Quand je vois des messages de ce style sur la bloggo, je me dis à chaque fois : "encore une !!"

Et pourtant...

C'est désolant mais je vais m'y mettre aussi pour rappeler à chacune ce qu'est une oeuvre de l'esprit...

Jusqu'ici, j'ai fait confiance, je ne suis jamais allée fouiner sur le net pour dégoter des réalisations faites à partir de mes tutos. Je me suis même découverte une qualité qui dans la vie "hors écran" me fait presque défaut : La naïveté.

Et puis, j'ai eu quelques messages ambigus, des doutes et hier une personne qui s'est étonnée de voir qu'on annonçait carrément la couleur en vendant des besaces "Made in China"... 

Alors cette fois, j'ai fouillé (un peu et sur un seul site) et je n'ai pas été déçue... Ni de tomber sur autant de "copies", ni des réponses qu'on a commencé à me fournir (Encore un rappel : ce n'est pas parce qu'on a imprimé le tuto depuis longtemps qu'on à le droit de l'utiliser commercialement parlant...).

Alors je le répète, ce n'est par parce qu'un tuto est payant qu'il autorise la commercialisation du modèle. Et de même, l’accès libre à un patron n'autorise en rien la mise en vente de réalisations faites à partir de celui-ci.

Si vous voulez copier, allez-y mais faites des efforts, changer les dimensions, les formes, le rabat, les poches, les proportions...

Faites votre propre patron !! et écrivez votre propre tuto, vous allez voir comme c'est looong...

Et vous verrez comme ça prend du temps, comme c'est existant cette hésitation entre un arrondi de 7 cm plutôt qu'un de 8 parce qu'un cm de différence c'est beaucoup pour l’œil, vous verrez comme c'est gratifiant de penser aux détails, d'imaginer le plaisir de partager ensuite sa réalisation, comme c'est grisant de se dire "cette fois, c'est moi qui l'ai fait"...

Mais je profite aussi de ce message pour vous remercier de tout vos messages, de tout vos partages parce que j'aime voir fleurir vos besaces (entre-autre) et autres trousses et voir que souvent, vous vous servez de mes tutos pour faire des cadeaux, et ça c'est génial !!

Et comme je ne suis pas rancunière (ou si peu) et pour finir la journée en beauté, je vous retrouve ce soir pour le tirage au sort du grand jeu d'ouverture de notre Boutique.

 

Edit et conclusion du soir : Peut être que c'est le titre qui a été mal choisi et que j'aurai simplement dû intituler ce message "rappel". Peu importe. La création et/ou la proposition de tuto est une liberté de chacun qu'on se doit de respecter. Je n'ai pas revendiqué mes modèles mais bien l'usage des patrons et des tutos. La grande différence est aussi là. Je rappelle que je ne passe pas mon temps à chercher d'éventuelle copie. Je n'ai pas que ça à faire et franchement, ça ne m’intéresse pas plus que ça, c'est un concours de circonstance qui m'a amené à constater des "copies potentielles". Je laisse gratuitement mes tutos à disposition avec pour seule demande un clin d'oeil de votre part, il me semble qu'on a rencontré plus vénale !! J'ai eu des messages très respectueux et certains plus virulents. Vos réactions ont été vives, à l'image de ce sujet. Je crois que maintenant chacun s'est expliqué et exprimé. Je vous remercie de vos messages et vous souhaite de belles créations futures.