Il y a quelques temps, ma copine Aurélie m'a donné une mission : coudre pour un sac de voyage pour l'anniversaire de son chéri sur le modèle d'un vieux sac de grande marque (Dior si mes souvenirs sont bons).

Le sac avait une forme assez simple avec des petits détails qui lui tenaient à coeur comme les boucles de sacs au niveau des anses.

J'ai dessiné le patron à partir des photos qu'elle m'a envoyé. Et oui, bien qu'en fin de vie, son ancien sac était toujours en usage et surtout, pas question d'éveiller les soupçons pour maintenir la surprise.

DSC04138 copie

Je lui ai choisi des "beaux" tissus, des tissus d'aspect un peu chic et précieux : velours ras brun dessiné de petits losanges noirs, gros coton bien solide chocolat et simili cuir.

DSC04149

Fermeture éclair métal Mondial tissu

sangle

 

La sangle coton vient de Ma Petite Mercerie. Et pour plus de "chic", j'ai cousu un biais de simili dessus. Les boucles de sac sont des anneaux de rideau (et si je pouvais en retrouver, ça serait top car mon stock s'épuise !).

dessous"

J'ai fait comme pour la besace "Made in China", j'ai doublé le fond de simili pour que le tissu ne se tâche pas et s'abime moins vite.
Et puis, pour une meilleure tenue et parce que c'est joli, j'ai bordé les côtés de passepoil en simili.

DSC04150

La doublure est finie avec un biais. Ma p'tite technique pour fixer le biais sur des grosses épaisseurs pour ne pas qu'il bouge à la couture : un peu de colle "Scotch" (la verte)... ça semble un peu barbare mais c'est propre et sacrément efficace !!!

DSC04148

Et pour faire grande marque, une grande Eti'flex qui va bien !!

Les photos ne rendent pas trop justice au tissu. C'est mon chéri qui m'a aidé à le choisir car, pas question de faire "métrosexuel" !! je crois qu'il m'a bien aidé car notre mission est accomplie puisque le sac à plu. Je suis ravie.