Alors oui, ce n'est pas vraiment le thème de ce blog. Mais ce blog, c'est aussi un peu le journal de mes idées. Un mémo pour rassembler mes bidouilles, astuces et achats/bons plans. Alors je vais tout de même vous parler de ce qui m'a occupé ses derniers mois et surtout ces 3-4 dernières semaines.

Cajolait, c'est une association de mamans pour les mamans. Une assos pour les aider et les soutenir dans leur allaitement et plus encore !

J'y suis arrivée à la naissance de ma Louisonnette, née un peu trop tôt, toujours fatiguée et pas très au point pour téter. Rapidement, j'ai été intégrée et on m'a invité à participer. Je me suis proposée d'aider pour les affiches. Puis j'ai créé le blog, la page Facebook, les flyers, les cartes de visites... Bref, j'ai géré la com !

Déjà en 2012, la présidente avait envie de laisser sa place car elle n'habite plus sur Châlons. Puis l'année suivante, les filles ont pensé à moi pour la remplacer mais je ne me sentais pas à la hauteur. Du coup, Mélanie a signé bon gré mal gré pour une nouvelle année. Pendant ses 2 années, en plus de manquer d'un local fixe, il a souvent été question de tout arrêter. Alors pour éviter que l'énergie utilisée pour la création de ce petit groupe ne s'évanouisse, j'ai fini par accepter la présidence en 2014.

S'en est suivi pour moi une reconversion professionnelle, une formation au portage physiologique, des formations allaitement... Bref, j'ai changé de voie. Du vitrail à l'accompagnement à la parentalité, il n'y a finalement qu'un pas (enfin 2 ans !!). On me demande souvent si je regrette. Et je dois dire que je n'en sais rien. J'ai aimé mon travail d'avant mais j'ai été abîmée par les conditions de travail et par mes patrons. J'aime ma vie d'aujourd'hui même si j'aimerai en revoir certaines lignes ou y ajouter des projets... La vie se construit graine après graine alors autant être dans le présent pour en profiter (ça sera le flash philosophique de ce post !!!).

Maintenir une association, c'est de l'investissement mais aussi tellement de bons moments. Alors ce mois-ci, Cajolait a eu 10 ans. Et pour fêter cet évènement, j'ai entraîné les copines dans une folle organisation avec 2 jours de conférences, d'ateliers et la projection d'un film.

Cajolait - Affiche 10 ans

Du coup, voici une "petite" rétrospective de cette organisation, de la déco et de quelques détails qui ont régi cet anniversaire :

*** Les BADGES :

Ben oui, un évènement sans badge, ça ne le fait pas ! Et je ne suis pas une adepte des listes m'enfin là, j'y ai succombé !!

22638824_1486982268059361_5547339562914676736_n

Environ 25 badges dont je suis la responsable mais à qui j'ai lâchement délégué le plastifiage et le découpage à Clélia.

 

*** la TOMBOLA pour financer ces 2 jours : 

Il a bien sûr fallu démarcher des sponsors. Beaucoup ont répondu présent. Voici les carnets à souche fabriqués maison :

photo carnet à souche

pour prédécouper les tickets, il m'a suffit de coudre sans fil !!

IMG_6565

Et voici notre Tombola installée sur notre stand :

IMG_5083

 

*** LES INVITATIONS :

C'était presque notre plus gros budget : un publipostage de 100 courriers pour faire connaître notre association et cet événement auprès des professionnels.

invit

 

*** LES GOODIES : parce que ça se fait !!! Certains à vendre, d'autres à offrir

Je me suis mise un coup de pied au derrière comme on dit pour terminer la transformation des t-shirts en TOTE-BAG (cf cet article) :

sac

IMG_6294

Puis j'ai commandé des MAGNETS sur badges25mm que j'ai collé avec un point de colle chaude sur une chute de papier avant de les ensacher.

IMG_6475

J'ai aussi commandé des clés USB (pas de photos) et des TASSES au travail de mon chéri :

mug

Et pour offrir aux intervenantes : j'ai rajouté un POT DE GELÉE confectionnée mardi dernier à partir d'épluchures et de trognons de pommes ainsi qu'un sachet de tisane de la boutique l'Eveil des thés.

IMG_6546

Sur notre stand, ça donne ça :

IMG_5085

 

Et pour les participants, un sac offert par le Réseau Périnat rempli de petits cadeaux et de quelques prospectus 

IMG_6540

 

*** Et la DÉCO alors ??

Pour la déco, j'ai eu l'idée de réaliser des PANNEAUX D'ORIENTATION comme pour la cabane de ma Louisonnette. Mais version plus rapide. Clélia (la trésorière) nous a légué les seaux de son mariage. On a acheté des tasseaux, du plâtre, des panneaux en papier plastifié fixé à l'agrafeuse murale et le tour était joué !

22220984_765875490282011_8464509529638305792_n

 

*** Puis, pour LES STANDS, nous voulions une continuité visuelle.

J'ai choisi DES LAMPIONS avec de superbes couleurs sur le site Mariage en Vogue 

IMG_5086

Je voulais quelque chose de festif et joyeux. J'ai pensé réaliser des GUIRLANDES DE FANIONS en tissu, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, je n'aurais pas le temps. Alors je les ai réalisé en papier (de mon stock : acheté au kilo chez Action). Ficelle et agrafes, voilà mes 2 ingrédients !!

IMG_6480

Et puis pour les fixer, un tasseau de chaque côté des tables sur lequel nous avons fixé le NOM DES STANDS AVEC DES MOTS CLÉS les caractérisants.

IMG_5087

IMG_5088

IMG_5089

IMG_5090

IMG_5102

IMG_5103

IMG_5104

IMG_5109

IMG_5110

IMG_5112

 

*** Ensuite, sur l'idée d'Elise (notre secrétaire), j'ai préparé un COLORIAGE GÉANT en projetant mon dessin sur 4 toiles achetées chez Action et en recopiant au marqueur :

coloriage1

 

Oh une petite intruse !!

coloriage2

IMG_5136

IMG_6648

 

*** Une LECTURE EN GRENOUILLÈRE a été programmé. alors pour décorer l'espace contes, j'ai eu envie de MOBILES. Et pour ça j'ai plié 75 origamis que nous avons assemblés avec des perles et du fil nylon sur des jolies branches de noisetier tortillard.

IMG_5091

IMG_5093

 

J'ai aussi apporté le TIPI de Louison. Bon là, vu le monde, on ne le voit pas très bien mais il y est !! Et Corentine de BlablaHandCo est venue signé pour accompagner les histoires.

IMG_5094

Au sol, nos fidèle dalles de mousse déthatlon.

 

Puis, question aménagement, nous avons eu la chance d'accueillir la première EXPOSITION PHOTO de Marion Leuger. aller voir son travail, il est fabuleux.

Là pour le coup, je n'ai fait que penser l'aménagement en îlots, pour le reste, il n'a suffit que d'admirer.

IMG_6583

IMG_5105

 

*** Et enfin, pour l'aménagement, nous avons installé le P'TIT BISTROT DE CAJOLAIT !!

IMG_5079

IMG_5080

IMG_5081

IMG_5082

Avec les tisanes pour maman soigneusement préparé par Sonia de l'Eveil des thés.

Ce qui me permet de faire une petite dédicace à Elise qui a super bien géré l'intendence des repas, petits déjeuners avec nos partenaires.

 

*** Mais alors, qu'y avait-il au programme :

LA PROJECTION DU FILM "La Voie Lactée"

IMG_5067

J'aurai voulu l'organiser à la Comète (une salle de spectacle assortie d'une salle de cinéma du centre ville plutôt propice pour les projections-débat). Mais faute de compatibilité de planning, cela n'a pas été possible. J'ai finalement contacté le grand cinéma CGR en périphérie qui a répondu présent et avec qui il a été super facile d'organiser la projection. Un super accueil et une soirée qui s'est bien déroulée. Peu de monde mais cé'tait visiblement générale pour toutes les projections en ce vendredi des vacances.

Ensuite : LES CONFÉRENCES 

Je dois dire que j'ai eu de la chance. Une chance immense que chacune des personnes contactées aient adhéré à mon projet et aient répondu présent. Je n'ai pas trop pu assister aux conférences et ça s'est vraiment dommage. Mais les brides entendues étaient vraiment chouette et je suis contente des thèmes choisis et aborbés.

Je vous laisse admirer le programme.

Cajolait - Flyer 1000 ex verso

J'ai des petites mentions spéciales :

à Catherine Hémes et Laetitia Mary, nos consultantes en lactation du département qui ont travaillé leur sujet et qui ont bravé leur stress et leur timidité.

IMG_6606

à Véronique Darmangeat qui a dû se lever aux aurores pour être présente et qui a patagé et animé sa conférence avec sa passion habituelle !

IMG_5116

Et puis une mention très spéciale à Charlotte Bodeven qui a été touché par notre projet et qui a sentie l'énergie et la qualité souhaitées pour ces 2 jours. Alors qu'elle se prépare à la retraite, Charlotte a fait une entorse à son arrêt de travail programmé et est venue spécialement pour nous pour animer sa toute dernière conférence. Ce temps de partage qu'elle a qualifié d'hritage et de testament !! Il a été bien difficile de la remercier à la hauteur de son investissement. Je suis si touchée par sa personnalité, son goût du savoir et son ampathie.

IMG_5161

(Superbe bouquet réalisé par Clélia)

Merci à toutes pour ces moments d'informations et d'échanges !!

Et bien sûr un ENORME merci à ma fine équipe qui supporte mes messages souvent nocturnes, mes idées fixes et mon goût de la précision. 
On a troqué une voiture contre une nespresso pour le bon déroulement de cet anniversaire, on a embauché ma maman, on a usé nos maris, exploité nos enfants, grignotté chacun de nos comptes en attendant de rembourser tous les frais...

IMG_5077

Je crois que j'ai eu la fatigue d'un accouchement combiné à l'impression de flotter au dessus de tout sans vraiment le vivre comme pour un mariage !! 

Nous sommes épuisées, vidées mais les retours semblent si positifs que nous sommes comblées et regonflées pour de nouveaux projets !!

22639028_85269439485580

Joyeux anniversaire Cajolait !!

IMG_5073

Parce que Cajolait c'est surtout ça : beaucoup de bonne humeur et des fous rire !!

Je ne suis vraiment pas une fana de ma trombine mais je finirai tout de même par une photo prise par Elise parce que je la trouve jolie !!

IMG_5124

Merci de m'avoir lu et d'avoir partagé un bout de ma vie !