, nous avons beaucoup hésité sur la couleur à assortir. Les murs étaient en trop mauvais état pour tenter de les peindre. Du foncé, du clair ? Nous avons finalement tranché par un menthe à l'eau tout doux (référence de chez 4 murs).

IMG_9926+

Une fois la pièce prête, je me suis donc mise en quête de caissons de rangements. D'abord sur Ikea avec leur nouvelle série de modules, puis dans d'autres enseignes type Confo, But... Mais question budget, c'était bien trop important. Puis il m'est venue à l'esprit que j'avais acheté des meubles haut de cuisine peu chers mais solides à Bricot Décop il y a quelques années. 

Je me suis alors lancée dans des comparatifs à s'en noyer le cerveau !! Car les meubles de chez Bricot dépot sont finalement trop peu profonds. En effet, les meubles font 30 cm de profondeur alors que beaucoup de boîtes de jeux de Louison mesurent 32 cm. Je me suis donc ensuite rabattue sur les meubles Ikea qui ont une bonne profondeur. Mais ils mesurent 80 cm de hauteur. Après une simulation sur Illustrator, je trouvais l'effet très mastoque. Les meubles remplissaient complètement le pan de mur. En plus, si on ajoute tous les éléments (portes, poignets, étagères...), le budget est plus élevée que ce qu'il n'y paraît au départ. Et puis, j'ai vu passer une promo chez Leroy Merlin avec 10 euros tous les 100 euros remboursés. Alors je me suis rabattue sur cette enseigne avec des meubles de tailles idéales pour mon idée. Nous avons donc acheté 7 caissons de 40 cm de large et 6 caissons de 80, chacun faisant 70 cm de haut pout me permettre de réaliser 2 niches pour aérer l'ensemble et casser un peu la géométrie.

IMG_0015

Pour soutenir les meubles, j'avais besoin de pied de 8 cm.

IMG_9970

Cette fois-ci, c'est chez Ikea que j'ai trouvé mon bonheur.

DSC02800

Et pour les portes, je voulais un jeu de couleur pour donner de la dynamique à l'ensemble. Mais les portes de couleurs turquoise ou bleu canard auraient rendu le projet financièrement inaccessible.

portes

Nous avons donc commandé des portes grises à 15 euros l'unité et 2 rouleaux de vinyl de bonne qualité (Hexis, gamme Subtac s5000). Il a fallu s'appliquer sur la pose et ruser pour lui faire prendre les angles mais cette astuce a ramené les portes de couleurs à environ 23 euros par porte. Soit au moins moitié moins chère.

IMG_9971

Pour la pose, histoire de nous simplifier la tâche, nous avons investi dans des rails de montage qui nous ont permis d'aligner les meubles plus facilement et qui ont aussi réduit le nombre de trous à percer. Nous n'avons pas compté mais rien qu'avec cette technique, nous devons déjà être dans les 40 trous dans le mur !!

IMG_0018

Même si elles ne sont pas super assorties, j'ai pû loger 4 boîtes en plastique achetées il y a longtemps pour y ranger ses légos, voitures et policar.

DSC02799

J'ai complété l'ensemble avec des boîtes en tissu acheté grâce au bon obtenu par la réduction sur les meubles. On y range tous les petits objets type playmobile, instruments de musiques, barbies... J'adore leur motif géométrique qui s'assorti plutôt bien avec le tissu du bureau de Louison et les couleurs des portes.

IMG_0022

Je suis vraiment contente de ces meubles qui cachent son bazar tout en l'organisant. Un placard pour les jeux de société, un pour le matériel de bricolage, un pour les puzzles... En plus des caisses en tissu, j'ai aussi investi dans des porte-revues Ikea pour ranger les cahiers de coloriages et d'activités.

placard

Parlons un peu déco maintenant !!

Louison avait eu un coup de coeur pour cette toile chez 4 murs. Comme elle est assortie aux couleurs de la pièce, nous avons décidé de lui faire plaisir, elle a pris place au dessus de sa cuisine.

DSC02779+

Quant au superbe cadre réalisé pour Marie, il a vraiment trouvé sa place dans sa pièce.

cadres

Et puis, j'avais acheté des cadres "hexagones" pour le palier de l'étage. Mais je n'étais finalement pas très convaincue et je ne les ai pas accroché. Je suis bien contente de les avoir gardé pour la Salle de jeux de Louison, ils ont bien mieux trouvé leur place ici. 

DSC02787

Je les ai personnalisé au goût de la pièce avec des chutes de vinyl et de tissu. La plante est un Kokedama réalisé par Louison a l'école l'année dernière lors d'un atelier nature. Il a bien grandit et j'avais envie de lui trouver une jolie place. C'est chose faite.

DSC02794

Au départ, je n'étais pas certaine de replacer les tapis. Ceux-ci étaient les descentes de mon lit qui m'ont suivi depuis bien 7 ans. Comme ils n'allaient plus dans notre chambre actuelle, je les avais installé là par défaut, ce qui n'est pas plus mal pour protéger le parquet. Alors ce vert n'est peut-être pas ce que j'aurai choisi d'instinct, mais, à cause des meubles, cette pièce est notre plus gros budget travaux jusqu'ici. Alors, à un moment, il faut savoir être raisonnable. Et puis qu'aurais-fait de ces tapis sinon ? (Et puis ils cachent une vilaine rayure sur le parquet faite en rentrant le bureau à cause d'une pluie soudaine)

DSC02776

La touche finale de cette pièce a été la lumière... J'ai mis un temps fou à me décider sur la lumière propice à cette pièce. Alors un lustre, une rampre de spot ? Je voulais du doux, du joli mais du fonctionnel Il a fallu une promo sur ce luminaire pour trancher. J'espère que l'éclairage sera suffisant et adéquat car, cette pièce sert bien de stockage et de lieu de travail à la fois.

DSC02778

Pour les derniers accessoires : la desserte Ikéa a repris sa place au côté de son bureau avec tous ses crayons, feutres, feuilles à dessin... et son ancien fauteuil qui servait au repas dans notre précédent appartement lui sert pour le moment de fauteuil de bureau.

DSC02773

Après tout ce bla-bla qui ne vous a sûrement pas passionné mais qui me sert de mémoire, voici quelques dernières photos. Ce n'est pas évident de rendre le volume en photo. La pièce n'est pas si grande (tout juste 9m²) mais elle a bien gagné en espace et en fonctionnalité. Le rangement y est facile, faire les devoirs avec ma Loulou y est agréable (toute mesure donnée !! parce que bon, les devoirs ça reste méga rasoir...).

DSC02786

DSC02803

DSC02801

J'espère que vous avez apprécié cette balade dans la salle de jeux de ma poulette et que, pourquoi pas, vous y piocherez des idées.